Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Pour une éthique de l'accompagnement biographique

Livre de Anne Dizerbo, Jérôme Mbiatong, Catherine Lehoux, Anne Dizerbo, et al., édité par Téraèdre, publié en 2019.

Mots clés : Récit de vie, Éducation, Recherche, Formation, Éthique, Accompagnement, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique, Enseignant, Formateur, BIOGAP

Issu des échanges et de la réflexion d un groupe d'analyse de pratiques professionnelles, cet ouvrage met en avant la question éthique dans les pratiques d'accompagnement s'appuyant sur des approches biographiques. S'attachant à développer une praxis de l'accompagnement visant à promouvoir la puissance d agir des personnes accompagnées, les auteur.e.s relatent et problématisent la manière dont chacune et chacun dans son domaine d intervention est amené.e à rencontrer la préoccupation de la dimension éthique de sa propre action, du respect et de la dignité de l'Autre dans la reconnaissance de sa personne et de ses capacités, et se trouve confronté.e aux contraintes, visées et règlements institutionnels.

Manager l'éthique en établissement social et médico-social. Repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et collective

Livre de Gérard Neyrand, Daniel Coum, Marie Dominique Wilpert, Diane Khoury, édité par Seli arslan, publié en 2018.

Mots clés : Éthique, Management, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Déontologie, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique

Pour prendre soin de « l’autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.

C’est elle qui crée et maintient les conditions d’un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.

La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l’organisation, tout comme avec l’exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :

– des définitions et caractéristiques de l’éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu’il s’agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d’aspects psychologiques ;

– des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;

– des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d’exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.

Dans un établissement du secteur médico-social, l’éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d’entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.

Chroniques d'une assistante sociale en milieu médico-social : "cette nuit que je n'dormais pas"

Livre de Christine Maurey, édité par l'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Récit de vie, Établissement social et médicosocial, ASE, Famille, Éthique, Déontologie, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique, Handicap, SESSAD, Scolarisation, Égalité des chances, Travail social, Travailleur social

Dans cet ouvrage, est dépeinte la réalité d'une assistante sociale travaillant en établissement médico-social. La place des familles, le lien avec les services extérieurs (notamment ceux de l'Aide sociale à l'enfance), la pluridisciplinarité au sein d'un établissement, sont autant d'enjeux questionnés dans un partenariat complexe et complexifié par l'époque. Ethique et déontologie sont au coeur du propos.
Au détour du récit de ces situations d'enfants, est abordée la prise en compte du handicap aujourd'hui en France. L'auteure pose la question de l'évolution de ce secteur, abordant certaines gageures législatives, comme la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap, la croissance exponentielle des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) au détriment de places en institution, le "poids du handicap" pour l'Education nationale, etc.
Portant un regard critique sur l'application de la loi de février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'auteure tente d'expliquer les limites de "l'inclusion", et évoque ses propres conceptions sur les politiques du handicap.

Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation

Livre de Philippe Merlier, Jean Pierre Boutinet, édité par S. Arslan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Norme sociale, Travailleur social, Travail social, Déontologie, Éthique, Soin, Accompagnement, Action sociale, Valeur, Politique sociale

Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation.
Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ? Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques.
Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme "anormales". Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la "normalité", dans une volonté de contrôle.
Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social.
Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.

Les tisseurs de quotidien : pour une éthique de l'accompagnement de personnes vulnérables

Livre de Arlette Durual, Patrick Perrard, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Travail éducatif, Vie quotidienne, Témoignage, Accompagnement, Espace, Temps, Psychothérapie institutionnelle, Vie institutionnelle, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Éthique, Analyse de la pratique, Animation, Personne âgée, Dépendance, Handicap, Dignité, Établissement social et médicosocial, Intimité, Observation, Pratique professionnelle, Projet, Projet individualisé, Rite

Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels. Les temps et les actes à priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits « ordinaires » en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts.Arlette Durual, assistante sociale de formation initiale, sociologue, est actuellement coordinatrice pédagogique du pôle des formations en travail social à l'ADEA à Bourg-en-Bresse.Patrick Perrard, moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, doctorant en sciences de l'éducation, est actuellement responsable du pôle des formations en travail social à l'ADEA (Bourg-en-Bresse). Il a publié avec Philippe Gaberan, Moniteur-éducateur (érès, 2004, réédité de nombreuses fois) et avec Arlette Durual AMP : aide médico-psychologique (érès, 2008). Il a également collaboré à la revue Reliance.

Url

La construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles

Livre de Pierre Fortin, Bruno Leclerc, Pierre Paule Parent, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Pratique professionnelle, Éthique, Savoir, Travailleur social, Profession médicale, Analyse critique, Théorie, Recherche, Évaluation, Analyse de la pratique

Des intervenants oeuvrant dans des établissements qui offrent des services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la petite enfance peuvent-ils construire un savoir éthique, en s'appuyant sur des échanges portant sur des situations qui les interrogent ? Quelle expérience particulière peuvent-ils alors faire de l'éthique ? Quels en sont les avantages et les limites ? Quelles en sont les conditions de réussite ? Voilà les principales interrogations à l'origine de cet ouvrage, qui veut rendre compte du travail accompli par quelques chercheurs québécois qui ont accompagné pendant quelques années quatre groupes d'intervenants en pratique sociale.
En s'inspirant de la démarche dialogique proposée dans cet ouvrage, les professionnels qui le désirent pourront contribuer à la construction d'un savoir éthique, extrait de l'expérience du réel auquel ils se confrontent quotidiennement. Ils pourront mieux dégager les enjeux éthiques en cause dans leurs pratiques pour en tirer quelques bénéfices, tant sur le plan du savoir-être que sur celui du savoir-faire.
Avant de s'engager dans le type d'expérience ici décrite, et évaluée tant par les participants que par les chercheurs qui les ont accompagnés, ils seront à même d'apprécier les objectifs particuliers de la démarche dialogique qui l'anime, sans minimiser les écueils et les contraintes particulières auxquels toute tentative de dialogue doit faire face dans les pratiques sociales.

Accès à la version en ligne

Médiation familiale : pratiques et approches théoriques

Livre de Claire Denis, édité par Chronique sociale, publié en 2010.

Mots clés : Médiation familiale, Médiateur, Pratique professionnelle, Concept, Théorie, Analyse de la pratique, Expérience, Méthode, Écrit professionnel, Éthique, Parents, Enfant, Adolescent, Beau-parent, Conflit, Famille, Lien social, Demande, Intergénérationnel, Dépendance, Violence, Maltraitance, Danger, Parole, Communication, Justice, Argent, Parentalité, Nimes, Poitiers, Paris, Pau, Valenciennes, Brive La Gaillarde, Aix en Provence, Orléans, Marseille, Tours, Dijon, Royan

"Ce livre éclaire les pratiques plurielles de la médiation familiale et tire des fils conceptuels à partir de temps d'analyse des pratiques et de regards portés par des théoriciens sur le travail des médiateurs familiaux."