Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'institution PMI. Entre clinique du sujet et politique publique

Livre de Elian Djaoui, Françoise Corvazier, édité par Presse de l'EHESP, publié en 2018.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Action sociale, PMI, Protection de l'enfance, Service social, Approche historique, Prévention, Enfant, Mère, Politique sociale, Politique sanitaire, Modèle, Santé, Soin, Contrôle, Famille, Partenariat, Réseau, Pratique professionnelle, Prise en charge, Rencontre

La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en 1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.

Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. À la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.

Prendre soin de l'enfance

Livre de Myriam David, Marie Laure Cadart, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Psychiatrie infantile, Enfant placé, Carence affective, Camp de concentration, Biographie, Relation enfant-mère, Recherche clinique, Séparation, Pouponnière, Jeune enfant, PMI, Placement familial spécialisé, Maltraitance, Placement familial, Psychopathologie, Psychose, Mère, Professionnel de l'enfance, Assistant de service social, Assistant maternel, Observation, Nourrisson, Équipe, Réseau, Accueil de jour, David (Myriam)

Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu'elle fit des camps de déportation, son oeuvre est un exemple d'humanité au service des enfants, notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s'ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus.Rassemblés pour la première fois dans cet ouvrage, ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré - clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l'enfance, travail en réseau - des spécialistes, ses amis, ses élèves apportent leur éclairage. A l'heure où nombre de pratiques dans le champ du social, de l'enfance et de la petite enfance sont ébranlées, ce regard porté du côté de leurs fondations est salutaire.