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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Livre de Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Animation, Animateur, Pratique professionnelle, Profession, Analyse de la pratique, Analyse comparative, HISTOIRE, Valeur, Travail social, Professionnalisation, Psychologie, Psychosociologie, Éducation populaire, Individu, Groupe, Culture, Médiation, Réseau, Santé, Consommation, Vie associative, Loisir, Citoyenneté, Droits de l'homme, Non-directivité, Coordination, Projet, Communication, Identité professionnelle, Créativité, Rôle, Fonction, Europe, Suisse, Liban

L'analyse de la pratique se fait à travers les pratiques au Liban et en Suisse. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.

Ce que sait la main : la culture de l'artisanat

Livre de Richard Sennett, Pierre Emmanuel Dauzat, édité par A. Michel, publié en 2010.

Mots clés : Travail manuel, Pratique professionnelle, Expertise, Sociologie, Philosophie, Artisanat, Expérience, Travail, Qualité, Temps, Apprentissage, Culture, Artiste, Profession, Résistance, Art

En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser".

Transitions professionnelles dans le monde associatif et l'animation

Livre de Eric Gallibour, Yves Raibaud, Annie Dussuet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Association, Vie associative, Animation, Animateur, Bénévolat, Salaire, Participation, Parcours professionnel, Expérience, Pratique professionnelle, Profession, Emploi, Culture, Musique, Artiste, Art, Théâtre, Sport, Professionnalisation, Vocation, Formation, Compétence, Chercheur, France, Portugal

Les textes présentés dans cet ouvrage explorent les transitions entre bénévolat, volontariat et salariat dans le monde associatif et l'animation. Ils contribuent à éclairer les registres de l'engagement en s'interrogeant sur les parcours, trajectoires et expériences qui en découlent. Les travaux de recherche sur les parcours dans les métiers de la culture, du sport ou des services à la personne sont mis à contribution pour éclairer ce qui fait la commune mesure de ces transitions professionnelles : don de soi, vocation, créativité mais aussi exploitation, aliénation, précarité. Les auteur(e)s mettent en valeur le contexte de ces transitions professionnelles à travers le discours des acteurs sur leurs pratiques, par exemple lorsque celles-ci génèrent du plaisir ou de la souffrance au travail. Dans ce monde aux valeurs fortes, dont le champ professionnel de l'animation participe à la structuration, la formation et l'expertise apparaissent comme une zone d'ombre où se jouent à la fois la régulation du champ et son instrumentation politique et sociale.
Eric Gallibour est sociologue, chargé de mission aux CEMEA Aquitaine et chargé de cours à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux et membre de l'unité de recherche ADES-CNRS. Ils ont été co-responsables pendant dix ans d'une formation de cadres de l'animation (DEDPAD) et ont écrit séparément ou ensemble de nombreux articles sur le monde associatif et l'animation.

La Geste formation : gestes professionnels et analyses des pratiques

Livre de Christian Alin, Philippe Meirieu, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail-Emploi, Analyse de la pratique, Geste, Pratique professionnelle, Transmission, Expérience, Profession, Enseignant, Enseignement, Formation, Sujet, Langage, Sémiologie, Anthropologie, Littérature, Langue, Culture, Apprentissage professionnel, Éducation

Tout métier porte des gestes et des valeurs : l'artisan boulanger, qui avant même son savoir de la pâte évoque la valeur du lever tôt ; le médecin, qui offre son regard et son toucher clinique à l'écoute de son patient ; le chauffeur du train qui au contact de la pédale de frein est, lui aussi, à l'écoute de sa machine ; le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, vit sa passion de la communication et de l'éveil au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels et à celle de leur transmission dans les métiers de l'enseignement et de la formation. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie, voire de psychanalyse ou de clinique de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Transmettre une expérience, c'est raconter une histoire. Je n'ai pas voulu écrire un rapport de recherche scientifique, ni un manuel de formation, ni une histoire de vie, mais plutôt l'histoire esthétique, éthique et poétique d'une chanson de geste, d'une geste formation.
Christian Alin est Professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Lyon I, France. Il anime LIRMEF : Laboratoire d'Innovation et de Recherche sur les Métiers de l'Enseignement et de la Formation, au sein du groupe S.P.O.R.T.S. du CRIS Lyon l : Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport. EA 647. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation de formateurs. La liaison Formation/Recherche est au coeur de ses préoccupations.