Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Adolescents difficiles : penser et construire les partenariats

Livre de Eliane Bouyssière Catusse, Jean Philippe Raynaud, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Adolescent, Jeune en difficulté, Violence, Toxicomanie, Psychopathologie, Suicide, Prise en charge, Partenariat, Souffrance psychique, Réseau, PJJ, Psychiatrie infantile

Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus « normal » du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre de partenariats. Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan. Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès). En tant que directeur et coordinatrice pédagogique, ils ont animé durant quatre ans le DU de l'université Paul Sabatier à Toulouse, « Adolescents difficiles : approches et pratiques interprofessionnelles ».

Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux

Livre de Maurice Berger, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Violence, Enfant en difficulté, Pré-adolescent, Psychiatrie infantile, Culpabilité, Empathie, Travail social individualisé, Carence affective, Sadisme, Fratrie, Carence familiale, Haine, Cadre thérapeutique, Prise en charge, Corps, Écoute, Hôpital de jour, Crise, Urgence, Partenariat, Pluridisciplinarité, Loi, Trouble du comportement, MASLOW (ABRAHAM)

Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant.Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit.

Accès à la version en ligne

L'accueil familial : côté cour, côté jardin

Livre de Corinne Verdu, édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : Assistant familial, Accueil familial, Famille d'accueil, Témoignage, Expérience, Biographie, Pratique professionnelle, Prise en charge, Adolescent, Jeune en difficulté, Enfant placé, ASE, Travail social, Intimité, Statut professionnel, Parents, Conflit, Violence, Identification, Attachement, Scolarité, Fille, Socialisation, Équipe éducative, Jeune majeur, Psychiatrie infantile, Soutien psychologique, Histoire familiale, Interaction, Suppléance familiale, Substitut parental, Peur, Émotion, Compétence professionnelle, Professionnalisation

Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier d'accueillant familial sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés. Corinne Verdu est formatrice à l'IRTESS de Bourgogne et à l'ETSUP de Paris, membre du jury du diplôme d'État d'assistant familial (DEAF) en Bourgogne et en Franche-Comté. Elle est assistante familiale depuis douze ans et a exercé le métier d'éducatrice pendant de nombreuses années.