Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Une semaine sur deux : comment les parents séparés se réinventent

Livre de Benoît Hachet, édité par les Arènes, publié en 2021.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Couple, Garde des enfants, Garde alternée, Enquête, Habitat, Temps, Parentalité, Éducation familiale, Vie quotidienne

Que font les parents quand ils n'ont pas leurs enfants ? Comment s'organisent-ils ? Pourquoi la grande majorité des parents alterne sur un rythme hebdomadaire ? A quelle distance habitent-ils l'un de l'autre ? Est-ce que les enfants ont tout en double ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Benoît Hachet qui a mené durant sept ans une enquête sur la résidence alternée, aussi appelée garde partagée.
Dans ce livre, on suit les histoires de parents - Bojan et Marie-Pierre en Seine-Saint-Denis, Claude et Muriel dans le Gers, Gilles à Marseille ou Sylvie à Paris - qui ont en commun de partager le temps de résidence de leurs enfants après une séparation conjugale. Comment font-ils résonner ensemble les deux temps de leur alternance ?

Etre homo aujourd'hui en France. Enquête le Refuge auprès de 500 jeunes gays et lesbiennes

Livre de Michel Dorais, Isabelle Chollet, édité par H&O, publié en 2012.

Mots clés : Homosexualité, Jeune, Identité, Groupe d'appartenance, Image de soi, Représentation sociale, Couple, Parentalité, Enquête, Résilience

Comment vivent les jeunes gays et lesbiennes d'aujourd'hui ? Font-il face aux mêmes problèmes que leurs aînés ? Leur condition s'est-elle améliorée ? On...› Lire la suite voudrait croire que oui, l'évolution des mentalités aidant. L'association "Le Refuge" a néanmoins voulu en avoir le cœur net en mettant en ligne un court questionnaire. Cinq cent huit personnes y ont répondu. Michel Dorais a été chargé d'analyser ces réponses et d'en dégager les principales lignes de force. Les conclusions auxquelles il arrive ont parfois de quoi étonner qu'il s'agisse des nouvelles aspirations familiales, de la pertinence du coming-out ou de la persistance du rejet parental. Depuis Le Rapport Gay, paru en 1984, plus aucune étude détaillée sur le ressenti de jeunes gays et lesbiennes n'avait été publiée en France ; il était temps de combler cette lacune.

Choisir la paternité gay

Livre de Martine Gross, édité par Erès, publié en 2012.

Mots clés : Enfance-Famille, Homoparentalité, Paternité, Père, Homosexualité, Sociologie, Enquête, Décision, Parentalité, Couple, Adoption, Droit de la famille, Témoignage, Biographie, Évolution, Gestation pour autrui

"L'accès à la procréation médicalement assistée est interdite en France aux homosexuels. Ils ne peuvent pas adopter en couple mais seulement individuellement et doivent encore souvent passer sous silence leur orientation sexuelle pour obtenir un agrément. Malgré les difficultés, des hommes seuls ou en couple accèdent à la paternité. Ils se tournent vers l'adoption, constituent des familles en coparentalité, ou bien ont recours aux techniques procréatrives et à une femme qui portera l'enfant. Ils se rendent pour cela à l'étranger, dans des pays où la pratique de gestation pour autrui est licite et encadrée. Dans tous les cas, s'ils peuvent élever l'enfant ensemble, seul l'un d'eux sera père légal. En choisissant la paternité gay, ils se trouvent confrontés à des questions totalement inédites. Qui sera le père génétique ? Qui sera le père légal ? Dans le cas de la gestation pour autrui, seront-ils deux pères sans mère, deux pères avec une mère porteuse tenue à distance, deux pères avec une mère porteuse qui trouvera une place dans une famille conçue comme élargie, deux pères et deux mères (la gestatrice et la donneuse d'ovocytes) identifiées et plus ou moins proches d'eux ? Fondé sur de longs entretiens, l'ouvrage explore les motivations, le parcours, les doutes, le vécu d'hommes devenus pères (ou désireux de le devenir) dans un contexte homoparental. Il retrace leur itinéraire depuis leur coming out jusqu'à leur projet parental, depuis leur désir de paternité jusqu'à la constitution de leur famille. Il rend compte de la partition originale qu'ils ont en partie improvisée, repensée au long du parcours, parfois réévaluée avec l'arrivée de l'enfant. Ces parents hors norme, la diversité de leurs projets parentaux interrogent la société sur la parenté, la parentalité, la maternité et la place du lien biologique dans les représentations à l'œuvre."

Accès à la version en ligne