Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 33

Votre recherche : *

L'avenir confisqué : inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine

Livre de Nicolas Duvoux, édité par Presses universitaires de France, publié en 2023.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Projet de vie, Classe sociale, Anxiété, Subjectivité, Patrimoine financier, Précarité, Enquête, Sociologie, Société, Conditions de vie, Statut social, Pouvoir, Don, Famille, Bourdieu (Pierre), Piketty (Thomas)

Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l’avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l’avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s’y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face à la crise de l’avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l’avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l’échelle sociale.
Sans renier la recherche d’objectivité scientifique mais au contraire en en raffinant les instruments, Nicolas Duvoux démontre comment la subjectivité peut servir de révélateur aux inégalités, notamment de classe sociale. Il fait ressortir l’importance du patrimoine économique à partir de la sécurité que sa possession procure – et de l’insécurité sociale endémique dans laquelle son absence plonge.
Prenant appui sur des travaux en philosophie, en psychologie ou en épidémiologie, il déploie une manière d’appréhender le monde social qui articule, sans les opposer, le présent, le passé mais aussi l’avenir tel que l’on se le projette, l’objectif et le subjectif, l’individuel et le collectif. Ce livre porte ainsi un regard sociologique sur le monde qui restitue l’épaisseur vécue de l’existence pour mieux penser les asymétries et formes de domination sociale, et il vise par là à réintégrer la sociologie dans un projet scientifique plus global.

Pour en finir avec l'habitat inclusif : sociologie d'une forclusion

Livre de Jean Luc Charlot, édité par l'Harmattan, publié en 2022.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Inclusion, Handicap, Concept, Politique sociale, Législation, Projet de vie, Vie politique, Habitat collectif, Isolement, Forclusion, Habitat, Participation, Qualité de la vie

Depuis 2016, l'Etat et ses administrations ont façonné une nouvelle catégorie d'action publique, dénommée "habitat inclusif" . Porté par le mot d'ordre de la "société inclusive" , l'habitat inclusif impose progressivement aux personnes en situation de handicap un mode de vie parmi une pluralité d'autres possibles. C'est à la compréhension de ce mécanisme de forclusion qu'est consacré ce court essai.
Ainsi qu'au dévoilement des principaux impensés de cette politique dans sa conception imparfaite de ce que pourrait être l'inclusion. Il propose enfin d'autres perspectives afin d'envisager l'habiter des personnes en situation de handicap comme l'opportunité de ne plus penser et agir en termes spécifiques pour des groupes de personnes tenues pour singuliers. Et de faire de l'habitat, une manière de s'appliquer à humaniser la vie pour tous, à partir du principe universel d'accessibilité et du concept de qualité de vie.

De l'enfant placé à l'enfant confié

Livre de Philippe Fabry, Gilles Séraphin, édité par l'Harmattan, les Presses de Parmentier, publié en 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Protection de l'enfance, Famille, Placement, Approche historique, Suppléance familiale, Délaissement parental, Projet de vie, Rôle, Jeune majeur, Loi, Besoin, Attachement, Adoption, Parrainage, Famille d'accueil, Famille naturelle, Équipe pluridisciplinaire, Québec, Belgique

De l'enfant placé à l'enfant confié, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, "l'idéologie du retour" : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement.
Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la majorité. Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de filiation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère) et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse dans la vie de l'enfant). Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation constitutive du confiage).
Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.

Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle

Livre de Annick Cudre Mauroux, Geneviève Pierart, Clara Vaucher, édité par IES, publié en 2020.

Mots clés : Personne handicapée, Empowerment, Handicap mental, Relation éducative, Accompagnement, Intervention sociale, Relation travailleur social-usager, Recherche-action, Projet de vie, Méthodologie, Partenariat

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.
Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.
La méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

Le professionnalisme en SESSAD. Clinique du parcours et inclusion

Livre de Bertrand Dubreuil, édité par ESF, publié en 2020.

Mots clés : SESSAD, Handicap, Enfant, Enfant handicapé, Accompagnement, Approche historique, Soutien à la parentalité, Coéducation, Projet de vie, Partenariat, Pluridisciplinarité, Insertion sociale, Psychologie du développement, Établissement pour enfant et adolescent handicapé, Milieu ordinaire, Projet individualisé, Pratique professionnelle, Approche clinique

La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le SESSAD (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un SESSAD, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler " à domicile ". Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...).L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale)

Abécédaire de l'autonomie

Livre de Frank Hermann, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Autonomie, Concept, Individu, Acteur social, Projet de vie, Changement, Conscience, Deuil, Reconnaissance, Pouvoir, Adaptation, Philosophie, Autogestion, Vassileff (Jean), Drewermann (Eugen), Galbraith (John Kenneth), Ziegler (Jean)

Cet ouvrage précise la notion d'autonomie qui inspire les démarches éducatives tout au long de la vie.

Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques

Livre de Lucas Bemben, Laititia Kaisser, Charlie Kalis, édité par Erès, publié en 2019.

Mots clés : Accompagnement, Dépendance, Projet de vie, Deuil, Vie quotidienne, Sexualité, Trouble du comportement, Soin, Éthique, Dignité

Cet ouvrage explore les dimensions cliniques et éthiques impliquées dans l'accompagnement institutionnel des personnes en situation de grande dépendance (physique, mentale et mixte), au plus près de expérience concrète des professionnels du secteur médico-social. Les auteurs développent une réflexion éthique sur de grands thèmes institutionnels, qu'ils soient concrets (la dépendance physique et mentale dans ses conséquences pratiques, la mise en place des projets de vie, ...) ou de portée plus générale (accompagner la personne dans son devenir personnel, dans l'expression de son affectivité, ...).
Ancré dans le quotidien institutionnel, l'ouvrage a pour objectif le développement de la pensée professionnelle, du questionnement à la recherche de sens, en vue de la rendre favorable au bien-être et aux évolutions des personnes accompagnées.

url

Chercheurs de plein vent !

Livre de Marcel Le Lamer, Guillaume de Bats, Rolland Janvier, édité par Locus solus, publié en 2019.

Mots clés : Formation, Travail social, Recherche-action, Jeune, Quartier, Relation, Rencontre, Espace, Territoire, Projet de vie, Désir, BRETAGNE

De quoi "jeunesse" est-elle le nom ? Ce livre narre une expérience peu commune. Quelle mouche a donc piqué ces travailleurs sociaux lâchés loin de leurs bases et de leurs habitudes ? Ils ont deux ans pour parcourir la Bretagne et restituer l'air des jeunes, mais se demandent comment les approcher. Sont-ils méfiants et critiques vis-à-vis des adultes ? Surtout, comment écrivent-t-ils leur vie, leur présent, leurs désirs, leur avenir ? Gwen, la petite fille futée, et Fanch, son grand-père anticonformiste, les accompagnent et partagent avec nous cette odyssée.

La vie devant nous : récits de jeunes privé.e.s d'emploi

Livre de Patrice Bride, édité par Ed. de l'Atelier, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Chômeur, Emploi précaire, Témoignage, Jeune en difficulté, Projet de vie, Insertion professionnelle

Récits de jeunes privé.e.s d'emploi. Anna, Clotilde, David, Jossian, Julie, Manon, Mohamed, Sébastien, Valoucka : des jeunes plus ou moins diplômés, cumulant stages, petits boulots et vrais emplois précaires, dans la restauration, la manutention, La communication, le nettoyage, le médical. Ils voudraient devenir animateur, avocat, ingénieur, et pourquoi pas paysan, ou bien s'essayer à l'humanitaire, à la création d'entreprise.
Mais pour l'heure, ils sont confrontés à la privation d'emploi, et à tout ce que cela implique dans la vie quotidienne. Ecouter leurs récits, c'est découvrir des personnalités et des trajectoires de vie singulières, inattendues, épatantes, même. C'est se confronter à leur réalité qui renverse le mythe du "quand on veut, on peut" si répandu aujourd'hui. Ces jeunes sont bousculés par les duretés de la vie sociale, mais toujours en mouvement, s'efforçant de comprendre ce qui leur arrive, guettant l'opportunité à saisir.
Ils regardent l'avenir avec leurs envies et leurs impatiences, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Leur destin est aussi un peu le nôtre.

S'ouvrir à l'existence par l'histoire de vie : être acteur de sa vie et de son histoire

Livre de Bernard Honore, Michel Fabre, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Formation, Histoire familiale, Projet de vie, Philosophie, Récit de vie, Soin

L'intention globale de cet ouvrage est de mettre en perspective l'ouverture de la vie sur l'existence par l'histoire de vie, mettant en voie d'un sens non seulement de la formation et du soin, mais aussi de l'évolution. Il s'adresse donc à tous ceux qui sont engagés dans une démarche d'histoire de vie, aussi aux praticiens du développement personnel et des psychothérapies, et aux formateurs, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux et aux soignants qui, de diverses manières, font oeuvre d'accompagnement dans le franchissement des difficultés inhérentes aux étapes du cours de la vie.