Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif

Livre de Laetitia Cros, Faïza Guelamine, Lionel Honore, Faïza Guelamine, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Religion, Laïcité, Travail, Relation professionnelle, Établissement social et médicosocial, Management, Éthique, Travailleur social, Service social spécialisé, École, MECS, Alimentation, Radicalisation, Pratique professionnelle

Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.

Accès à la version en ligne

L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants

Livre de Jean Louis Deshaies, Laetitia Delhon, Bruno Meslet, Christian Heslon, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Management, Prévention, Souffrance psychique, Travail, Relation professionnelle, Participation, Hiérarchie, Responsabilité, Directeur d'établissement, Diagnostic, Représentant du personnel, Coordination, Partenariat, Éthique, Violence institutionnelle, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Motivation, Établissement social et médicosocial, CPOM

Le constat est sans appel: à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus. Dans cet entretien avec la journaliste Lætitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l’accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale…). Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines­ organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l’aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels…). Un «?entretien vérité?» qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, et, au-delà, toutes les personnes soucieuses d’améliorer la qualité de vie au travail.

Ethique et philosophie du management

Livre de Pierre Olivier Monteil, Yves Barou, Dominique Méda, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Management, Relation professionnelle, Éthique, Consentement, Travail, Autorité, Pouvoir

Cet ouvrage propose une approche de l'action en contexte professionnel qui ravive le sens de l'engagement au travail, à partir d'un management misant sur le libre consentement, plutôt que sur la simple obéissance. Cet ouvrage mobilise la philosophie - celle de Paul Ricoeur, en particulier - dans les registres de l'anthropologie, de l'éthique et de la réflexion politique, afin de revisiter les pratiques professionnelles dans le sens d'un management par le consentement.Ces propositions entrent en discussion avec les principales approches actuelles du management, amorçant un dialogue qu'elles appellent à poursuivre. Il en va de la possibilité de rétablir la confiance dans le contexte professionnel, condition du retour de la confiance dans la Cité.

Happy management : osez manager par l'enthousiasme !

Livre de Florence Gillet Goinard, Hugues Molet, Gaëlle Monteiller, édité par Dunod, publié en 2016.

Mots clés : Management, Ressources humaines, Travail, Motivation, Relation professionnelle

Qu'est-ce que l'enthousiasme ? À quoi ressemble un manager enthousiaste ? Comment cultiver la flamme dans un contexte de crise ou de démotivation ? Et si l'enthousiasme était la clé ? Loin des caricatures, les auteurs montrent dans ce livre qu'un nouveau type de management est possible, un management qui place l'homme et les relations humaines au coeur de la performance, un management qui s'affranchit des contrôles pour donner à chacun l'espace de liberté auquel il aspire afin de libérer son potentiel et de participer à la performance collective.La clé de ce management, c'est l'enthousiasme qui réside en chacun de nous, qui nous permet de mieux vivre, de réaliser et de faire réaliser des progrès insoupçonnés dans les entreprises, de créer de la valeur économique et personnelle.Puisque l'enthousiasme est communicatif, c'est tout naturellement que les auteurs ont laissé la parole à de nombreux enthousiastes :du manager au managé, du chef d'entreprise à l'ouvrier, en passant par l'étudiant, nous sommes tous concernés ! À partir de ces témoignages, les auteurs livrent les fondements du Happy management en l'opposant au management traditionnel et en donnant des pistes concrètes : stratégie, attitude, posture, modes de recrutement.

La proximité - une stratégie ! : six questions pour mettre l'homme au coeur de l'entreprise

Livre de Julie Bastianutti, Frédéric Petitbon, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Management, Relation professionnelle, Travail, Organisation du travail, Distance, Ressources humaines, Communication, Échange, Négociation, Motivation, Langage, Espace, Temps, Cadre, Rôle

A entendre les dirigeants, tout est fait dans l'entreprise pour permettre la proximité : réseaux internes, managers de proximité, DRH de proximité... Mais si l'on interroge les collaborateurs, on entend un autre discours ! Cependant, mettre l'homme au coeur de l'entreprise, faire de la proximité une réalité d'entreprise est possible. De fait, cette proximité est multiple et il faut la considérer dans ses différentes dimensions...

La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives

Livre de Gilles Herreros, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Souffrance, Travail, Organisation, Sociologie, Approche clinique, Hôpital, Lycée, Fonction publique, Bureaucratie, Management, Conditions de travail, Analyse critique, Relation interpersonnelle, Relation professionnelle, Salarié, Cadre, Entreprise, Violence institutionnelle

La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations est au centre de cet ouvrage. La percevoir pour s'y opposer, telles sont les orientations proposées. En appui sur des récits mettant en scène des situations de travail banales, analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse quotidiennement. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, la violence a besoin de l'indifférence, voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les récits proposés montrent comment les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité.

Accès à la version en ligne

Ce qui tue le travail

Livre de Francis Ginsbourger, édité par Michalon, publié en 2010.

Mots clés : Changement social, Évolution, Sens, Valeur, Entreprise, Salarié, Organisation professionnelle, Analyse critique, Gestion, Management, Relation professionnelle, Souffrance psychique, Violence, Conflit, Travail, Suicide

Les déclarations publiques provoquées par les suicides professionnels sont d'un manichéisme confondant. D'un côté les exigences de la concurrence, les contraintes de compétitivité, les changements indispensables, bref l'horreur économique. De l'autre côté, des hommes et des femmes de chair et d'os soumis à la pression des objectifs, les résultats inatteignables, les destins fracassés, bref la souffrance humaine.Ces suicides professionnels devraient nous alerter sur le fait que la force implosive des nouvelles pénibilités et de la dimension identitaire des changements d'organisation et des mobilités n'ont guère été perçus, écoutés, entendus. On observe l'émergence d'une critique de l'organisation du travail qui ne débouche en rien sur une demande de protection, de réparation, et encore moins d'écoute compatissante.Il est temps de trouver le chemin d'actions organisatrices permettant aux employés de faire face aux contraintes, plutôt que de les infantiliser.