Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Les luttes de classes en France au XXIème siècle

Livre de Emmanuel Todd, Baptiste Touverey, édité par Seuil, publié en 2020.

Mots clés : Société, Classe sociale, Idéologie, Reproduction sociale, Exclusion sociale, Inégalité, Pauvreté, Précarité, Économie, Politique, Mondialisation, Crise économique, Militantisme, Démographie, Démocratie, Analyse critique, Sociologie

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l’histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire.
Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d’antidépresseurs, etc.
Les faits surprendront. Les interprétations que propose l’auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.
À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Livre de Thierry Kuhn, Florence Weber, Axelle Brodiez Dolino, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Exclusion sociale, Précarité, Politique sociale, Modèle, Inégalité, Évolution, Statistiques, Revenu, Travail, Politique de l'emploi, Éducation, Formation, Solidarité, Prestation sociale, Immigration, SDF, Détenu, Sortant de prison, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Pourquoi le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyens sur le carreau ? Il est urgent que, nous, citoyens et société civile, reprenions en main notre destin. Emmaüs, fort de son expertise et de son histoire, s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France. C'est le but de ce livre, outil d'analyse tourné vers l'action. Porteur d'une vision de société où l'humain est au coeur du système et où chacun est à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour lutter contre l'exclusion... Dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, son fondateur.

AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

Livre de Stéphanie Leboyer, Jean Pierre Mahier, Jean Mick, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : AEMO, AED, Parentalité, Contrôle social, Pauvreté, Protection de l'enfance, Intervention sociale, Inégalité, Contrainte, Évaluation, Exclusion sociale, Citoyenneté, Don

La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont également stigmatisées, disqualifiées. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

L'écrit d'alerte : manifeste pour une nouvelle politique sociale

Livre de Patrick Kanner, édité par Territorial éditions, publié en 2012.

Mots clés : Politique sociale, Action sociale, Inégalité, Territoire, Précarité, Exclusion sociale, Pauvreté, Immigration, Association, Jeune enfant, Protection de l'enfance, Handicap, Milieu urbain, Logement, Personne âgée

« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. » J'ai fait mienne cette magnifique maxime d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, car je crois qu'il y a urgence à changer le monde, à changer de monde. Celui dans lequel nous vivons titube, ivre d'argent. Il cultive les disparités sociales, creuse les inégalités et exclut une partie de nos concitoyens, marginalisant les pauvres, rejetant les étrangers. J'ai voulu cet « Écrit d'alerte » parce qu'il y a urgence à revenir aux bases de l'humanisme, fierté de notre civilisation. La politique sociale demande que nous soyons toujours sur le qui-vive pour être réactifs, alertes comme le vif-argent. Cet essai n'a ni vocation, ni prétention à constituer une somme. C'est un moment privilégié de réflexion pour un homme engagé dans l'action qui a besoin de confier ses convictions pour donner des pistes, de proposer pour agir sur des questions de principes et de défis.

Politiques sociales

Livre de Pascal Penaud, Yann Gaël Amghar, Jean François Bourdais, et al., édité par Dalloz, publié en 2011.

Mots clés : Politique sociale, Protection sociale, Sécurité sociale, HISTOIRE, Financement, État, Collectivité territoriale, Secteur public, Secteur privé, Droit international, Union européenne, Droit du travail, Discrimination, Syndicat, Travail, Temps, Maladie professionnelle, Accident du travail, Formation professionnelle, Politique de l'emploi, Traitement social du chômage, Politique familiale, Protection de l'enfance, Retraite, Handicap, Personne âgée, Dépendance, Politique sanitaire, Santé publique, Assurance maladie, Soin, Hôpital, Inégalité, Exclusion sociale, Pauvreté, Logement, Politique de la ville, Immigration, Intégration, Contrat d'insertion par l'emploi

Cet ouvrage est un manuel de description et d'analyse des politiques et institutions actuelles du champ social. A la différence de la plupart des ouvrages existants, traitant séparément soit du droit du travail, parfois élargi à la formation professionnelle et aux politiques de l'emploi, soit de tout ou partie du reste des politiques sociales, il couvre l'ensemble du champ social : sécurité sociale, droit du travail, politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, lutte contre l'exclusion et insertion, politique familiale, protection de l'enfance, politique de santé publique, offre de soins, logement, politique de la ville... Des thèmes transversaux font l'objet de développements spécifiques, afin d'éviter les " angles morts " qui peuvent résulter de découpages thématiques : inégalités, discriminations, dimension européenne des politiques sociales, démographie... Il traite de l'ensemble des thèmes qui sont au programme des épreuves de l'ENA, l'EHESP (directeur d'hôpital), l'EN3S, et des autres concours administratifs de catégorie A du champ sanitaire et social. Il sera aussi un outil complet pour les étudiants amenés à traiter de ces matières notamment dans les IEP, et pour les personnes recherchant une vision globale de ce champ. Pascal Penaud est inspecteur général des affaires sociales, professeur asssocié à l'Université de Paris Ouest Nanterre.

Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise

Livre, édité par la Documentation française, publié en 2010.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Précarité, Évaluation, Bilan, Crise économique, Indicateur, Exclusion sociale, Budget, Évolution, Inégalité, Emploi précaire, Accès aux soins, Logement, Formation, France, Europe

Dix ans après la déclaration du sommet européen de Lisbonne qui avait tracé l'objectif de « donner un élan décisif à l'éradication de la pauvreté », ce sixième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) porte un regard comparatif sur les évolutions en Europe et dresse un bilan de l'observation de ces phénomènes en France. La crise économique fait l'objet d'une première analyse, notamment pour apprécier ses effets sur les personnes les plus fragiles et sur les aspects multidimensionnels de la pauvreté. Ce rapport présente les travaux de l'ONPES dans deux directions nouvelles : la construction d'un système de veille sur les phénomènes émergents en matière de pauvreté, d'une part, et l'apport des personnes en situation de précarité à l'amélioration de la connaissance de la pauvreté et de l'exclusion sociale, d'autre part.

Url