Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

La laïcité à l'épreuve des identités. Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social

Livre de Sarra Chaieb, Lionel Clariana, Karine Darbellay, Manuel Boucher, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travail social, Éducation, Laïcité, Identité culturelle, Religion, Communauté, Islam, Intégrisme, Radicalisation, Scolarité, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Formation professionnelle

L'institution PMI. Entre clinique du sujet et politique publique

Livre de Elian Djaoui, Françoise Corvazier, édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Action sociale, PMI, Protection de l'enfance, Service social, Approche historique, Prévention, Enfant, Mère, Politique sociale, Politique sanitaire, Modèle, Santé, Soin, Contrôle, Famille, Partenariat, Réseau, Pratique professionnelle, Prise en charge, Rencontre

La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en 1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.

Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. À la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.

Accueillir les jeunes migrants : les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon

Livre de Julien Bricaud, édité par Chronique sociale, publié en 2012.

Mots clés : Mineur isolé, Accueil, Relation éducative, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Travail social, Étranger, Migration, Protection de l'enfance, Mensonge, Secret, Théâtre, Parents

"Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés. Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins suspect de ne pas " vraiment " mériter d'être aidé.Les effets de cette suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux. Quand l'accueil s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau inter-personnel, au niveau institutionnel, au niveau politique? L'occasion nous est ainsi donnée de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de repenser les bases d'une alliance avec l'usager.A l'appui des analyses avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion." (4° de couv.)

Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Livre de Manuel Boucher, Mohamed Belqasmi, Mélina Eloi, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Prévention, Contrôle social, Délinquance juvénile, Intervention sociale, Parentalité, Représentation sociale, Travailleur social, Famille en difficulté, Accompagnement, Norme sociale, Pratique professionnelle, Club et équipe de prévention, Carence familiale, Aide à domicile, Association, Relation d'aide, Médiation, Interculturel, Éducateur spécialisé, Sécurité, Politique, Réseau, Partenariat, Intercommunalité, Territoire, Influence sociale, Aide sociale, Enquête, Soutien à la parentalité

Les innovations socio-éducatives : Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la protection de l'enfance

Livre de Pascale Breugnot, Jean Marc Lhuillier, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2011.

Mots clés : Protection de l'enfance, Intervention sociale, Relation famille-institution, Suppléance familiale, Accueil de jour, Innovation sociale, Placement, AEMO, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Travail social, Projet, Famille en difficulté, Loi 2007-297 du 5 mars 2007

Dans le secteur socio-éducatif et le champ de la protection de l'enfance, les années 1990 ont été marquées par le développement de nouvelles modalités d'intervention auprès des familles.Plusieurs départements français ont vu naître des dispositifs intermédiaires entre soutien à domicile et suppléance familiale, visant à limiter les placements et à restaurer la place des parents auprès des enfants. Ces "innovations socio-éducatives", comme les appelle Pascale Breugnot, ont ouvert la voie à un renouvellement des pratiques et ont nourri certaines orientations de la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007.S'appuyant sur les résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'une vingtaine de structures de protection de l'enfance, Pascale Breugnot décrit un mouvement général de transformation des interventions guidé par la primauté de l'éducatif sur le répressif. Les pratiques professionnelles sont analysées in situ à travers quatre dispositifs : un accueil de jour familial, un accueil de jour enfant, un service de placement à domicile, un service d'AEMO avec hébergement.Les nombreux témoignages des professionnels et des familles permettent de cerner les objectifs, les difficultés et réussites de ces dispositifs. Cette recherche inédite est exemplaire par sa clarté, sa méthodologie et sa visée : elle donne à comprendre des pratiques quotidiennes originales trop peu souvent explicitées et analysées.

Travailleurs sociaux en recherche-action : éducation, insertion, coopération

Livre de Marie Anne Dujarier, édité par L'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Recherche-action, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Supervision, Adoption, Travail social, Filiation, Évaluation, Méthodologie, Socialisation, Jeune enfant, Famille, Juge des enfants, Protection de l'enfance

Le fait est rare et précieux : des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l'enfance, sous trois angles : la quête coopérative des parents d'origine suite à une adoption, le travail des professionnelles en crèches et l'acte de signalement dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dans une seconde partie, des travailleurs sociaux s'interrogent sur leur action dans les processus de socialisation, que ce soit avec des adolescents déscolarisés, des adultes toxicomanes, des immigrants ou les membres d'une association d'Éducation populaire. Les auteurs sont des praticiens. Leur dessein est de comprendre ce qui est en jeu dans chacune de ces situations.
Avec distance et méthode, s'adossant aux sciences sociales, ils ont transformé leurs doutes, sentiments de malaise, d'impuissance ou de colère en occasion de penser et d'agir. Tendues vers la compréhension des tensions et leur dénouement, ces analyses se conjuguent avec des inventions pratiques. Elles contribuent à renouveler le travail social. Depuis un demi-siècle, des adultes s'engagent chaque année dans une formation continue, le "DHEPS", afin de devenir chercheurs et auteurs sur leurs propres activités.
Ce livre montre ce que l'apprentissage par la recherche-action peut pour l'émancipation de la pensée, la professionnalisation et le renouvellement du sens de l'action.