Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Métamorphoses de la figure parentale - Analyse des discours de l'école des parents de Genève (1950 à 2010)

Livre de Lorraine Odier, édité par Antipodes, publié en 2018.

Mots clés : Parents, Parentalité, Relation enfant-parents, Soutien à la parentalité, Éducation, Approche historique, Rôle, Autorité, Famille, Genre, Père, Mère, ECOLE DES PARENTS DE GENEVE, SUISSE

Qu'est-ce qu'"un parent"? Qu'est-ce qu'"une mère"? Qu'est-ce qu'"un père"? Comment éduquer les enfants ? Comment soutenir les parents ? Les réponses à ces questions varient dans le temps et dans l'espace social. A travers l'analyse des archives d'une association, l'Ecole des Parents de Genève, qui depuis 1950 développe des activités pour orienter les parents dans leurs pratiques éducatives, cet ouvrage explore ce que signifie être "un parent", "une mère", "un père" et ses variations de 1950 à 2010.
Il apporte ainsi un éclairage sur les transformations et les continuités de l'éducation des enfants du point de vue du professionnel·le·s de l'éducation. Par une mise en contexte du discours de l'Ecole des Parents de Genève, cet ouvrage montre aussi comment la question parentale est présentée comme une problématique publique à différentes périodes, comment les figures parentales sont hiérarchisées, et comment varie la distinction entre les figures maternelle et paternelle.

Mon enfant m'adore : enfants otages et parents modèles

Livre de Laura Pigozzi, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Enfant, Famille, Parents, Relation enfant-parents, Mère, Père, Parentalité, Attachement, Affectivité, Dépendance, Séparation, Conscience de soi, Maltraitance, Violence

Dans une belle écriture, où se conjuguent savoir et expérience, psychanalyse et littérature, Laura Pigozzi mène une analyse rigoureuse sur les dégâts que provoquent l’évolution de la famille contemporaine et la place accordée à la mère exemplaire.
Elle analyse et met en cause les nouvelles coutumes affectives et relationnelles au sein de la famille, où le besoin de dépendance, poussé à l’extrême, pervertit toute relation. Déclinant les diverses formes sous lesquelles cette dépendance s’exprime, elle décrit avec minutie ce qu’elle appelle les « familles claustrophiles » où ce qui prévaut c’est l’amour tourné vers l’espace clos de la famille au détriment de la rencontre et de l’ouverture. Dans ces temps incertains, promouvoir la famille comme l’ultime refuge entretient une attitude de peur vis-à-vis de l’étranger qui a des conséquences sur les plans social et politique.

Famille et santé

Livre de Geneviève Cresson, Mohamed Mebtoul, Simone Pennec, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2010.

Mots clés : Santé, Famille, Rôle, Participation, Opinion, Droits des usagers, Parents, Représentation sociale, Relation famille-institution, Relation soignant-soigné, Personne âgée, Soin, Périnatalité, Naissance, Mortalité infantile, Maternité, Mère, Psychopathologie, Responsabilité, Parentalité, Handicap, Soins palliatifs, Accompagnement de fin de vie, Risque, Éducation à la santé, Prévention sanitaire, Prise en charge, Souffrance, Information, Internet, Sida, Cancer, Médicament, Majeur protégé, France, Algérie

"Famille et santé : deux valeurs fortes, deux institutions en interaction constante. Comment les aborder ensemble sans inféoder l'une à l'autre - sans faire de la famille une auxiliaire des professionnels de la santé ? Conjuguant la pluralité des perspectives théoriques et la variété des préoccupations liées aux interventions sociales auprès de publics fragilisés, cet ouvrage collectif traite des situations les plus diverses (...) Les contributions sont réunies en trois parties. La première est consacrée à la division politique du travail de soin entre familles et professionnels. La deuxième s'intéresse aux situations de crise qui amènent les familles à assurer un travail médical soutenu. La troisième aborde la production des liens familiaux lors des événements de santé : car si la famille produit des soins et de la santé, les événements de santé et de maladie produisent des liens familiaux, les réaffirment ou les distendent. Geneviève CRESSON est professeure de sociologie à l'Université de Lille-1, membre du CLERSÉ-CNRS. Mohamed MEBTOUL, sociologue, est professeur à l'Université d'Oran et directeur du Groupe de recherche en anthropologie de la santé (GRAS)."

Les familles monoparentales matricentriques et patricentriques - hétéro et homosexuelles

Livre de Huguette Caglar, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Famille monoparentale, Famille, Évolution, Modèle familial, Mariage, Divorce, Séparation, Homoparentalité, Parentalité précoce, Mère célibataire, Sociologie, Classe sociale, Père, Mère, Parents, Parentalité, Psychologie, Psychopathologie, Adolescent, Récit de vie, Étude de cas, Psychologie du développement, Enfant, Relation familiale, Grands-parents

Interrogé, le fait familial monoparental se révèle être le symptôme d'une évolution des structures familiales née d'un bouleversement dans nos sociétés postmodernes des mentalités et des mœurs, d'un regard social autre porté sur "les nouvelles familles". Un décalage s'ensuit entre la reconnaissance officielle de la monoparentalité hétérosexuelle (1982) et la visibilité récente de l'homoparentalité ; entre l'abondance des recherches consacrées aux enfants de mère monoparentale divorcée et les travaux portant sur les enfants de mère célibataire volontaire, des adolescentes mères solitaires, des enfants nés de mère lesbienne célibataire ou élevés par un père gay. Quant aux familles monoparentales patricentriques, le nombre restreint de recherches qui leur sont consacrées tranche avec la pléthore de travaux portant sur les familles monoparentales matricentriques. Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, Huguette Caglar met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique, des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité. L'auteur offre ainsi au lecteur une vue d'ensemble approfondie et novatrice du fait familial monoparental contemporain que les dessins de la famille et les récits d'enfants élevés dans ces différents types de familles monoparentales viennent enrichir. Huguette Caglar est docteur en psychologie clinique, spécialiste du Rorschach et auteur de plusieurs épreuves de dessin pour enfants. Elle est psychanalyste et psychothérapeute familiale. Huguette Caglar est professeur émérite de l'Université de Montréal et directrice fondatrice du G.R. E. I. F E. E. E. (Groupe Recherche Etude Intervention Famille Ecole Enseignant Enfant).