Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 29

Votre recherche : *

L'essentiel du droit des politiques sociales

Livre de Emmanuel Aubin Kanezuka, édité par Gualino, publié en 2023.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Politique sociale, Droit constitutionnel, Union européenne, État, Décentralisation, Chômage, Personne âgée, Handicap, Personne handicapée, Protection de l'enfance, ASE, Exclusion sociale, Pauvreté, RSA, Logement, Accès aux soins

En 10 chapitres, l'essentiel du droit applicable aux politiques sociales, incluant les normes et les conventions applicables en 2023 Le droit des politiques sociales est au coeur de l'actualité depuis l'apparition de nouvelles pauvretés créant des exclusions, une insécurité sociale, des difficultés pour les départements de gérer les prestations de solidarité nationale et une tendance de l'Etat social à être actif comme le montre la nouvelle stratégie "France Solidaire" présentée début 2023.
Cette évolution intègrera notamment la réforme de la "solidarité à la source" . Le pilier de cette stratégie est de poursuivre la lutte contre les inégalités de destin, lutter dès le plus jeune âge contre la reproduction sociale des inégalités en investissant dans l'éducation, la prévention, mais aussi la petite enfance. L'ouvrage présentera également le plan de soutien de l'Etat aux collectivités en difficultés (pour Marseille, une contribution de 700 000 € par exemple).
Cet ouvrage présente, en dix chapitres, l'essentiel du droit applicable aux politiques sociales en mettant en avant les normes et les conventions applicables les plus récentes, ainsi que les réformes. Cette 14e édition fait le point complet de façon rigoureuse et pratique sur les évolutions intervenues ces derniers mois. Points forts - Intègre les axes de la prochaine stratégie pauvreté 2023-2027 et de la lutte contre l'exclusion - 10 chapitres qui permettent de réviser et de faire le point sur cette matière mouvante - L'essentiel du droit applicable aux politiques sociales en mettant en avant les normes et les conventions applicables.

Les luttes de classes en France au XXIème siècle

Livre de Emmanuel Todd, Baptiste Touverey, édité par Seuil, publié en 2020.

Mots clés : Société, Classe sociale, Idéologie, Reproduction sociale, Exclusion sociale, Inégalité, Pauvreté, Précarité, Économie, Politique, Mondialisation, Crise économique, Militantisme, Démographie, Démocratie, Analyse critique, Sociologie

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l’histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire.
Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d’antidépresseurs, etc.
Les faits surprendront. Les interprétations que propose l’auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.
À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.

Dire non à l'exclusion : Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat - Un peuple les yeux ouverts

Livre de Philippe Osmalin, Michel Grenot, édité par Quart Monde éditions / Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Exclusion sociale, Théâtre, Pauvreté, Précarité, Politique sociale, Approche historique, Participation, Empowerment, Compétence sociale, Pédagogie, Révolution française (La)

Ce livre répond à ceux qui s'interrogent : pourquoi des femmes et des hommes sont-ils encore exclus, laissés sans voix, pour cause de grande pauvreté ?
La pièce de théâtre "Un peuple les yeux ouverts" (2017), accompagnée de documents d'époque, de textes explicatifs et de photographies, guide le lecteur en plusieurs temps.
Au cœur de la Révolution française, la question de l'exclusion de leurs droits politiques pour les plus pauvres, pourtant inscrits dans la récente Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est en débat, suscite l'indignation. Chemin faisant, le lecteur va croiser des infortunés, des députés, suivre les traces de Louis- Pierre Dufourny, l'auteur des Cahiers du quatrième ordre, celles de Victor Hugo cinquante ans plus tard... En résonance, depuis soixante ans Joseph Wresinski et, dans son sillage, le Mouvement ATD Quart Monde, s'efforcent de faire entendre la voix des plus pauvres. Le lecteur découvrira Joseph Wresinski enfant dans les années 1930, confronté à la misère et révolté ; des habitants de bidonvilles en Mai 68 ; des enfants d'une bibliothèque de rue ; des acteurs du combat d'aujourd'hui...

Exclusion : vers zéro SDF ?

Livre de Julien Damon, édité par La Documentation française, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Exclusion sociale, Pauvreté, Approche historique, Politique sociale, Statistiques, Immigration

Le combat continue : 10 propositions pour lutter contre la pauvreté

Livre de Thierry Kuhn, Florence Weber, Axelle Brodiez Dolino, édité par Les liens qui libèrent, publié en 2017.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Exclusion sociale, Précarité, Politique sociale, Modèle, Inégalité, Évolution, Statistiques, Revenu, Travail, Politique de l'emploi, Éducation, Formation, Solidarité, Prestation sociale, Immigration, SDF, Détenu, Sortant de prison, Insertion sociale, Insertion professionnelle

Pourquoi le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyens sur le carreau ? Il est urgent que, nous, citoyens et société civile, reprenions en main notre destin. Emmaüs, fort de son expertise et de son histoire, s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France. C'est le but de ce livre, outil d'analyse tourné vers l'action. Porteur d'une vision de société où l'humain est au coeur du système et où chacun est à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions pour lutter contre l'exclusion... Dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, son fondateur.

AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

Livre de Stéphanie Leboyer, Jean Pierre Mahier, Jean Mick, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : AEMO, AED, Parentalité, Contrôle social, Pauvreté, Protection de l'enfance, Intervention sociale, Inégalité, Contrainte, Évaluation, Exclusion sociale, Citoyenneté, Don

La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont également stigmatisées, disqualifiées. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

La condition handicapée

Livre de Henri Jacques Stiker, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Approche globale, Philosophie, Sociologie, Identité, Approche historique, Pauvreté, Exclusion sociale, Folie, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Autonomie, Différence, Pédagogie, Éducation spécialisée, Inadaptation sociale, Vocabulaire, Classification, Anthropologie, Norme sociale, Compétence sociale, Représentation sociale, Reconnaissance, Elias (Norbert), Esquirol (Jean Etienne)

Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée. En choisissant le terme de « condition », l’auteur s’éloigne d’une définition du handicap ou d’une approche catégorielle. La condition handicapée est une manière d’être-au-monde, d’être avec les autres, de se situer et d’entretenir des liens, comme on évoque la condition féminine ou la condition ouvrière. L’auteur présente un certain nombre de formes que prend le handicap durant la Révolution française, dans les classifications du xixe siècle ou dans celles récentes de l’Organisation mondiale de la santé, dans les textes législatifs ou réglementaires, dans les études sur les outsiders. À travers ses analyses critiques, il développe une réflexion nouvelle sur la place du handicap. Toujours ambivalente et source de malaise social, la condition handicapée peut avoir aujourd’hui un avenir inédit en contribuant pleinement aux débats de société afin d’y apporter la richesse de la parole et de l’expérience des personnes concernées.

L'essentiel du droit des politiques sociales : 2017

Livre de Emmanuel Aubin, édité par Gualino, publié en 2017.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Politique sociale, Droit constitutionnel, Union européenne, État, Décentralisation, Chômage, Personne âgée, Handicap, Personne handicapée, Protection de l'enfance, ASE, Exclusion sociale, Pauvreté, RSA, Logement, Accès aux soins

Le non-recours aux politiques sociales

Livre de Philippe Warin, Antoinette Catrice Lorey, édité par Presses universitaires de Grenoble, publié en 2016.

Mots clés : Lien social-Précarité, Prestation sociale, Aide sociale, Politique sociale, Évaluation, Précarité, Exclusion sociale, Statistiques, Accès aux droits, Stigmatisation, Norme sociale, Demande, Usager, Typologie, Politique familiale, Prestation familiale, Dépense, Administration, Échec, Information, Financement, Pauvreté, Protection sociale, CMU, Non-recours

La question du non-recours aux prestations sociales figure sur de nombreux agendas politiques. En France, ce sont jusqu’à 60 % de personnes qui n’ont pas recours à certaines prestations sociales. Il en va de même dans d’autres pays. Peu connu, ce phénomène touche pourtant les politiques sociales et les autres composantes de la protection sociale (Sécurité sociale, assurances privées et organismes de prévoyance, aide et action sociale). Dans cet ouvrage, l’auteur établit un état des lieux de la question, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan des politiques publiques. Il développe une synthèse des modèles d’analyse, et met en lumière l’importance du chiffrage du non-recours pour l’évaluation des facteurs d’échec et de réussite de l’action publique. Il en propose des explications, et questionne les ressorts du phénomène. Il interroge en particulier le ciblage des politiques de lutte contre la pauvreté et la précarité. Ce dernier, en entraînant une stigmatisation des personnes ciblées, pourrait-il conduire à un refus de recourir à l’aide publique ? Enfin, l’auteur explore une dernière piste, selon laquelle le non-recours manifesterait l’expression d’un désintérêt ou d’un désaccord pour l’offre publique. Le non-recours, un comportement politique ?

Santé et grande précarité : l'exclusion par le soin des populations roms

Livre de Nicolas Tanti Hardouin, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Gens du voyage, Immigration, Accès aux soins, Santé, Précarité, Logement insalubre, Marginalité, Exclusion sociale, Pauvreté, Compétence sociale, Médiation, Récit de vie, Identité, Addiction, Prévention sanitaire, Parcours de vie, Rom, Europe centrale, Europe occidentale

La santé dégradée exclut de la vie sociale, et c'est tout particulièrement le cas des populations roms vivant en bidonville. Cet essai retrace les parcours de soin de personnes totalement marginalisées, sans aucune ressource sauf celle de la mendicité. L'étude entend montrer que, pour les Roms comme pour tous les précaires, la santé reste profondément déterminée par leur manière de vivre et le contexte social et culturel qui les porte. Plus que jamais, l'accès aux soins et le renoncement à se soigner sont ainsi deux marqueurs essentiels de la grande pauvreté contemporaine.