Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif

Livre de Joseph Rouzel, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Psychose, Psychopathologie, Relation éducative, Psychanalyse, Transfert, Travail social, Psychiatrie, Sexualité, Rousseau (Jean Jacques)

Les psychotiques, dits « malades mentaux » ou encore « handicapés », en grandes souffrances d’insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en itep, en mecs, etc., pour les plus jeunes, en chrs, en esat, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d’autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l’accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.

Accès à la version en ligne

Quels toits pour soigner les personnes souffrant de troubles psychotiques ?

Livre de Michel Bon, Isabelle Von Bueltzingsloewen, Christelle Combes, Marcel Sassolas, et al., édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Psychiatrie, Psychose, Psychopathologie, Soi, Hôpital psychiatrique, Lieu de vie, Hébergement, Établissement social et médicosocial, Usager, Errance

Le soin psychiatrique peut difficilement se passer de lieux résidentiels au long cours : hier l'asile, puis l'hôpital, aujourd'hui les diverses sortes d'appartements et de communautés thérapeutiques, les différentes formules de foyers, les pensions, les maisons d'accueil spécialisé, les maisons-relais, sans oublier les services hospitaliers, ultime recours lorsque les capacités de contenance et de tolérance de ces structures sont dépassées.
L'évolution actuelle des services hospitaliers vers la seule prise en charge des décompensations aiguës souligne chaque jour davantage la place centrale, dans toute stratégie de soin, de ces structures résidentielles, celles qui existent...et celles qui sont à créer. Pour autant, il ne suffit pas qu'une institution se veuille thérapeutique pour qu'elle le soit : comment un "toit" parvient-il à être soignant ?

Accès à la version en ligne

Les maladies mentales de l'adulte

Livre de Michel Godfryd, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Psychopathologie, Adulte, Névrose, Hystérie, État dépressif, Psychose, Délire, Schizophrénie, Démence sénile, Nosographie, Psychiatrie, Classification, Étiologie, Diagnostic, Prise en charge, Thérapie

"Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté, et une vision des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, l'auteur maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-V-TR) et internationale ; celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10.
Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne."

Accès à la version en ligne

Psychopathologie de l'adulte : fondements et perspectives

Livre de Serban Ionescu, édité par Belin, publié en 2010.

Mots clés : Adulte, Norme sociale, Concept, Psychanalyse, Homosexualité, Psychopathologie, Folie, Psychiatrie, Vie politique, Épidémiologie, Étiologie, Sémiologie, Typologie, Diagnostic, Classification, Névrose, Psychose, Perversion, État limite, Trouble de la personnalité, Nosographie

Contrairement à la littérature traditionnelle, pour laquelle la psychopathologie est une sous-discipline de la psychologie, cet ouvrage montre que l'évolution de la psychopathologie durant la seconde moitié du xxe siècle conduit à la considérer comme une discipline autonome, consacrée aux troubles mentaux, ayant des relations avec la psychologie, la médecine, les neurosciences, la psychanalyse, mais aussi la sociologie et l'ethnologie. C'est cette multiplicité des éclairages théoriques et des angles d'attaque qui seule permet de cerner la complexité des troubles mentaux. Ce manuel fait ainsi le bilan des connaissances classiques en présentant et en définissant les principaux concepts de la psychopathologie, mais il étudie aussi leur évolution au cours des cinquante dernières années, à travers les débats qui animent la communauté des professionnels et des chercheurs de plusieurs disciplines, offrant un bilan des grandes tendances actuelles à travers, entre autres, deux approches nouvelles : la résilience et la manière dont se fabrique la santé mentale. Serban Ionescu est professeur de psychopathologie et directeur de l'Institut d'enseignement à distance ainsi que directeur du Centre de recherches «Traumatisme, résilience, psychothérapies » à l'université Paris 8.