Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

A l'épreuve du placement : des expériences minoritaires en protection de l'enfance

Livre de Sarra Chaïeb, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Immigration, Minorité culturelle, Approche historique, Analyse comparative, Altérité, Récit de vie, Histoire familiale, Parcours institutionnel, Placement, Identité culturelle, Religion, Intergénérationnel, Transmission, Relation enfant-parents, Relation famille-institution, Identification, Affectivité, Filiation, OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants), Apprentis d'Auteuil

Alors que les attentats de 2015 ont remis sur le devant de la scène médiatique les parcours de placement des jeunes issus de l'immigration tout autant que leur « intégration », cet ouvrage se propose de revenir sur les enjeux actuels et historiques qui traversent le champ de la protection de l'enfance, notamment dans son rapport aux populations minorisées. Il permet de documenter l'histoire de la protection de l'enfance qui a, par sa structure même, participé à déployer l'idéal républicain intégrateur tout en proposant un nouvel « enracinement » aux jeunes dont l'État a la charge.

Il s'agit ici de montrer que le champ de la protection de l'enfance continue d'être le lieu de construction et d'actualisation des origines des enfants, dans un contexte où les liens de filiation sont toujours considérés comme les plus forts. En abordant plus spécifiquement deux associations de protection de l'enfance imprégnées par le religieux (le judaïsme pour l'Œuvre de secours aux enfants et le catholicisme pour les Apprentis d'Auteuil), il ressort que les personnes anciennement placées mettent régulièrement à l'épreuve ces assignations, en s'identifiant tantôt au lieu de placement, tantôt à leur famille d'origine, réinventant de manière originale des auto-identifications. Quant à la dimension religieuse, de quelles manières est-elle mobilisée, tant par les individus que par les institutions ?

Si les enfants votaient : plaidoyer pour une politique de l'enfance

Livre de Lyes Louffok, Sophie Blandinières, édité par HarperCollins, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Placement, Réforme, Implication personnelle, Militantisme, Enfant, Statut social, Droits de l'enfant, Violence institutionnelle, Foyer de l'enfance, ASE, Travailleur social, Korczak (Januz)

En France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, soit 3 millions d'enfants. 2 enfants meurent chaque semaine sous les coups de leurs parents. 73 000 sont victimes de violences et 200 aujourd'hui franchiront la porte d'un commissariat. 340 000 enfants en France sont placés dans des familles d'accueil ou des foyers. On pense que notre pays les protège, pour nombre d'entre eux, c'est faux. La protection de l'enfance est un angle mort des sujets d'études scientifiques, des médias et des politiques.

La place des parents en protection de l'enfance : sortir d'une participation sous contrôle

Livre de Enrique Garcia, Marcel Jaeger, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Parents, Relation équipe éducative-famille, Participation, Projet individualisé, Interaction, Visite médiatisée, Placement, Contrainte

A l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? A travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements.
Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes.

La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-soi, territoire de l'action publique

Livre de Catherine Sellenet, édité par l'Harmattan, publié en 2021.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intervention à domicile, AED, Aide à domicile, AEMO, Habitat individuel, Intimité, Contrôle social, Puéricultrice, Assistant maternel, Enquête sociale, Protection de l'enfance, Placement, Suppléance familiale, Soutien à la parentalité, Coéducation, Observation

Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles.

De l'enfant placé à l'enfant confié

Livre de Philippe Fabry, Gilles Séraphin, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Protection de l'enfance, Famille, Placement, Approche historique, Suppléance familiale, Délaissement parental, Projet de vie, Rôle, Jeune majeur, Loi, Besoin, Attachement, Adoption, Parrainage, Famille d'accueil, Famille naturelle, Équipe pluridisciplinaire, Québec, Belgique

De l'enfant placé à l'enfant confié, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, "l'idéologie du retour" : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement.
Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la majorité. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de filiation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère) et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse dans la vie de l'enfant). Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation constitutive du confiage).
Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.

L'accueil en Maison d'enfants à caractère social : approche anthropo-clinique

Livre de Gérard Carrière, édité par Champ social, publié en 2020.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MECS, Accueil, Stigmatisation, Famille, Enfant placé, Placement, Protection de l'enfance, Expérimentation, Recherche-action, Diagnostic, Rôle

Le dispositif MECS peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d'aide à la reconstruction du lien familial ?

Url

Approche psychoéducative et éducation

Livre de Carole Anne Eschenazi, Amandine Lagarde, Thierry Rombout, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Placement, Travail éducatif, MECS, Famille d'accueil, Accueil familial, Accompagnement, Protection de l'enfance, ASE, Attachement, Enfant, Sujet

Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres.
L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soient mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'approche psychoéducative dans le cadre de l'aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union.

Halte aux placements d'enfants abusifs : la dérive alarmante de notre système socio-judiciaire

Livre de Sylvain Moraillon, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement, Protection de l'enfance, Décision, Évaluation, Juge des enfants, ASE, Justice, Analyse critique, Système, Administration, Département, Ligue française des droits de l'enfant

S'appuyant sur les travaux et expertises de la Ligue française des droits de l'enfant dont il est le président, Sylvain Moraillon dresse le constat du nombre croissant de placements d'enfants, dans tous les milieux sociaux, alors même que les familles ne sont pas maltraitantes. Une accumulation de structures, dont certaines illégales, entretiennent une véritable manne financière. L'organisation actuelle de notre système judiciaire engendre ces dérives inquiétantes.

Projection de l'enfance

Livre de PAVO, édité par Pavo, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Placement, Enfance en danger, Éducateur spécialisé, Pratique professionnelle, Humour, Bande dessinée

Pavo est éducateur depuis 15 ans en protection de l'enfance. Il intervient auprès d'enfants en danger et de leurs familles. Abondons, abus, violences, emprises, maltraitances, précarité... Vous trouvez ça drôle vous ? Non ? C'est que vous n'avez pas encore lu Pavo.

"Projection de l'enfance", son premier album, réunit les dessins que lui inspire son quotidien. L'humour noir comme rempart à la noirceur du monde. La déconne face à l'absurde et à l'arbitraire. L'ironie féroce comme exutoire. Et, en filigrane, un peu de tendresse (mais pas trop quand même, faut pas charrier, on ne peut pas rire de tout !).

Ces parents qu'on soutient - Une protection de l'enfance autre

Livre de Jean-Pierre Thomasset, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Parents, Enfant, Protection de l'enfance, Autorité parentale, Mineur, Placement, Contrainte, Émotion, Enfant placé, Maintien du lien, Posture professionnelle, LOI 2007-293 DU 5 MARS 2007, LOI 2016-297 DU 14 MARS 2016

L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place".
Biographie de Jean-Pierre Thomasset
Psychanalyste, membre de l'Ecole de psychanalyse Sigmund Freud, Jean-Pierre Thomasset a été éducateur spécialisé puis psychologue clinicien pendant 40 ans au service de l'Aide sociale à l'enfance du Gard. Il est aujourd'hui directeur de l'Institut d'études et de recherches pour la clinique de la place, formateur notamment à L'URIOPSS, Psychasoc, l'Orée, et conduit des analyses de pratiques. Conférencier, il est membre du conseil scientifique du Journal de l'action sociale.
Il est auteur de plusieurs ouvrages et d'articles dans la presse spécialisée dont Accueil et éveil du jeune enfant : Crèche, pouponnière, halte-garderie (Privat, 1993).

Url