Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Le cycle de vie des familles contemporaines

Livre de Sébastien Dupont, Marie France Bradley, Robert Pauzé, et al., et al., édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Évolution, Développement, Cycle de vie, Couple, Parents, Modèle familial, Éducation familiale, Crise, Famille recomposée, Homoparentalité, Adoption, Migration, Attachement, Parentalité, Fratrie, Adolescent, Jeune, Vieillissement, Procréation médicalement assistée, Séparation, LGBT

Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l’angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
La famille est un groupe dynamique qui évolue et se transforme au fur et à mesure de son développement. Chaque étape de son cycle de vie entraîne une réorganisation des relations et des règles de vie partagée : autonomisation du jeune adulte, formation du couple, arrivée des enfants, scolarisation, adolescence, nid vide, retraite des parents, fin de vie… Le passage d'une étape à une autre peut donner lieu à des périodes de crise, propices à l'émergence de conflits et de symptômes.
La diversification des configurations familiales n’entame pas la pertinence du concept de cycle de vie familial. Plus les familles sont fragiles et changeantes, plus il est utile de les appréhender dans leurs trajectoires évolutives, jalonnées de moments critiques pour l'équilibre des liens.
Cet ouvrage offre une grille de lecture des parcours familiaux actuels, intégrant les évolutions socio-culturelles majeures telles que l’augmentation de l’espérance de vie, la procréation médicalement assistée, la recomposition familiale, l’homoparentalité, l’adoption ou encore les expériences de migration.
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU.

Accès à la version en ligne

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.

Parentalité : perspectives critiques

Livre de Laurence Bachmann, Pascal Eric Gaberel, Marianne Modak, Claire Ansermet, édité par EEESP, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Concept, Sociologie, Approche historique, Évolution, Rôle, Père, Mère, Identité, Famille, Modèle parental, Modèle familial, Soutien à la parentalité, Contrôle social, Travail social, Norme sociale, Bien-être, Indicateur, Travail ménager, Éducation familiale, Famille monoparentale, Précarité, Séparation, Divorce, Homoparentalité, Genre

Le travail social auprès des familles confronte souvent les professionnel-le-s à des évidences - "être parent, ça ne s'apprend pas", "une mère doit rester près de son enfant", "la famille monoparentale est un problème". Fondé sur des connaissances sociologiques récentes, ce livre dépasse ces à priori en questionnant la notion même de parentalité. Il est un outil indispensable pour la pratique sociale et éducative.

La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

Livre de Pierre Verdier, Catherine Sellenet, édité par Berger-Levrault, publié en 2016.

Mots clés : Enfance-Famille, Autorité parentale, Droit, Droit civil, Droits de l'enfant, Droit de la famille, Approche historique, Évolution, Concept, Filiation, Nom de famille, Contrôle, Assistance éducative, ASE, Adoption, Homoparentalité, Famille recomposée, Accouchement sous X, Parentalité, Soutien à la parentalité, Protection de l'enfance

L'autorité parentale moderne n'est plus la toute-puissance paternelle. Plus que jamais centrée sur l'intérêt de l'enfant, les conditions de son exercice ont été modifiées par les nombreuses réformes législatives, la prise en compte des droits de l'enfant et l'apparition de nouvelles formes de familles. Affaire d'ordre privé, l'autorité parentale est aussi une affaire d'ordre public ; aussi est-elle de plus en plus sollicitée par les services gouvernementaux qui prennent la mesure de la parentalité pour évaluer les carences ou les risques présentés par le milieu familial. Retraçant toutes les évolutions enregistrées par la famille au cours des siècles, et notamment la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, cette deuxième édition apporte des réponses actuelles et concrètes sur le contenu de l'autorité parentale, son exercice et son partage selon le type de famille, ainsi que sur les contrôles, suppressions et transferts de ce droit. Elle développe la notion de parentalité et décline l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour favoriser, par l'action des professionnels de terrain, le soutien et l'accompagnement des capacités et des compétences parentales. Rédigé par deux auteurs bénéficiant d'une double expérience d'enseignant et de praticien, cet ouvrage adopte une approche à la fois juridique et sociologique. Il couvre tous les champs où la question de l'autorité parentale et de la parentalité se pose : de la PMI à la protection de l'enfance, de l'enfant à naître à l'enfant déjà né, de la parentalité "ordinaire" à la parentalité en difficulté. A jour de tous les textes parus au Journal officiel jusqu'au le janvier 2016, il intègre la jurisprudence la plus récente.

Choisir la paternité gay

Livre de Martine Gross, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Homoparentalité, Paternité, Père, Homosexualité, Sociologie, Enquête, Décision, Parentalité, Couple, Adoption, Droit de la famille, Témoignage, Biographie, Évolution, Gestation pour autrui

"L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques procréatrives et à une femme qui portera l'enfant. Ils se rendent pour cela à l'étranger, dans des pays où la pratique de gestation pour autrui est licite et encadrée. Dans tous les cas, s'ils peuvent élever l'enfant ensemble, seul l'un d'eux sera père légal. En choisissant la paternité gay, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Qui sera le père génétique ? Qui sera le père légal ? Dans le cas de la gestation pour autrui, seront-ils deux pères sans mère, deux pères avec une mère porteuse tenue à distance, deux pères avec une mère porteuse qui trouvera une place dans une famille conçue comme élargie, deux pères et deux mères (la gestatrice et la donneuse d'ovocytes) identifiées et plus ou moins proches d'eux ? Fondé sur de longs entretiens, l'ouvrage explore les motivations, le parcours, les doutes, le vécu d'hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Il retrace leur itinéraire depuis leur coming out jusqu'à leur projet parental, depuis leur désir de paternité jusqu'à la constitution de leur famille. Il rend compte de la partition originale qu'ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l'arrivée de l'enfant. Ces parents hors norme, la diversité de leurs projets parentaux interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la maternité et la place du lien biologique dans les représentations à l'œuvre."

Accès à la version en ligne

Chez papa chez maman : une nouvelle vie de famille

Livre de Claudette Guilmaine, édité par Hôpital Sainte-Justine, publié en 2011.

Mots clés : Garde alternée, Séparation, Divorce, Famille, Évolution, Modèle familial, Parentalité, Motivation, Distance, Communication, Homoparentalité, Responsabilité

La garde partagée a aussi, comme la famille, plusieurs visages. Elle peut se transformer, s'adapter à tous les événements qui jalonnent la vie de l'enfant et de ses parents. A la fois guide et source de réflexion, l'ouvrage peut aider les parents d'ici et d'ailleurs qui doivent surmonter leurs émotions postruptures et passer le plus harmonieusement possible du statut de famille à celui d'équipe parentale.Il est aussi un ouvrage de référence pour les différents intervenants qui les conseillent. Les faits rapportés, les divers exemples qui les illustrent et les outils proposés permettent de bien saisir les multiples enjeux d'une résidence alternée, de faire des choix éclairés et, souvent, de dédramatiser une situation donnée. Après plus de 30 ans de pratique à titre de travailleuse sociale et de médiatrice familiale, Claudette Guilmaine s'intéresse toujours de près à la famille, sous toutes ses formes et dans tous ses états. Divisant son temps entre les dossiers d'adoption internationale, la consultation et la formation, elle est également auteure. Son plus récent ouvrage, Vivre une garde partagée, une histoire d'engagement parental, a été publié aux Editions du CRAM et aux Editions du CHU Sainte-Justine.

Monoparentalité, homoparentalité, transparentalité en France et en Italie : tendances, défis et nouvelles exigences

Livre de Elisabetta Ruspini, Marie Thérèse Letablier, Martine Gross, Rémi Lenoir, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Famille monoparentale, Homoparentalité, TRANSSEXUALISME, Identité, Statut social, Légitimation, Famille, Parentalité, Évolution, Maternité, Paternité, Père, Mère, Précarité, Insertion professionnelle, Conditions de vie, Homme, Femme, Modèle, Rôle, Filiation, Reproduction sociale, Transgression, Biologie, Presse, Représentation sociale, Discours, Débat, Procréation médicalement assistée, Adoption, Expérience, Témoignage, Environnement social, France, Italie

"Quelles sont les caractéristiques qui font d'un parent un bon parent ? Pour être une bonne mère ou un bon père, faut-il être marié ? Et l'être de manière stable ? Faut-il être hétérosexuel ? Ou faut-il être une femme ou un homme nés respectivement dans un corps féminin ou masculin ? Ces questions constituent le point de départ de la réflexion et de la confrontation entre les différents auteurs - et entre la culture associative et la culture universitaire - qui ont donné vie à ce volume. Ce recueil d'essais riche et évocateur décrit, à partir d'une approche comparative entre la France et l'Italie, certaines dimensions des rapports entre les générations, notamment la monoparentalité, l'homoparentalité et la transparentalité, dues à la multiplication des échanges et à l'amalgame entre l'identité de genre et l'orientation sexuelle. Elisabetta Ruspini est professeur associée en sociologie, Université de Milano-Bicocca. Elle travaille depuis quelques années sur les transformations des identités de genre, des formes familiales, de la maternité et de la paternité."

Les familles monoparentales matricentriques et patricentriques - hétéro et homosexuelles

Livre de Huguette Caglar, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Famille monoparentale, Famille, Évolution, Modèle familial, Mariage, Divorce, Séparation, Homoparentalité, Parentalité précoce, Mère célibataire, Sociologie, Classe sociale, Père, Mère, Parents, Parentalité, Psychologie, Psychopathologie, Adolescent, Récit de vie, Étude de cas, Psychologie du développement, Enfant, Relation familiale, Grands-parents

Interrogé, le fait familial monoparental se révèle être le symptôme d'une évolution des structures familiales née d'un bouleversement dans nos sociétés postmodernes des mentalités et des mœurs, d'un regard social autre porté sur "les nouvelles familles". Un décalage s'ensuit entre la reconnaissance officielle de la monoparentalité hétérosexuelle (1982) et la visibilité récente de l'homoparentalité ; entre l'abondance des recherches consacrées aux enfants de mère monoparentale divorcée et les travaux portant sur les enfants de mère célibataire volontaire, des adolescentes mères solitaires, des enfants nés de mère lesbienne célibataire ou élevés par un père gay. Quant aux familles monoparentales patricentriques, le nombre restreint de recherches qui leur sont consacrées tranche avec la pléthore de travaux portant sur les familles monoparentales matricentriques. Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, Huguette Caglar met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique, des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité. L'auteur offre ainsi au lecteur une vue d'ensemble approfondie et novatrice du fait familial monoparental contemporain que les dessins de la famille et les récits d'enfants élevés dans ces différents types de familles monoparentales viennent enrichir. Huguette Caglar est docteur en psychologie clinique, spécialiste du Rorschach et auteur de plusieurs épreuves de dessin pour enfants. Elle est psychanalyste et psychothérapeute familiale. Huguette Caglar est professeur émérite de l'Université de Montréal et directrice fondatrice du G.R. E. I. F E. E. E. (Groupe Recherche Etude Intervention Famille Ecole Enseignant Enfant).