Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Manager l'éthique en établissement social et médico-social. Repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et collective

Livre de Gérard Neyrand, Daniel Coum, Marie Dominique Wilpert, Diane Khoury, édité par Seli arslan, publié en 2018.

Mots clés : Éthique, Management, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Déontologie, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique

Pour prendre soin de « l’autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.

C’est elle qui crée et maintient les conditions d’un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.

La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l’organisation, tout comme avec l’exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :

– des définitions et caractéristiques de l’éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu’il s’agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d’aspects psychologiques ;

– des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;

– des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d’exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.

Dans un établissement du secteur médico-social, l’éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d’entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.

Droit de refuge pour les femmes et les enfants : Face aux violences conjugales et sociales

Livre de Marie Dominique Wilpert, Martine Bodenant, Catherine Douyere, Claire Dubost, et al., édité par Erès, publié en 2015.

Mots clés : Violence conjugale, Accueil d'urgence, Femme, Enfant en difficulté, Pratique professionnelle, Écoute, Famille en difficulté, Parentalité, Étude de cas, Séparation, Père, Recherche, Oeuvre normande des mères, Rouen

Cet ouvrage est issu d'une recherche participative menée au sein d'un centre d'urgence qui accueille des femmes et leurs enfants, dans des contextes de violences conjugales, de violences sexistes liées à des trafics migratoires, de grave crise familiale, et souvent d'isolement et de précarité sociale majeure. Il rend compte du travail à la fois théorique, clinique et éthique qui sous-tend l'action de l'équipe partageant le quotidien des femmes et de leurs enfants. Par la description vivante et l'analyse de situations concrètes, les auteurs proposent à la fois un saisi «sur le vif» et une réflexion en profondeur sur l'accompagnement professionnel. Elles portent plus particulièrement leur attention sur des dimensions insuffisamment pensées dans ces situations : l'impact des diverses violences sur les femmes en tant que mères et la souffrance des enfants - ce qui les conduit à privilégier la restauration personnelle et parentale des adultes et une écoute spécifique des enfants.

Père, mère, des fonctions incertaines : les parents changent, les normes restent ?

Livre de Gérard Neyrand, Marie Dominique Wilpert, Michel Tort, édité par Erès, publié en 2013.

Mots clés : Famille, Mère, Père, Rôle, Fonction, Parentalité, Pratique professionnelle, Enfant, Psychanalyse

Cet ouvrage arrive à point nommé alors que vient d’être promulguée la loi sur le mariage pour tous, sujet de nombreuses polémiques. Il interroge la question des normes familiales définissant les fonctions maternelle et paternelle, et la façon dont elles influencent la pratique des professionnels impliqués auprès de parents. À une époque où beaucoup d’acteurs sociaux se trouvent déchirés entre des modèles de famille antagonistes, l’ouvrage se veut un outil pour aborder la question des normes familiales, dans une société appelée à interroger la notion de « complémentarité » entre homme et femme. À côté des enjeux théoriques, pour les différents professionnels qui rencontrent aujourd’hui les familles, l’enjeu est bien de clarifier le rapport qu’ils entretiennent avec l’ensemble de ces normes, afin de ne pas imposer des modèles mais de permettre aux familles de rester actrices de leur démarche.

Accès à la version en ligne