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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Construire le rapport théorie-pratique : expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

Livre de Sylvie Mezzena, Nicolas Kramer, Alain Muller, édité par IES, publié en 2019.

Mots clés : Formation alternée, Travail social, Formation, Formateur, Théorie, Pratique professionnelle, Professionnalisation, Expérience, Désir, Savoir, Art, Culture, Pratique éducative, Réflexivité

Le dispositif de formation professionnelle en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale place l'alternance au cœur de ses pratiques pédagogiques. Pourtant ce rapport entre théorie et pratique, qui marque la spécificité de la formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire, n'est que rarement discuté et semble aller de soi. Comment ce rapport est-il construit et que construit-il, selon que l'on privilégie la théorie, la pratique ou leur articulation ? Et quelle alternative pouvons-nous explorer pour éviter de nous cantonner à une articulation qui se fonde sur le présupposé de la distinction des termes voire de leur opposition ? Cet ouvrage propose de mettre ce rapport en débat en s'appuyant sur l'expérience de formatrices et formateurs.
Depuis un point de vue situé ou contextualisé considérant que le rapport théorie-pratique se construit très concrètement, en situation, dans le cours de l'action et ses contingences, les contributions analysent comment une pluralité de manières de mettre au travail le rapport théorie-pratique habite la formation. A partir de James et Dewey - des auteurs du courant du pragmatisme américain, inscrit dans le champ des philosophies de l'expérience - les différentes modalités possibles de ce rapport sont abordées, en examinant les conséquences de cette construction pour la pratique et pour les différents protagonistes que sont les étudiant·e·s, les professionnel·le·s et les formatrices et formateurs, mais aussi les chercheur·e·s.
En toile de fond, avec ce questionnement sur la nature des rapports possibles entre théorie et pratique, qui à son tour interroge les caractéristiques de la professionnalité favorisées selon les alternatives, c'est aussi la question de la connaissance qui s'invite dans le débat.

Libre jardin d'enfants. Vivre et penser une culture naturelle

Livre de Vincent Vergone, Agnès Desfosses, édité par Ressouvenances, publié en 2018.

Mots clés : Accueil, Jeune enfant, Parents, Professionnel de l'enfance, Artiste, Culture, Art, Pratique professionnelle, Psychologie du développement

Ce que sait la main : la culture de l'artisanat

Livre de Richard Sennett, Pierre Emmanuel Dauzat, édité par A. Michel, publié en 2010.

Mots clés : Travail manuel, Pratique professionnelle, Expertise, Sociologie, Philosophie, Artisanat, Expérience, Travail, Qualité, Temps, Apprentissage, Culture, Artiste, Profession, Résistance, Art

En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser".

Transitions professionnelles dans le monde associatif et l'animation

Livre de Eric Gallibour, Yves Raibaud, Annie Dussuet, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Métiers, Association, Vie associative, Animation, Animateur, Bénévolat, Salaire, Participation, Parcours professionnel, Expérience, Pratique professionnelle, Profession, Emploi, Culture, Musique, Artiste, Art, Théâtre, Sport, Professionnalisation, Vocation, Formation, Compétence, Chercheur, France, Portugal

Les textes présentés dans cet ouvrage explorent les transitions entre bénévolat, volontariat et salariat dans le monde associatif et l'animation. Ils contribuent à éclairer les registres de l'engagement en s'interrogeant sur les parcours, trajectoires et expériences qui en découlent. Les travaux de recherche sur les parcours dans les métiers de la culture, du sport ou des services à la personne sont mis à contribution pour éclairer ce qui fait la commune mesure de ces transitions professionnelles : don de soi, vocation, créativité mais aussi exploitation, aliénation, précarité. Les auteur(e)s mettent en valeur le contexte de ces transitions professionnelles à travers le discours des acteurs sur leurs pratiques, par exemple lorsque celles-ci génèrent du plaisir ou de la souffrance au travail. Dans ce monde aux valeurs fortes, dont le champ professionnel de l'animation participe à la structuration, la formation et l'expertise apparaissent comme une zone d'ombre où se jouent à la fois la régulation du champ et son instrumentation politique et sociale.
Eric Gallibour est sociologue, chargé de mission aux CEMEA Aquitaine et chargé de cours à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux. Yves Raibaud est géographe, maître de conférences HDR à l'IUT Michel de Montaigne de Bordeaux et membre de l'unité de recherche ADES-CNRS. Ils ont été co-responsables pendant dix ans d'une formation de cadres de l'animation (DEDPAD) et ont écrit séparément ou ensemble de nombreux articles sur le monde associatif et l'animation.