Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison

Livre de Charline Olivier, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, Travail social, Prison, Détention, Détenu, Réinsertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Accompagnement, Témoignage

La place d’un détenu ne semble jamais la bonne dans l’imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu’une peine d’emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d’autres l’estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ?

Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? d’un surveillant ? de l’administration pénitentiaire ? d’un travailleur social ?

Charline Olivier introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d’assistante sociale dans le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l’acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l’extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Url

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Bernard Dutrieux, Claire Jouffray, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Motivation, Usager, Compétence sociale, Travail social, Pratique professionnelle, Changement, Implication personnelle, Accompagnement, Participation, Démocratie participative, Action collective, Consentement, Étude de cas, Témoignage, Jeune, Handicap mental, Adulte, Pédagogie, Acteur social, Collectif, France, Belgique, Québec (Province du)

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques... Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.

De l'un à l'autre

Livre de Alain Roux, édité par Edilivre, publié en 2016.

Mots clés : Sport, Insertion sociale, Adolescent, Handicap moteur, Accident, Autisme, Trouble du comportement, Éducateur technique spécialisé, Différence, Accompagnement, Travail social, Travail éducatif, Estime de soi, Affirmation de soi, Témoignage, Expérience, Pratique professionnelle

Inspiré de faits réels et d’expériences sportives vécues, ce livre raconte les histoires de vie utopiques, parfois idéalistes, de trois garçons chahutés par le destin. Le récit est construit de manière à passer de l’un à l’autre. Xavier est un jeune accidenté de la route, William est autiste, Benoît souffre de troubles du comportement. Adolescents, tous les trois vont se construire ou se reconstruire dans l’accompagnement d’un autre, professionnel d’institution spécialisée ou sportif expérimenté. Le sport sera le point d’ancrage et le point commun de leur parcours respectif, associé à ces rencontres qui vont orienter leur vie d’adulte et leur destin… Certaines aventures sportives sont réelles et d'autres purement inventées.
Alain Roux est éducateur sportif en institution spécialisée auprès de jeunes en difficultés. Diplômé d'État en sports adaptés, pratiquant et passionné de course à pied depuis plus de vingt ans, du marathon aux courses natures, les expériences sportives vécues au travers de plus de 300 courses sont devenues au fil du temps un support pédagogique dans sa profession et un équilibre psychologique et physique dans sa vie personnelle...

Les adolescents de l'illimité

Livre de Anaïs Pourtau, Marie Cécile Marty, Jacqueline Dhéret, édité par Chronique sociale, publié en 2015.

Mots clés : Adolescent, Enfant placé, Foyer de l'enfance, Accompagnement, Pratique professionnelle, Vie institutionnelle, Témoignage

Adolescents de l'illimité Les adolescents de l'illimité est un recueil d'une pratique d'accueil d'adolescents multiplacés dans un foyer de la protection de l'enfance. Cet ouvrage conte des histoires vraies, des rencontres émouvantes, extravagantes, parfois drôles avec des adolescents dits incasables, qui ne font pas pacte avec le monde. Les auteures engagent les travailleurs sociaux et les pouvoirs publics à s'interroger sur l'accompagnement de ces jeunes.Ces adolescents impossibles ne trouvent plus assistance dans les familles d'accueil ou dans les institutions qui promeuvent pourtant le bien-être et l'autonomie des enfants. Que leur proposer ? Un ailleurs toujours meilleur ou toujours plus adapté à leurs besoins ? Cet ailleurs, l'adolescence les y a poussés : leurs tribulations sont nombreuses, ils font des trajets sans projet, dans des contrées d'exil aux repères flous ou inexistants, mal cartographiées par les adultes.Il s'agit d'aller à leur rencontre et de ne pas leur faire la guerre. D'ailleurs, le secret dit le renard au Petit Prince est : «On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux». Les auteures ont choisi le conte d'Antoine de Saint Exupéry pour aborder, avec poésie, la tragique réalité de ces adolescents criants d'humanité.

Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables

Livre de Arlette Durual, Patrick Perrard, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Travail éducatif, Vie quotidienne, Témoignage, Accompagnement, Espace, Temps, Psychothérapie institutionnelle, Vie institutionnelle, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Éthique, Analyse de la pratique, Animation, Personne âgée, Dépendance, Handicap, Dignité, Établissement social et médicosocial, Intimité, Observation, Pratique professionnelle, Projet, Projet individualisé, Rite

Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes à priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits « ordinaires » en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts.Arlette Durual, assistante sociale de formation initiale, sociologue, est actuellement coordinatrice pédagogique du pôle des formations en travail social à l'ADEA à Bourg-en-Bresse.Patrick Perrard, moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, doctorant en sciences de l'éducation, est actuellement responsable du pôle des formations en travail social à l'ADEA (Bourg-en-Bresse). Il a publié avec Philippe Gaberan, Moniteur-éducateur (érès, 2004, réédité de nombreuses fois) et avec Arlette Durual AMP : aide médico-psychologique (érès, 2008). Il a également collaboré à la revue Reliance.

Url