Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales

Livre de Roland Coutanceau, Jocelyne Dahan, Michel Vignes, Roland Coutanceau, et al., édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit de loyauté, Placement, Séparation, Accueil familial, Intérêt de l'enfant, Médiation familiale, Approche historique, Psychanalyse, Relation enfant-parents, Attachement, Accompagnement, Souffrance psychique, Thérapie familiale, Protection de l'enfance, Aliénation parentale

La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient "colorer" ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte. La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.
Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial.

L'attachement : approche théorique : du bébé à la personne âgée

Livre de Nicole Guédeney, Antoine Guédeney, Peter Fonagy, Boris Cyrulnik, et al., édité par Elsevier Masson, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Courants de pensée en sciences humaines, Attachement, Théorie, Concept, Sécurité, Affectivité, Relation enfant-parents, Socialisation, Amitié, Intergénérationnel, Psychanalyse, Culture, Éthologie, Neurologie, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Adulte, Personne âgée, Évaluation, Relation professionnelle, Sexualité, John Bowlby, Mary Main, Mary Ainsworth

La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée.

Forces et souffrances psychiques de l'enfant : tome 1

Livre de Michel Lemay, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Psychologie du développement, Socialisation, Enfant, Attachement, Behaviorisme, Classe sociale, Conditions de vie, Corps, Anxiété, Pulsion, Psychanalyse, École, Espace, Famille, Groupe, Jeu, Maturation, Relation enfant-parents, Relation familiale, Sens, Souffrance psychique, Temps, Wallon (Henri), Lacan (Jacques), Klein (Mélanie), Piaget (Jean), Ainsworth (Mary)

Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour "penser" l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile.Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.

Le lien, la psychanalyse et l'art d'être parent

Livre de John Bowlby, édité par A. Michel, publié en 2011.

Mots clés : Attachement, Théorie, Concept, Relation enfant-parents, Interaction, Enfant, Mère, Périnatalité, Psychanalyse, Psychologie du développement, Personnalité, Émotion, Psychopathologie, Psychothérapie, Famille, Violence

Les premiers liens

Livre de Marie Couvert, édité par Fabert, publié en 2011.

Mots clés : Nourrisson, Relation, Attachement, Relation enfant-parents, Altérité, Compétence, Théorie, Courant de pensée, Relation enfant-mère, Psychanalyse, Approche clinique

On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d’aujourd’hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l’adulte tout autrement.
La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme.
Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques.

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l’Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women’s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l’observation de la relation Mère-Bébé à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l’Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles.

Continuité des soins, continuité psychique : Dans les traces de Myriam David

Livre de Pierre Denis, Bertrand Assezat, Marthe Barraco de Pinto, Maria Bedos, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Traitement ambulatoire, Soins à domicile, Pouponnière, Psychothérapie, Nourrisson, Jeune enfant, Enfant, Psychisme, Attachement, Séparation, Relation enfant-parents, Expérience, Approche clinique, Pratique professionnelle, Musicothérapie, Langage, Psychomotricité, Jardin d'enfants, Psychanalyse, DAVID (MYRIAM)

Depuis la création, en 1975, de l'Unité de soins spécialisés à domicile pour enfants (fondation de Rotschild - 13e arrondissement de Paris), rebaptisée en 2005 centre Myriam-David du nom de sa fondatrice, son équipe est animée par un souci constant de continuité dans les soins prodigués aux jeunes enfants et à leur famille. Pourquoi ce souci de continuité ? Parce qu'il détermine les conditions de base d'une rencontre psychothérapeutique, à savoir la régularité, la durée et l'unité de lieu. Les processus internes du bébé peuvent alors se déployer favorablement et l'impact des défaillances répétées de son environnement primaire se réduire.
Tous les auteurs réunis ici ont travaillé ou travaillent encore au centre Myriam-David. Malgré la diversité des approches, des pratiques et des références théoriques, cet ouvrage est un témoignage sensible et affûté de cette clinique des soins précoces, fidèle aux idées que Myriam David a mis en œuvre tout au long de sa vie.

Pierre Denis, psychomotricien, psychologue clinicien, psychanalyste, travaille au centre Myriam-David depuis 1983, et en libéral.