Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 29

Votre recherche : *

Protéger la mère, c'est protéger l'enfant : violences conjugales et parentalité

Livre de Edouard Durand, Ernestine Ronai, édité par Dunod, publié en 2022.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Violence conjugale, Protection de l'enfance, Législation, Autorité parentale, Traumatisme, Séparation, Aliénation, Emprise, Parentalité, Assistance éducative, Mère, Agresseur, AEMO

Il est illusoire de prétendre protéger l'enfant si l'on ne protège pas sa mère et la mise en oeuvre des mesures de protection des femmes victimes de violences conjugales sera caduque si l'autorité parentale n'est pas aménagée de façon adaptée à la situation de violences. C'est pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de renforcer la culture de la protection par une législation plus impérative qui traduise dans la loi cette réalité : un conjoint violent est un père dangereux.
En effet, pour que la protection des victimes soit une réalité et non une intention, il est nécessaire et conforme à nos principes de présumer qu'un mari violent est un père dangereux, c'est-à-dire de prendre en compte la violence dans la conjugalité pour garantir la protection dans la parentalité. Cela signifie que l'exercice de l'autorité parentale ne doit pas être attribué au violent conjugal mais confié exclusivement au parent victime.
Cela signifie aussi que si des rencontres entre l'enfant et le violent conjugal sont organisées, elles doivent se dérouler sous contrôle social pour garantir la protection de l'enfant.

Enfants et familles vulnérables en protection de l'enfance

Livre de Michel Boutanquoi, Carl Lacharité, édité par Presses universitaires de Franche-Comté, publié en 2020.

Mots clés : Protection de l'enfance, Vulnérabilité, Famille en difficulté, Compétence, Précarité, Participation, Éthique, Danger, Formation professionnelle, Parentalité, Enfant placé, Santé, Centre maternel, Immigré, France, République tchèque

La notion de vulnérabilité se diffuse dans les sciences humaines et sociales depuis quelques années. Elle n'est pas sans poser problème comme en son temps la notion d'exclusion. Le pari de cet ouvrage est de montrer qu'en mettant en avant la question des ressources des familles, leurs précarités, elle ouvre pour les chercheurs et les professionnels une possibilité de renouveler leurs regards sur celles-ci c'est-à-dire à passer d'une analyse fondée sur les défaillances et une certaine psychologisation à une analyse qui prend en compte les capacités, les contextes, les environnements.
La première partie du livre cherche à préciser les contours, les usages de la notion de vulnérabilité en protection de l'enfance. La deuxième partie réunit différents travaux de recherche pour décrire certains aspects de la vulnérabilité des familles, d'interroger des pratiques et ouvrir des perspectives en termes de participation des enfants et des familles à la définition des projets qui les concerne.

Violences conjugales. Le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Femme, Enfant, Traumatisme, Accompagnement, Victime, Relation femme-homme, Pratique professionnelle, Entretien, Hébergement, Soin, Prise en charge, Immigration, Errance, Protection juridique, Sanction pénale, Homme, Violence, Prévention, Juge aux affaires familiales, Protection de l'enfance, Couple, Parentalité, Signalement, Crèche, Accueil

Chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Environ 84 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une femme meurt tous les 3 jours victimes de son conjoint (compagnon ou ex). En moyenne, le 39 19, ligne d'appel national pour femmes victimes de violences, reçoit 50 000 appels par an. Pour mieux protéger les femmes et les enfants victimes de violences, le 5e plan interministériel (2014-2016) a à la fois consolidé les dispositifs déjà existants et instauré de nouvelles mesures.
Il reste cependant beaucoup à faire pour éradiquer ce fléau, et notamment faire connaître, promouvoir et mettre en œuvre le droit d'être protégée.

Tous autonomes ! : injonction des politiques sociales ou fabrication collective

Livre de Barbara Rist, Sylvie Rouxel, Chantal Nicole Drancourt, Marie Christine Bureau, et al., édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2018.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Autonomie, Solidarité, Récit de vie, Personne handicapée, Personne âgée, Logement, Travail, Parentalité, Violence conjugale, Femme, Protection de l'enfance, PJJ, Politique sociale, Exclusion sociale, Dispositif d'insertion, Action collective, Mère, Coopération, Squat, Innovation, Coopérative, Emmaüs, Théâtre du fil

L'autonomie est aujourd'hui la priorité des politiques sociales, le maître-étalon de la vulnérabilité des publics dans nos sociétés compétitives, et l'ambition de toute mesure d'accompagnement. Il faut que l'individu sorte de sa dépendance - ce négatif de l'autonomie - pour devenir, enfin, "autonome". Le modèle est si communément admis qu'on ne le questionne plus. Il existe pourtant d'autres approches.
Cet ouvrage propose un retour critique sur le couple autonomie-dépendance qui forme le socle inconscient des politiques sociales, et un tableau des alternatives qui s'expérimentent aujourd'hui. A partir d'études de cas, nous mettons en évidence plusieurs paradoxes de l'autonomie, entre injonctions politiques et aspirations des publics à l'autodétermination. Nous explorons ensuite des pratiques issues de la société civile : dans les squats ouverts, les mouvements coopératifs, chez les " Makers " ou la communauté d'Emmaüs émergent des modes de solidarité et d'échange inédits, où l'autonomie n'est plus conçue comme un envers de la dépendance, mais comme la liberté de choisir ses interdépendances.

Violences conjugales : le droit d'être protégée

Livre de Ernestine Ronai, Edouard Durand, édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Victime, Droit, Accompagnement, Juge aux affaires familiales, Enquête, Enfant, Viol, Logement, Soin, Immigré, Droit pénal, Danger, Parentalité, Protection de l'enfance, Crime, Crèche, Agresseur

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels en lien avec des femmes victimes de violences dans le couple et qui souhaitent mieux connaître les mécanismes de ces violences et leurs conséquences.
Il présente des outils utiles pour agir efficacement : le questionnement systématique pour permettre aux femmes de révéler les violences subies, les possibilités offertes par le droit français, des dispositifs innovants pour la protection des femmes et de leurs enfants.
Les auteurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes de ce phénomène qui concerne au minimum chaque année 223 000 femmes victimes de violences physiques et sexuelles graves de leurs partenaires intimes ou ex.
Les regards croisés de psychologues, psychiatres, magistrats, médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux et responsables institutionnels permettent une approche pluriprofessionnelle. Cette démarche enrichira chacun dans son champ de compétence propre afin de construire un partenariat indispensable pour une prise en charge adaptée. (4è. couv)

Jeunes enfants en situation de handicap : les accompagner dans les soins, l’éducation, la vie sociale

Livre de Colette Bauby, Maryse Bonnefoy, Yvette Gautier Coiffard, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfant handicapé, Accompagnement, Annonce du handicap, Famille, CAMSP, PMI, Grossesse, Parentalité, Protection de l'enfance, Psychomotricité, Étude de cas, Polyhandicap, Assistant familial, Parents, Partenariat, Scolarisation, Autisme, École maternelle, Enseignement adapté, Gironde, Nord, Bas rhin

Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP. A partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap.
De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion conjointe entre l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et le syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI).

Accès à la version en ligne

AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?

Livre de Stéphanie Leboyer, Jean Pierre Mahier, Jean Mick, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : AEMO, AED, Parentalité, Contrôle social, Pauvreté, Protection de l'enfance, Intervention sociale, Inégalité, Contrainte, Évaluation, Exclusion sociale, Citoyenneté, Don

La Protection de l'enfance en général et l'AEMO/l'AED ne s'adresseraient-elles qu'aux familles défavorisées avec en arrière plan, le spectre du contrôle social des « pauvres » ? Les accompagnements de milieu ouvert, qu'ils soient administratifs (aide éducative à domicile AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert AEMO), visent avant tout à s'assurer du bon développement de l'enfant et à accompagner les parents, afin d'éviter autant que possible son placement.
Menés à partir du domicile des parents, les accompagnements éducatifs approchent la situation familiale dans sa globalité, et notamment les dimensions matérielles du contexte de vie. Or les professionnels de la protection de l'enfant interviennent en majorité auprès de familles pauvres qui sont également stigmatisées, disqualifiées. Les auteurs s'attachent à cerner les enjeux théoriques mais aussi politiques, philosophiques autant que cliniques et pratiques des interventions sociales et éducatives au domicile.

Enquête auprès des enfants en terrain difficile : mieux comprendre pour mieux agir

Livre de Anne Claude Ambroise Rendu, Claude Bouchard, Dorothée Dussy, Flora Bolter, et al., édité par ONED, publié en 2016.

Mots clés : Protection de l'enfance, ASE, Accompagnement, Enquête, Étude de cas, Abus sexuel, Inceste, Prison, Toxicomanie, Père, Alcoolisme, Femme, Mère, Détenu, Relation enfant-père, Relation enfant-mère, Immigration, Enfant, Mineur non accompagné, Enfance en danger, Évaluation, Diagnostic, Parentalité

Certains terrains de recherche ne se laissent pas aisément «?apprivoiser?». Il en va ainsi des espaces dangereux, hostiles, violents ou fuyants. Que sont ces «?terrains difficiles?» dans le champ de l’enfance, quelles conséquences peut avoir le manque de connaissance lié à cette difficulté, et quels sont les différents outils dont disposent les chercheurs pour les investiguer?? Dans l’optique d’aider praticiens et chercheurs à «?mieux connaître pour mieux agir?», l’ONED a axé en 2014 son séminaire de recherche autour de cette problématique. Terrain des violences sexuelles, de l’addiction, de la prison, des migrations : autant de problématiques délicates qui posent des interrogations pour la recherche comme pour la pratique. Dans ce dossier, des chercheurs de tous horizons disciplinaires présentent leur expérience et leurs démarches pour constituer un tour d’horizon méthodologique et des savoirs.

La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

Livre de Pierre Verdier, Catherine Sellenet, édité par Berger-Levrault, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Autorité parentale, Droit, Droit civil, Droits de l'enfant, Droit de la famille, Approche historique, Évolution, Concept, Filiation, Nom de famille, Contrôle, Assistance éducative, ASE, Adoption, Homoparentalité, Famille recomposée, Accouchement sous X, Parentalité, Soutien à la parentalité, Protection de l'enfance

L'autorité parentale moderne n'est plus la toute-puissance paternelle. Plus que jamais centrée sur l'intérêt de l'enfant, les conditions de son exercice ont été modifiées par les nombreuses réformes législatives, la prise en compte des droits de l'enfant et l'apparition de nouvelles formes de familles. Affaire d'ordre privé, l'autorité parentale est aussi une affaire d'ordre public ; aussi est-elle de plus en plus sollicitée par les services gouvernementaux qui prennent la mesure de la parentalité pour évaluer les carences ou les risques présentés par le milieu familial. Retraçant toutes les évolutions enregistrées par la famille au cours des siècles, et notamment la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, cette deuxième édition apporte des réponses actuelles et concrètes sur le contenu de l'autorité parentale, son exercice et son partage selon le type de famille, ainsi que sur les contrôles, suppressions et transferts de ce droit. Elle développe la notion de parentalité et décline l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour favoriser, par l'action des professionnels de terrain, le soutien et l'accompagnement des capacités et des compétences parentales. Rédigé par deux auteurs bénéficiant d'une double expérience d'enseignant et de praticien, cet ouvrage adopte une approche à la fois juridique et sociologique. Il couvre tous les champs où la question de l'autorité parentale et de la parentalité se pose : de la PMI à la protection de l'enfance, de l'enfant à naître à l'enfant déjà né, de la parentalité "ordinaire" à la parentalité en difficulté. A jour de tous les textes parus au Journal officiel jusqu'au le janvier 2016, il intègre la jurisprudence la plus récente.

Parentalité d'accueil et mémoire

Livre de Nathalie Chapon, édité par Presses universitaires de Provence, publié en 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Enfant placé, Famille d'accueil, Parentalité, Protection de l'enfance, Suppléance familiale, Droits de l'enfant, Enfant abandonné, Filiation, Approche historique, Sociologie

Comment appréhender les liens singuliers qui se tissent entre un enfant élevé pendant plusieurs années par une autre famille que la sienne ? Comment considérer ces liens au quotidien en accueil familial ? Ces questions sont au coeur aujourd'hui des enjeux éducatifs, sociologiques et psychologiques en protection de l'enfance. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur la notion de parentalité d'accueil à partir d'une approche plurielle.
Les auteurs interrogent cette notion selon leur cadre de référence, d'un point de vue sociologique et/ou juridique, à travers la question de l'abandon de l'enfant et des différentes filiations dans l'histoire. Face aux complexités de l'accueil familial, le point de vue des enfants et celui des parents sont interrogés, et des démarches d'accompagnement à la parentalité en Europe sont présentées. Des oeuvres originales et émouvantes illustrant l'histoire de l'abandon des enfants aux XVIIIe et XIXe siècles à Marseille, ponctuent l'ouvrage, accompagnant les réflexions des auteurs et la sensibilité du lecteur.
Le lien symbolique de la mère à l'enfant, la mémoire, sont ici questionnés d'un point de vue artistique, associant à l'écrit l'image de l'oeuvre et du lien. [présentation de l'éditeur]