Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Principes et pratiques d'action sociale : sens et non-sens de l'intervention sociale

Livre de Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Valeur, Vulnérabilité, Désinstitutionnalisation, Inclusion, Savoir, Participation, Innovation sociale, Projet, Parcours institutionnel, Accompagnement, Violence, Évaluation, Formation professionnelle, Crise, Idéologie, Éthique, Recherche

Au moment où tous les acteurs alertent sur la baisse d'attractivité des métiers de l'aide à autrui, une idée rassemble les professionnels, comme les responsables politiques, les employeurs, les personnes accompagnées : la crise de ces métiers ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales, des améliorations statutaires, ni par des changements dans les organisations de travail ; elle interroge le sens, par la difficulté à trouver des points de repères, sous l'angle des principes, mais aussi des pratiques effectives et de la difficulté à combler les écarts entre les deux.

Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs

Livre de Jean Louis Laville, Anne Salmon, Marcel Jaeger, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Relation éducative, Distance, Théorie, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Savoir, Participation, Démocratie participative, Citoyenneté, Émancipation

Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.
« La question sur laquelle se penchent, avec un regard neuf, Jean-Louis Laville et Anne Salmon est de saisir les conditions de légitimité des savoirs expérientiels et de faire reconnaître des apports scientifiques résultant des “savoirs d'action”. Voilà ce qui donne tout son sens à cette réflexion épistémologique et constitue l'intérêt de ce livre, véritable leçon d'optimisme, au moment où tout le monde se plaint de la baisse d'attractivité du travail social.
Cet ouvrage peut être un levier bienvenu pour la formation des professionnels, à plus forte raison si l'on considère qu'elle n'est pas seulement affaire de transmission de savoirs établis, mais qu'elle aide à forger un esprit critique, favorise l'ouverture intellectuelle et contribue aux débats démocratiques que les étudiants, formateurs, chercheurs et personnes accompagnées sont fondés à approfondir. » Marcel Jaeger

Accès à la version en ligne

Travail social : l’art de se rendre inutile

Livre de Nicolas Valsan, édité par Champ social, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Usager, Participation, Société, Crise, Relation travailleur social-usager, Distance, Émotion, Émancipation, Pratique professionnelle, Pouvoir, Autorité

Il y a dans cet ouvrage de la dénonciation et de l'énonciation. C'est une démarche politique assumée. La dénonciation est utile dans un temps où le tri des publics est en marche ; l'énonciation est salutaire car elle propose un nouvel élan à un travail social qui s'est égaré sur les chemins de la technicité et de la prestation. Personne ne pourra reprocher à Nicolas de ne pas connaître ce dont il parle.
Nicolas est engagé au quotidien et fait de la participation et de la fraternité une discipline quotidienne. Il permet à Floriane, à Vanessa, à Salim et à tous ceux qu'il rencontre de porter leurs voix, une voix qui à force de prendre des coups, accuse le coup, comme l'écrit sublimement et avec force Floriane, après avoir été orientée sans aucun regard par un technicien du travail social.

Accès à la version en ligne

Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?

Livre de Marie Jean Sauret, Gérard Noiriel, Christian Laval, et al., édité par Champ social, publié en 2021.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Éthique, Pratique professionnelle, Sujet, Langage, Classe sociale, Vulnérabilité, Habitat, Inclusion

Le travail social est, aujourd'hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales. Des signifiants tels que Pouvoir d'agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s'en sert, s'en détourne ou y consent...

Accès à la version en ligne

Travail social... le grand malentendu

Livre de Eric Kerimel De Kerveno, Jean Naudin, édité par Champ social, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Militantisme, Relation éducative, Vulnérabilité, Altérité, Toxicomanie, Travail social de communauté, Témoignage, Prostitution, Directeur d'établissement

Ce livre délivre un message clair : le travail social est communautaire ou n'est pas, tout en dévoilant comment il se donne : par le croisement des expériences mais aussi dans la solitude, celle du doute et de l'errance. Ce texte est fait d'expériences de vie, croisées au fil des ans et des rencontres, dont bon nombre sont autobiographiques mais dont l'auteur lui-même se demande ce qui les relie, éclairant paradoxalement la continuité du travail et la discontinuité de l'histoire.
Ce qui les relie ? la volonté, la force, l'espoir et le doute, la présence à l'autre, l'amour, l'engagement. Ce qui pose question : les situations limites, la responsabilité, la reconnaissance, l'amour et la juste distance, la répétition et la reprise, l'accueil, le savoir supposé des experts, le savoir du profane, qui ne sait pas encore qu'il sait. Il s'agit en fait de rencontrer l'autre en personne, " qui " et non pas " quoi ", " qui il est " et non pas " ce qu'il est "- toxicomane, prostituée, malade, schizophrène, mauvais pauvre ou précaire.
L'auteur montre le pouvoir de changement qui existe dans la rencontre. Comment aller vers les gens est une vraie question. Vers qui aller en est une autre : qui en a le plus besoin ? On ne peut que remarquer la quantité de femmes - il y a moins d'hommes que de femmes dans les cas présentés - prises ici comme exemples de situations qui emprisonnent doublement le travailleur social et son autre dans une réalité sombre et misérable, celle d'une identité qui n'a pas été choisie et que la violence catégorielle n'a cessé de montrer du doigt et d'abîmer au fil du temps.
Il s'agit d'être en permanence en altérité. Dans les termes de Ricoeur, ce livre est dans la confrontation de soi à l'autre un " parcours de reconnaissance ".

Accès à la version en ligne

Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale

Livre de Claire Jouffray, Brigitte Portal, Bernard Dutrieux, Claire Jouffray, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Motivation, Usager, Compétence sociale, Travail social, Pratique professionnelle, Changement, Implication personnelle, Accompagnement, Participation, Démocratie participative, Action collective, Consentement, Étude de cas, Témoignage, Jeune, Handicap mental, Adulte, Pédagogie, Acteur social, Collectif, France, Belgique, Québec (Province du)

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques... Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.

Pratiques du travail social en France et au Maghreb : compétences - formation et professionnalisation

Livre de Houda Laroussi, Khedidja Mokeddem, Sunda Koundi, Houda Laroussi, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Pratique professionnelle, Analyse comparative, Institution, Politique sociale, Formation, Référentiel, Compétence professionnelle, Économie sociale et solidaire, Travailleur social, Expérience, Témoignage, France, Maghreb, Tunisie, Lybie, Maroc, Algérie

L'originalité de cet ouvrage réside dans sa double réflexion sur les pratiques et compétences des métiers du social, et sur l'approche comparative franco et intra maghrébine. Les acteurs évoquent leurs outils et leurs stratégies au quotidien. Ces témoignages démontrent que le travailleur social se caractérise par ses compétences d'adaptation. Un tour d'horizon des dispositifs institutionnels éclaire sur les différences sociétales entre France et Maghreb. Enfin, les forces et faiblesses des outils du travail social sont analysées : micro-crédit, économie sociale et solidaire, dimension ethnique du recrutement des travailleurs sociaux...
Houda Laroussi est enseignante-chercheure à l'INTES (Institut National du Travail et des Etudes Sociales) de Tunis. Auteure de "Micro-crédit et lien social en Tunisie" et "Le prêt sur gage au Crédit municipal de Paris", ses autres publications portent sur la micro-finance, les femmes et la création d'activités, le développement social local et l'économie solidaire.

Les nouvelles dynamiques du développement social

Livre de Cyprien Avenel, Denis Bourque, Marcel Jaeger, et al., édité par Champ social, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, DSL, Approche historique, Travail social, Concept, Pratique professionnelle, Territoire, Démocratie participative, Modèle, Partenariat, Stratégie, Sociologie, Empowerment, Éthique, Travail social de groupe, ISIC, Politique sociale, Citoyenneté, Évaluation, Collectif, France, Québec (Province du)

Le développement social connaît un regain d’intérêt et de pertinence en raison de l’évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d’aujourd’hui en tirant profit d’un regard croisé avec l’expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne…).
Cyprien Avenel est sociologue, chercheur associé à l’École urbaine de Sciences Po Paris et enseignant à la Chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris.
Denis Bourque est professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCO

url

Le métier d'éducateur spécialisé : entre engagement personnel et engagement professionnel

Livre de Sandrine Mirolo, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Travail social, Pratique professionnelle, Identité professionnelle, Militantisme, Motivation, Évolution, Engagement, La Réunion

Les professions du travail social se transforment avec les nouveaux publics, les nouvelles pratiques et certifications, avec aussi moins de budget et plus de procédures, plus de pressions et moins de marge de manoeuvre. Ces changements ont un impact sur les métiers du travail social. Les éducateurs spécialisés se trouvent ainsi pris dans des demandes paradoxales : être autonomes en même temps qu exécutants. Mais peut-on réellement comptabiliser l engagement nécessaire au métier ? D'où vient le malaise des professionnels du secteur social ? Et comment accompagner la souffrance des personnes si on perd le sens des valeurs humaines ?

Travail social autour du monde

Livre de Julien Boye, Yohan Barata, Edwin De Boeve, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Identité professionnelle, Pratique professionnelle, Action sociale, Formation, Protection de l'enfance, Travail des enfants, Sida, Enfant des rues, Monde, Quebec, Inde, Senegal, France, Perou, Cambodge

Dans un contexte d'internationalisation du travail social, cet ouvrage interroge l'identité du métier de travailleur social et vise à mettre en lumière des pratiques éducatives et des actions sociales utilisées sur les cinq continents. Les auteurs sont allés à la rencontre de plus de cinquante professionnels du travail social sur les cinq continents afin de les interviewer, partager leur quotidien et tenter de comprendre leur réalité de terrain.
Ils se sont intéressés aux regards que portent les travailleurs sociaux sur leur profession, à diverses pratiques éducatives spécifiques ou encore aux problématiques de certaines populations vulnérables et plus particulièrement de l'enfance en danger. Travailleurs sociaux, formateurs, professeurs d'université, directeurs de structures ou représentants des fédérations internationales, tous ces professionnels ont accepté de témoigner de leur pratique.
Après une analyse du champ du travail social, de ces métiers et de ces formations, les auteurs tentent d'illustrer ces concepts à travers des exemples de terrain. Des populations autochtones d'Alaska au mineurs en danger au Québec, du travail des enfants au Pérou à la situation des jeunes atteints du VIH au Cambodge, des enfants des rues de Katmandou aux populations esclaves de Mauritanie, cet ouvrage est un voyage au plus près des réalités de professionnels du travail social issus des cinq continents.
Il tente de faire apparaitre des similitudes, confronter des différences et exprimer les valeurs communes de ces travailleurs sociaux qui interviennent dans le déchirement d'une société et dont la détermination intacte est porteuse d'espoir.[présentation de l'éditeur]