Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

L'autisme infantile

Livre de Pierre Ferrari, édité par Presses universitaires de France, publié en 2010.

Mots clés : Autisme, Concept, Psychose infantile, Classification, Nosographie, Épidémiologie, Diagnostic, Relation familiale, Prise en charge, Psychothérapie institutionnelle, Enfant, Adulte, TED, DSM-3, DSM-4, CIM-10, SYNDROME D'ASPERGER, SYNDROME DU X FRAGILE, SYNDROME DE WEST, SYNDROME DE LANDAU KLEFFNER, KANNER (LEO), MAHLER (MARGARET), KLEIN (MELANIE), MANNONI (MAUD), DOLTO (FRANçOISE)

Le terme d'autisme dérivé du grec autos - « soi-même » - a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l'absence de contact d'avec la réalité et le repli sur soi. Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soin.