Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Se séparer, devenir sujet

Livre de Bernard Golse, Isée Bernateau, Christophe Bittolo, et al., et al., édité par In Press, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Séparation, Conscience de soi, Altérité, Gémellité, Maturation, Différence, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Groupe thérapeutique, Psychose infantile, Relation enfant-parents, Danse, Adulte

Le terme "séparation" porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation ; les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. Les conflits de séparation et de subjectivation traversent l'ensemble du spectre clinique et nous concernent tous.

L'attachement : approche clinique et thérapeutique

Livre de Frédéric Atger, Catherine Attale, Violaine Bekhechi, et al., et al., édité par Elsevier masson, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attachement, Concept, Enfant, Adolescent, Parents, Relation enfant-parents, Séparation, Conflit, Divorce, Maladie, Deuil, Traumatisme, Adoption, Placement, Famille d'accueil, Maltraitance, Prématurité, Handicap, Psychopathologie, Trouble du comportement, École, Apprentissage, Précarité, Thérapie, Psychothérapie, Santé mentale

Quand manger fait souffrir : troubles alimentaires entre mère et bébé

Livre de Irema Barbosa Magalhaes, Rose Angélique Belot, Nathalie Boige, Claire Squires, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Psychopathologie, Trouble du comportement alimentaire, Anorexie, Obésité, Corps, Image du corps, Mère, Maternité, Relation enfant-mère, Relation enfant-parents, Maladie psychosomatique, Approche clinique

L'alimentation est, dès la naissance et tout le long du développement, un enjeu majeur de la relation parent-enfant. Les troubles du comportement alimentaire sont fréquents. Ils sont abordés ici de manière théorique et clinique à chaque âge de la vie, du bébé à la mère souffrant de TCA. Un bébé régurgite, un enfant est obèse, un autre refuse la cuillère, une adolescente alterne anorexie et crises boulimiques, une femme anorexique en aménorrhée désire un bébé… telles sont quelques situations cliniques qui éclairent les enjeux majeurs de l'alimentation dans le lien intersubjectif parent-enfant dès les premiers échanges.
Manger, donner la vie sont au cœur des échanges humains mais il arrive que ces actes autant ancrés dans l'intime de la relation que dans le culturel fassent souffrir physiquement et psychiquement. Les auteurs des textes réunis dans cet ouvrage, sont des professionnels de terrain. Ils apportent une lecture essentiellement psychanalytique aux troubles de la relation parent-enfant centrés sur l'alimentation dans une dynamique individuelle, interactionnelle et transgénérationnelle.

Précis de psychothérapie psychanalytique de l'enfant autiste, psychotique et borderline

Livre de Jacqueline Girard Fresard, Francisco Palacio Espasa, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Psychopathologie, Psychothérapie, Psychanalyse, Autisme, Enfant, Psychose infantile, Trouble de la personnalité, Transfert, Interprétation, Intervention psychosociologique, Affectivité, Relation enfant-parents

A la lumière de leurs nombreuses années d'expérience clinique avec des enfants autistes, psychotiques et/ou borderline, les auteurs proposent un document synthétique et rigoureux sur la spécificité de chaque fonctionnement psychopathologique et son évolution dans le cadre d'une prise en charge psychanalytique ou psychothérapeutique qui vise à développer et soutenir le développement psycho-affectif de l'enfant dans sa vie quotidienne.
Ils montrent que la psychanalyse permet de rétablir des liens plus riches, plus subtils entre l'enfant et son monde interne, entre l'enfant et son entourage quelle que soit sa psychopathologie. Ainsi, la vie mentale s'enrichit, les défenses s'atténuent et s'assouplissent, le fonctionnement du sujet devient plus adéquat. En changeant, le sujet transforme aussi son environnement. Selon les caractéristiques des enfants concernés, sont précisés le cadre thérapeutique, le type de transfert et de contretransfert, les modalités d'intervention et d'interprétation qui soutiennent le processus thérapeutique .(4è. couv)

Accompagner les parents d'enfants tyranniques : programme en 13 séances

Livre de Nathalie Franc, Haïm Omer, Diane Purper Ouakil, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Psychopathologie, Thérapie, Thérapie de groupe, Trouble de la personnalité, Enfant, Développement, Relation enfant-parents, Trouble du comportement, Comportement, Autorité parentale, Autorité, Maltraitance, Éducation familiale

Le comportement tyrannique chez l'enfant ou l'adolescent se traduit par une inversion de la hiérarchie familiale: l'enfant prend le pouvoir sur ses parents et plus généralement sur la maisonnée, et toute tentative d'aller à l'encontre de ses désirs peut entraîner des crises, des colères, de la violence ou des menaces.
Ce phénomène reste mal connu, car il s'agit d'un sujet tabou et il est probable que les parents victimes n'osent pas témoigner.
Le comportement tyrannique ne représente pas une catégorie diagnostique en tant que tel, ce qui fait que les données épidémiologiques sont inexistantes mais il semble qu'il s'agisse d'un phénomène en augmentation.
Il n'existe pas à ce jour de prise en charge spécifique dédiée à cette problématique.
Les enfants tyranniques sont généralement peu motivés pour les soins, et il faut initialement agir sur la dynamique familiale en prenant en charge les parents, pour les aider à modifier leurs comportements, afin d'entraîner secondairement une amélioration du comportement de l'enfant.
Cet ouvrage présente un programme destiné uniquement aux parents s'inspirant d'approches qui ont prouvé leur efficacité par ailleurs: psychoéducation, résistance non violente, mindfullness, thérapie comportementale et cognitive.
L'objectif est de proposer aux parents des techniques pour désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre l'autorité.

Le lien, la psychanalyse et l'art d'être parent

Livre de John Bowlby, édité par A. Michel, publié en 2011.

Mots clés : Attachement, Théorie, Concept, Relation enfant-parents, Interaction, Enfant, Mère, Périnatalité, Psychanalyse, Psychologie du développement, Personnalité, Émotion, Psychopathologie, Psychothérapie, Famille, Violence

Les troubles du comportement : ou est l'embrouille ?

Livre de Jean Marie Forget, édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Trouble du comportement, Enfant, Adolescent, Prévention, Symptôme, Pratique professionnelle, État dépressif, Passage à l'acte, Risque, Inhibition, Violence, Souffrance psychique, Média, Parentalité, Relation éducative, Dépistage, Parents, Travailleur social, Éducateur spécialisé, Enseignant, Psychopathologie, Parole, Classification, Psychiatrie infantile, Expertise psychologique, Expertise psychiatrique, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, INSERM

Comment comprendre les troubles du comportement, les désarrois et les désespoirs des enfants et des adolescents ? Avant de médicaliser, judiciariser, expertiser les problèmes et leurs conséquences, n'y a-t-il pas à interroger notre position d'adulte éducateur ? (...) Jean Marie Forget soutient ici que les parents et les professionnels proches des enfants et des adolescents peuvent exercer une prévention efficace et attentive. En effet, avant que les manifestations de leur souffrance ne s'exposent sur la scène publique et qu'elles ne conduisent à des situations extrêmes, elles s'expriment de manière discrète dans les familles et dans les liens que ces enfants et ces adolescents entretiennent avec les adultes proches. (...) L'auteur livre ici quelques clés pour comprendre les mécanismes qui entraînent des mises en acte. Il engage les parents et les professionnels car, dit-il, c'est l'affaire de tous à exercer une vigilance précoce pour éviter la stigmatisation et favoriser la résolution des problèmes générés par le malaise des jeunes. Jean Marie Forget, psychanalyste et psychiatre, a notamment exercé pendant de nombreuses années dans le secteur adolescent de l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris.

Accès à la version en ligne