Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'enfant, les robots et les écrans. Nouvelles médiations thérapeutiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, Thierry Chaltiel, Serge Tisseron, et al., édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Thérapie, Psychothérapie, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Technologie numérique, État limite, Autisme, Psychose infantile, Nantes

Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Et le domaine de la vie psychique n'échappe pas à cette ambivalence. Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont aujourd'hui surtout perçus comme des menaces pour l'emploi, voire pour les libertés.
Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Dans cet ouvrage, les meilleurs experts français en médiations numériques, et quelques pionniers des médiations robotiques, exposent, dans un langage clair et précis, leurs pratiques et leurs résultats. Avec Olivier Duris, Yann Leroux, Laura Sarfaty, Frédéric Tordo, Benoit Virole.

Précis de psychothérapie psychanalytique de l'enfant autiste, psychotique et borderline

Livre de Jacqueline Girard Fresard, Francisco Palacio Espasa, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Psychopathologie, Psychothérapie, Psychanalyse, Autisme, Enfant, Psychose infantile, Trouble de la personnalité, Transfert, Interprétation, Intervention psychosociologique, Affectivité, Relation enfant-parents

A la lumière de leurs nombreuses années d'expérience clinique avec des enfants autistes, psychotiques et/ou borderline, les auteurs proposent un document synthétique et rigoureux sur la spécificité de chaque fonctionnement psychopathologique et son évolution dans le cadre d'une prise en charge psychanalytique ou psychothérapeutique qui vise à développer et soutenir le développement psycho-affectif de l'enfant dans sa vie quotidienne.
Ils montrent que la psychanalyse permet de rétablir des liens plus riches, plus subtils entre l'enfant et son monde interne, entre l'enfant et son entourage quelle que soit sa psychopathologie. Ainsi, la vie mentale s'enrichit, les défenses s'atténuent et s'assouplissent, le fonctionnement du sujet devient plus adéquat. En changeant, le sujet transforme aussi son environnement. Selon les caractéristiques des enfants concernés, sont précisés le cadre thérapeutique, le type de transfert et de contretransfert, les modalités d'intervention et d'interprétation qui soutiennent le processus thérapeutique .(4è. couv)