Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Droit de l'aide et de l'action sociales

Livre de Michel Borgetto, Robert Lafore, édité par Lgdj/lextenso, publié en 2018.

Mots clés : Droit, Justice, Action sociale, Société, Aide sociale, Approche historique, Politique sociale, Administration, État, Collectivité territoriale, Travail social, Travailleur social, ASE, Droit de la famille, Établissement pour personnes âgées, Protection sociale, Personne handicapée, Chômage, Chômeur, RMI, Accès aux soins, Exclusion sociale, Logement, Législation

Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation

Livre de Philippe Merlier, Jean Pierre Boutinet, édité par S. Arslan, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Analyse de la pratique, Pratique professionnelle, Norme sociale, Travailleur social, Travail social, Déontologie, Éthique, Soin, Accompagnement, Action sociale, Valeur, Politique sociale

Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s'agit d'accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d'écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation.
Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l'être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ? Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d'idéal qui jouent sur les comportements et pratiques.
Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d'une normalisation, d'un étiquetage des personnes accompagnées comme "anormales". Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu'est la "normalité", dans une volonté de contrôle.
Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s'agit alors d'être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social. C'est ainsi que la puissance d'agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l'invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au coeur du travail social.
Ce livre s'adresse aux travailleurs sociaux (conseillers en économie sociale familiale, assistants de services sociaux, éducateurs, professionnels des secteurs des personnes âgées, des jeunes en difficulté, des personnes atteintes de troubles mentaux, etc.), aux étudiants et à leurs formateurs, aux cadres des services sociaux et aux médiateurs familiaux. Ils y trouveront des repères utiles pour constamment penser leur rapport aux normes et aux valeurs et adapter leur action aux personnes accompagnées.

Ethique, laïcité, engagement : enjeux de société et formations sociales

Livre de Jean Bastide, Marie José Bernardot, Roger Bertaux, et al., édité par Presses universitaires de Nancy, publié en 2015.

Mots clés : Responsabilité, Laïcité, Travail social, Action sociale, Évolution, Établissement social et médicosocial, Association, Travailleur social, État, Assistance, Politique sociale, Justice, Lien social, Politique de la ville, Quartier, Jeune, Intégration, Formation, HISTORIQUE, Histoire sociale, EPSS (Ecole pratique de service social)

La célébration du centenaire de son origine fut, pour l'Ecole Pratique de Service Social (EPSS), l'occasion de réfléchir sur le présent de l'action sociale et de la formation des travailleurs sociaux à la lumière de son passé, en revisitant particulièrement les orientations de son fondateur, le pasteur Paul Doumergue. Le présent ouvrage cherche in fine à redéfinir quelles sont les priorités à mettre en oeuvre aujourd'hui dans le travail social et la formation des professionnels du champ social, en étant à la fois fidèle aux choix éthiques qui ont prévalu au long de l'histoire de l'EPSS et adapté aux contexte socio-économique et politique de ce début de 21e siècle. Certes, les défis immédiats des centres de formation en travail social ont à voir avec la redéfinition des professions sociales et de leur formation, avec les adaptations nécessaires dans le contexte européen, avec les restructurations des centres qui se mettent en œuvre dans un environnement de restrictions budgétaires et de compétition accrue. Ces enjeux sont loin d'être négligeables. Mais plus importants encore sont les enjeux concernant les populations vulnérabilisées par la crise et les mutations économiques et sociales. Et c'est bien au vu des situations difficiles de ces personnes que l'action sociale et la formation des travailleurs sociaux doivent se réfléchir. Outre la question de la formation, le choix a ainsi été fait de revisiter deux des principales valeurs de l'action sociale (responsabilité et laïcité), d'interroger les politiques sociales ainsi que la place du champ associatif et des professions sociales, d'affirmer la priorité qui doit être accordée aux territoires d'habitat social et plus généralement aux quartiers populaires.

Histoire du travail social : De la fin du XIXe siècle à nos jours

Livre de Henri Pascal, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Travail social, HISTOIRE, Précarité, Action sociale, Professionnalisation, Guerre, Travailleur social, Politique sociale, Institution

Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, voire la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux alors considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes d'action. La généalogie des métiers du social est complexe: certains ont des origines communes, d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité.Depuis les oeuvres sociales et les premières écoles de formation à la fin du XIXe siècle à la restructuration de l'action sociale dans les années 1980-2000, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux. Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué depuis les Trente Glorieuses et la décentralisation des années 1980 ?...

Url

Bilan des politiques sociales, perspectives de l'action sociale

Livre de Dominique Balmary, Pierre Savignat, Hugues Vidor, et al., et al., édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Politique sociale, Action sociale, Aide à domicile, Accompagnement social, Protection de l'enfance, Association, Réforme, Loi, Personne âgée, Éthique, ESAT, Jeune enfant, Accueil, Enfant handicapé, Scolarisation, Autisme, Travail social, Travailleur social, RSA, Loi Fourcade, ANESM

Dictionnaire du handicap

Livre de Gérard Zribi, Dominique Poupée Fontaine, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2011.

Mots clés : Handicap, Personne handicapée, Action sociale, Concept, Établissement social et médicosocial, Maladie, Politique sociale, Prestation sociale, Travailleur social, Pratique professionnelle, Travail social

Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent, les principaux éléments de politique sociale, les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers, les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées, les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Au total, 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.
Dominique Poupée-Fontaine, diplômée de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, est ancienne élève de l'École des hautes études en santé publique.
Gérard Zribi est directeur général d'une association gestionnaire d'établissements et services spécialisés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les handicapés mentaux et psychiques et participe à plusieurs enseignements dans ce domaine.

Sociologie du social et de l'intervention sociale

Livre de Isabelle Astier, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Intervention sociale, Sociologie, Action sociale, Solidarité, Politique sociale, Usager, Inadaptation sociale, Territoire, Individualisation, Travailleur social, Évolution, Exclusion sociale

Le social renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous, par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité. Une sociologie du social et de l'intervention sociale permet de suivre l'affirmation de cet idéal où s'impose la dette de chacun envers tous ceux qui chutent. Cet ouvrage revient sur l'Etat et ses politiques sociales depuis la fin du XIXe siècle, dessine les lignes forces des interventions sociales depuis 1960, et présente les professionnels, de plus en plus nombreux, spécialisés, technicisés. Chaque intervention sociale crée ses publics, ses cibles, ses conceptions de l'action suivant une ancienne ligne de partage entre les populations relevant du secours et les autres du travail. Or, les " usagers " montent au front, bousculent ces habitudes établies et retravaillent le social en somme, usant désormais d'un droit de réplique.

L'année de l'action sociale 2010 : social et médico-social : une spécificité en danger ?

Livre de Fabrice Heyries, Dominique Balmary, Jean Luc Durnez, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale, Action sociale et médicosociale, Réforme, Organisation, Compétition, Économie, Droits des usagers, Travail, Syndicalisme, Association, Solidarité, Santé, Hôpital, Territoire, Politique sociale, Travailleur social, Parole, Handicap, Personne handicapée, Pauvreté, Précarité, Revenu minimum, Établissement social et médicosocial, Évaluation, Assistant de service social, Profession, Évolution, Handicap mental, Personne âgée, Vieillissement, Département, Conseil général, Compétence, Tarification, Délinquance, Mineur, Justice, ESAT, Direction, Directeur d'établissement, Management, Fonction, DGCS, ARS, Législation, MP4 (Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social), SYNEAS (Syndicat des employeurs associatifs action social et santé)

L'année 2010 constitue l'année du grand chambardement pour le secteur social et médico-social. L'État a achevé sa mue. Au niveau central, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a succédé à la DGAS, avec des compétences élargies. Au niveau déconcentré, depuis le 1er janvier 2010, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) ont remplacé les DRASS et les DDASS. Avant mi-2010, dans le cadre de la loi " Hôpital, patients, santé et territoires ", les agences régionales de santé (ARS), dont le champ de compétences intègre le secteur médico-social, auront vu le jour. Et, avec elles, une nouvelle planification du secteur et une nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. A cela viendra, très certainement, s'ajouter une nouvelle réforme de leur tarification ! L'Année de l'Action sociale 2010 accorde de longs développements à l'ensemble des ces réformes. Quels sont les enjeux ? Comment évaluer leur impact ? L'ouvrage s'attache, également, à mesurer les conséquences de ces bouleversements pour les professionnels. Quid de l'avenir du métier d'assistante sociale ? Comment va évoluer la fonction de direction ?