Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Introduction à la psychologie du travail et des organisations : concepts de base et applications

Livre de Claude Louche, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Travail-Emploi, Psychologie du travail, Organisation, Ergonomie, Travail, Test, Recrutement, Relation professionnelle, Projet professionnel, Implication personnelle, Motivation, Civisme, Hiérarchie, Conflit, Activité, Technologie de l'information et de la communication, Conditions de travail, Risque professionnel, Santé, Formation professionnelle continue, Télétravail

La psychologie du travail et des organisations constitue un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés. Cet ouvrage, première approche du domaine, se veut résolument pratique d'accès en présentant sous forme de fiches les savoirs de base ainsi que les thèmes émergents. Il rend également compte de différentes applications. Cette quatrième édition s'accompagne de l'actualisation de plusieurs fiches (santé au travail, comportements antisociaux, civisme organisationnel, nouvelles technologies...).

Manifeste des oeuvriers

Livre de Roland Gori, Bernard Lubat, Charles Silvestre, édité par Actes sud, publié en 2017.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Conditions de travail, Mode de vie, Qualité de la vie, Relation professionnelle

Oeuvriers, il y a dans ce mot, énigmatique, aux multiples sens, une intuition, l'intuition d'une urgence et de la nécessité de révolutionner la relation au travail, à la vie. Il faut en finir avec le "travail en miettes" qui transforme chacun de nos métiers en chaîne de production standardisée, fabriquant des objets et des services sans saveurs ni originalité, et un monde glacial et désenchanté. L'oeuvre n'est pas incompatible avec le travail, le travail bien fait dans l'amitié et le goût.
On peut gagner sa vie mais aussi la partager avec les autres en produisant des objets et des services de qualité. Il faut pour cela restituer aux conditions sociales des métiers leurs dimensions artisanales et artistiques, faire oeuvre. C'est une urgence. Urgence démocratique autant que subjective. Ce sont des oeuvriers qui vous le disent, artiste, journaliste et chercheur. Oeuvriers, manifestez-vous !

La novlangue managériale : emprise et résistance

Livre de Agnès Vandevelde Rougale, Gilles Herreos, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Risque professionnel, Sociologie, Anthropologie, Théorie, Management, Organisation, Relation professionnelle, Conditions de travail, Souffrance psychique, Langage, Discours, Idéologie, Parole, Déni, Émotion, Violence, Psychologie du travail, Analyse institutionnelle, Linguistique, Symbolique, Pouvoir, Résistance, Confiance, Psychologie sociale

Comment dire le mal-être au travail ? Que faire des émotions ressenties au travail, celles qu’on ne peut pas exprimer parce qu’on se révèlerait « trop sensible », ou pas suffisamment « performant » ni « professionnel » ? Comment dire la peur, celle qui est jugée « irrationnelle » ? Considérés comme des « ressources humaines », les travailleurs n’arrivent plus à donner du sens à ce qu’ils vivent.
Nourri d’une recherche socio-anthropologique, cet ouvrage présente une analyse du langage utilisé dans le management en articulant les registres de la pensée, de l’éprouvé et de l’action. Avec des illustrations saisissantes et des références théoriques diversifiées, l’auteur analyse les dévastations qu’occasionne le management moderne en toute tranquillité, en toute impunité :celui-ci ne provoque pas seulement du mal-être au travail. Par l’utilisation de sa novlangue, il participe aussi et surtout au corsetage des imaginaires, au façonnage des univers symboliques, au formatage des émotions, à l’écrasement des intelligences individuelles et collectives.
Agnès Vandevelde-Rougale ne se contente pas de démonter le processus d’intériorisation du discours dominant, elle souligne le potentiel de résistance de l’individu et les voies qui s’offrent à lui pour se dégager de ces entraves langagières et faire face à la violence plus ou moins ordinaire à l’œuvre dans les organisations.
Diplômée de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers et docteure en anthropologie et sociologie, Agnès Vandevelde-Rougale est socio-anthropologue, chercheure associée au Laboratoire de changement social et politique (université Paris Diderot-Paris 7), membre du Comité de rédaction de la revue ¿Interrogations?, membre du Conseil d’orientation du Réseau international de sociologie clinique, membre du Bureau du réseau thématique « sociologie clinique » de l’Association française de sociologie.

Burn-out et travail social : Du changement aux résistances à l'épreuve

Livre de Fathi Ben Mrad, Patrick Molodtzoff, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Usure professionnelle, Conditions de travail, Changement, Sociologie du travail, Travailleur social, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Relation professionnelle, Coping, Rationalisation, Réseau social

Le burn-out est devenu un sujet tellement rebattu et dont les caractéristiques sont si largement diffusées et médiatisées, que l'on oublierait presque ceux qui le vivent. Le sous-titre de ce livre traduit la volonté de l'auteur de s'intéresser à la manière dont certains professionnels sont affectés par leur situation, des points de vue physique, psychologique et social. Quels sont les changements personnels profonds que les individus connaissent lorsqu'ils sont confrontés à l'expérience d'un burn-out et lorsqu'ils doivent déployer certaines de leurs ressources pour résister et faire face à leur situation (coping) ? Ce changement doit aussi être relié aux transformations socio-politiques comme la Nouvelle Gestion Publique (NGP) qui impacte et traverse la question du burnout dans de nombreuses professions (agents administratifs, personnels médicaux, travailleurs sociaux.
etc.). L'auteur confronte les définitions expertes du burn-out, les positionnements parlementaires et syndicaux avec celles qui émanent de professionnels concernés par ce syndrome. Sa démarche sociologique s'appuie sur les outils académiques (entretiens) et est complétée par une approche plutôt rare qui consiste à investiguer les plates-formes numériques (forums). Il s'intéresse particulièrement aux travailleurs sociaux en situation de burn-out puis relève les diverses causes et manifestations que ces derniers avancent pour parler de leur syndrome.
A partir de ses observations et de ses analyses, l'auteur propose de mieux considérer certains éléments significatifs qui ont été minorés dans les travaux internationaux sur le sujet.

Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par la Découverte, publié en 2015.

Mots clés : Management, Cadre, Enquête, Sociologie, Statut professionnel, Démarche qualité, Bureaucratie, Relation professionnelle, Distance, Absence, Résistance, Capitalisme, Libéralisme, Économie, Fonction publique, Rentabilité, Communication, Participation, Sanction, Mobilité professionnelle, Conditions de travail, Précarité

Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu'ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d'information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ?

Dictionnaire des risques psychosociaux

Livre de Philippe Zawieja, Franck Guarnieri, édité par Ed. du Seuil, publié en 2014.

Mots clés : Risque professionnel, Concept, Méthode, Évaluation, Besoin, Conditions de travail, Usure professionnelle, Souffrance psychique, Relation professionnelle, Hiérarchie, Pouvoir, Violence, Santé, Travail, Santé mentale, Psychologie du travail, Psychosociologie, Sociologie, Organisation, Psychanalyse, Psychiatrie, Ergonomie, Médecine du travail, Droit du travail, Sécurité sociale, Gestion, Ressources humaines

Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism... Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément. C'est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Le lecteur y trouvera représentés, avec les 314 entrées (rédigées par 251 contributeurs) qui le composent, tous les champs disciplinaires s'intéressant à la souffrance au travail : psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychopathologie et psychiatrie, ergonomie, sociologie du travail et des organisations, médecine du travail, droit du travail et de la sécurité sociale, sciences de gestion, philosophie...
Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc, ayant cours dans l'étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques (infirmières, travailleurs sociaux, agriculteurs, vétérinaires, éboueurs, policiers, entrepreneurs de travaux forestiers, employés des centres d'appel, etc).
Une entrée Travailleurs sociaux page 808.

Le travail du care

Livre de Pascale Molinier, édité par la Dispute, publié en 2013.

Mots clés : Conditions de travail, Travail social, Soin, Établissement pour personnes âgées, Cadre, Gériatrie, Aide soignant, Relation professionnelle

Le care, ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique, toujours inégalement distribué. Or, si on ne pourra jamais évacuer complètement le « sale boulot », il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail.Pascale Molinier renouvelle ses recherches sur les enjeux psychiques du travail et sur les théories et pratiques du care en s’appuyant sur une enquête approfondie de l’activité des pourvoyeuses du care dans une maison de retraite de la région parisienne. Elle analyse notamment les conflits et tensions entre les cadres et les salariées, et montre que l’empathie pour les vieillards ne peut jamais être comprise en dehors de ces conflits pratiques et hiérarchiques. Le livre fait entendre, dans une écriture fluide, accessible et vivante, la voix des travailleuses du care, et les fait dialoguer avec le meilleur de la philosophie morale.Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société.

La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives

Livre de Gilles Herreros, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Souffrance, Travail, Organisation, Sociologie, Approche clinique, Hôpital, Lycée, Fonction publique, Bureaucratie, Management, Conditions de travail, Analyse critique, Relation interpersonnelle, Relation professionnelle, Salarié, Cadre, Entreprise, Violence institutionnelle

La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations est au centre de cet ouvrage. La percevoir pour s'y opposer, telles sont les orientations proposées. En appui sur des récits mettant en scène des situations de travail banales, analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse quotidiennement. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, la violence a besoin de l'indifférence, voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les récits proposés montrent comment les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité.

Accès à la version en ligne

Les risques du métier : la santé dans le travail social

Livre de René Knüsel, édité par Presses polytechniques et universitaires romandes, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Concept, Enquête, Questionnaire, Entretien, Groupe, Travailleur social, Femme, Pratique professionnelle, Travail social, Compétence professionnelle, Responsabilité, Conditions de travail, Équipe éducative, Hiérarchie, Relation professionnelle, Communication, Temps, Rythme, Pouvoir, Décision, Autonomie, Créativité, Organisation du travail, Santé mentale, Risque

La santé au travail est une préoccupation importante depuis des décennies. Sauf dans les métiers du social. Ce livre permet de combler cette lacune dans la connaissance. Quelles sont les conditions de travail des personnes actives dans le travail social ? Comment envisagent-elles la santé? Quelle importance donnent-elles à la santé? Autant de questions qui trouvent réponse grâce à l'enquête originale menée auprès de professionnel les de plusieurs institutions sociales. Autre originalité de ce livre, la démarche d'enquête fait l'objet d'une présentation détaillée. Elle permet à toute institution intéressée de réaliser un diagnostic de l'état de santé de son personnel. René Knüsel. Professeur de politique sociale à l'Université de Lausanne. Il travaillait également à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS) au moment de la récolte des données.