Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Prendre soin de l'enfant en accueil familial

Livre de Christian Allard, édité par ESF, publié en 2019.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Protection de l'enfance, Enfant placé, Bientraitance, Famille, MECS, Pratique professionnelle, Soutien à la parentalité

Qu'est-ce que la famille a d'incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d'elle ? Qu'est-ce que doivent offrir les services de protection de l'enfance aux enfants qui n'ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins incontournables que doivent recevoir ces enfants traumatisés, abandonnés, maltraités qui sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance et qui ne peuvent être apportés par les familles d'accueil seules ? Penser raisonnablement c'est penser selon la nature.
Selon la nature des besoins des enfants. Mal penser coûte très cher. Les départements (qui gèrent l'Aide sociale à l'enfance) ne peuvent plus ignorer 70 ans d'avancées scientifiques, sociales, psychologiques, juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n'en est-il pas ainsi ? Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu'en le vivant.
Qu'en l'éprouvant. Il est difficile d'imaginer la folie (celle des parents biologiques) si on ne la côtoie pas. Il n'est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s'en occupent. Ce livre n'a d'autre ambition que celle de vouloir partager une expérience.
L'expérience d'une équipe. De la clinique. Au chevet de l'enfant. Pour qu'on puisse ensemble admettre l'inimaginable et y faire face. Respecter un enfant, c'est respecter ceux qui lui tiennent la main. Prendre soin d'un enfant, c'est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne.

Les MECS au cœur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l’impossible

Livre de Martial Chenut, Laurent Vialleix, Jacques Tremintin, Martial Chenut, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Justice-Délinquance, MECS, Vie institutionnelle, Pratique professionnelle, Approche historique, Protection de l'enfance, Institution, Projet individualisé, Famille, Analyse de la pratique, Bientraitance, Management, Formation professionnelle, Jeu, Enfant placé, Biographie, Incasable

Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l’enfance mis en œuvre par les départements. Les MECS sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d’y être accompagnés.

Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu’aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu’en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité.

Travailler en MECS - Maisons d'enfants à caractère social

Livre de Francis Batifoulier, Noël Touya, Francis Robert, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : ITEP, MECS, Protection de l'enfance, Conseil général, Projet, Contrat, Adolescent, Violence, Pratique professionnelle, Travail social, Vie institutionnelle, Internat, Projet individualisé, Temps, Famille, Coéducation, Accueil, Institution, Partenariat, Équipe éducative, Soin, Désinstitutionnalisation

Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires.Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification.

Accès à la version en ligne