Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, Martha Arciniegas, Léa Lima, et al., édité par ESF, publié en 2016.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)."

Parcours précaires : enquête sur la jeunesse déqualifiée

Livre de Philippe BREGEON, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2013.

Mots clés : Insertion professionnelle, Jeune, Parcours professionnel, Précarité, Orientation professionnelle, Emploi précaire, Identité, Difficulté scolaire, Marché du travail, Dispositif d'insertion, Travailleur handicapé, Socialisation, Famille

"Issu d'une enquête qualitative, cet ouvrage concerne les parcours socioprofessionnels de jeunes sortis depuis plusieurs années et sans diplôme du système scolaire. Il remet en cause d'emblée l'idée d'une progression linéaire de la précarité vers un emploi durable pour ces populations. La plupart de ces jeunes demeurent, de gré ou de force, confrontés à un marché de l'emploi qui leur est hostile. Le durcissement du contexte exige alors pour eux un effort d'élaboration du sens de leur parcours de plus en plus ardu.Le cheminement de cet ouvrage concerne les processus d'entrée vers le marché de l'emploi. Comment s'orientent-ils au sortir du système scolaire ? Quelles représentations ont-ils du marché du travail et des entreprises ? Quelles sont les spécificités de ces univers de travail vers lesquels ils sont plus ou moins assignés ? Entre chômage, multiplicité des emplois précaires, comment vivent-ils les passages et les allers-retours d'un statut à un autre, dans cette hyper flexibilité ? Quelles ressources peuvent-ils trouver pour se maintenir dans cette quête de l'insertion professionnelle en amortissant le coût humain ? Quelles sont les conditions des trajectoires stagnantes et de celles ascendantes ? L'ouvrage rend compte aussi des modes de collaboration avec les nombreuses institutions dédiées aux chômeurs.Entre recherche de considération, attente d'une offre d'insertion pour se qualifier professionnellement et hostilité quasi culturelle, comment se positionnent-ils ? Il analyse l'accroissement du phénomène de porosité entre chômage des jeunes à bas niveaux de qualification et des affiliations plus ou moins justifiées à la catégorie de travailleur handicapé. Comment ces jeunes gèrent-ils cette affiliation ? Quels en sont les effets identitaires ? Enfin, il rend compte de la diversité des modes de vie et des dynamiques relationnelles.Quelles sont leurs stratégies d'adaptation et pour quels résultats ? Qu'est-ce qui fait obstacle ou bien ressource ?"

Le travail de conseiller d'insertion

Livre de Léa Lima, Christophe Trombert, édité par ESF, publié en 2012.

Mots clés : Conseiller d'orientation, Travailleur social, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Exclusion sociale, Parcours professionnel, Marché du travail, Emploi, Économie, Formation professionnelle, Dispositif d'insertion, Personne handicapée, Logement, Culture, Travail social, Pratique professionnelle, Partenariat, Usager, Relation travailleur social-usager, Mission locale pour l'emploi, Stage

"Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice. Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA)." (4° de couv.)