Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire

Livre de Bernard Honore, Michel Fabre, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Formation, Histoire familiale, Projet de vie, Philosophie, Récit de vie, Soin

L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.

Service civique en banlieues : des jeunes engagés

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Service civique volontaire, Jeune, Typologie, Récit de vie, Témoignage, Banlieue, Quartier, Implication personnelle, Citoyenneté, Insertion professionnelle, Environnement social, Sociabilité, Niveau scolaire, Motivation, Solidarité, Accueil, Équipe, Relation professionnelle, Épanouissement, Expérience, Responsabilité, Projet de vie, Projet professionnel, Entretien

Aujourd'hui, dans les quartiers périphériques de nos villes, de nombreux jeunes poursuivent des missions dans le cadre d'un service civique. Ils y intervienent en faveur de la solidarité, de l'éducation populaire, du lien social. Ils sont accueillis et accompagnés par des structures qui les associent à leur action. Ce service civique est conçu comme une forme de volontariat et doit permettre de soutenir les jeunes dans la construction de leur avenir tant citoyen que professionnel. Comment vivent-ils cette expérience ?

Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe

Livre de Pascal Le Rest, Jacques Pain, Jacques Hébert, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Distance, Précarité, Intervention sociale, Récit de vie, Écoute, Accompagnant éducatif et social, Projet de vie, Groupe, Observation, Méthodologie, Ethnométhodologie, Rencontre, Reconnaissance, INCASABLE, Incasable

L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles.
Il est un outil indispensable pour les étudiants en DUT carrières sociales, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les AMP en formation dans les IRTS, ou encore les assistants sociaux en formation, comme pour les étudiants dans des filières universitaires spécialisées dans l'intervention sociale (les masters de sociologie par exemple).

Penser l'accompagnement biographique

Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé, Annemarie Trekker, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Récit de vie, Accompagnement, Émancipation, Travail social, Formation, Pratique professionnelle, Théorie, Méthode, Méthodologie, Éthique, Identité, Atelier d'écriture, Écriture, Oralité, Résilience, Projet de vie, Transfert, Psychothérapie, Recherche en sciences sociales, Sciences humaines et sociales, Roman familial, Narration

Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.

Récits et résilience : quels liens ? Chemins de vie

Livre de Martine Lani Bayle, Aneta Slowik, Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Résilience, Interaction, Rôle, Évaluation, Émancipation, Enfermement, Mémoire, Langage, Créativité, Écriture, Distance, Projet de vie, Identité, Dessin, Éducation, Formation, Enfant, Adulte

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?

La protection de l'enfance : la parole des enfants et des parents

Livre de Carl Lacharité, Catherine Sellenet, Claire Chamberland, et al., édité par Presses universitaires du Québec, publié en 2015.

Mots clés : Protection de l'enfance, Parole, Enfant placé, Parents, Famille d'accueil, Adoption, Autorité parentale, Communication paradoxale, Représentation sociale, Famille naturelle, Récit de vie, Entretien, Éthique, Relation enfant-parents, Légitimité, Enquête, Participation, Résistance, Pouvoir, Décision, Violence conjugale, PJJ, Jeune en difficulté, Projet de vie, Relation équipe éducative-famille, Père

Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur.
L’ouvrage présente ainsi les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance. Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.

Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue

Livre de Fabien Truong, édité par la Découverte, publié en 2015.

Mots clés : Banlieue, Étudiant, Jeune, Sociologie, Enquête, Entretien, Scolarité, Lycée, Université, Projet professionnel, Projet de vie, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Ouvrier, Norme sociale, Représentation sociale, Discours, Témoignage, Récit de vie, Enfant de migrant, Devenir, Motivation, Niveau scolaire, Niveau de qualification, Classe sociale, Stigmatisation, Identité, Réussite sociale

Ancien prof de lycée dans le " 9-3 " devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans (des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 ) suivi et accompagné une vingtaine d'anciens élèves, du bac jusqu'à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d'une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l'immigration. Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la " désintégration sociale ", ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française. De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d'une passion nationale : sortir de sa condition par l'école. Confrontés au stigmate des origines, à l'impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l'estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social. En offrant une véritable plongée dans l'intimité de ces jeunes étudiants en quête d'échappée, ce livre peut se lire aussi comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d'ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l'apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d'amour. Car, dans ces territoires de la République, rien n'est jamais gagné ni perdu d'avance. Fabien Truong est professeur agrégé au département de sociologie de l'université Paris-8. Il est l'auteur de Des capuches et des hommes. Trajectoires de " jeunes de banlieue " (Buchet-Chastel, 2013), couronné du Prix de l'écrit social 2014.