Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les organisations face aux dysfonctionnements : savoir les prévenir, les analyser et les gérer

Livre de Dominique Garnier, édité par Chronique sociale, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Organisation, Analyse institutionnelle, Conflit, Groupe, Direction, Management, Réunion, Réel, Symbolique, Imaginaire, Indicateur, Turn-over

A certains moments de la vie des établissements, certaines réalités du quotidien sont très difficiles à vivre, tant pour les professionnels que pour les usagers. C'est pourquoi, les dirigeants et les personnels des établissements, face à des dysfonctionnements et des souffrances, doivent pouvoir utiliser des approches pertinentes, afin de les analyser et les résoudre le plus rapidement possible. Ce livre propose une méthodologie, des repères et des moyens, pour prévenir, analyser et gérer les dysfonctionnements des organisations.
En effet, les études et théories sur les organisations et le management peuvent être très utiles. Mais il s'avère que, dans certaines situations, si la dimension psycho-affective n'est pas prise en compte, elles ne donnent pas les moyens suffisants d'analyser, et a fortiori de remédier aux graves dysfonctionnements qui en dépendent. Et pour cause, la seule approche rationnelle ne permet d'analyser et de résoudre que ce qui est de l'ordre du rationnel, même si des causes psychologiques y sont parfois évoquées.
Les mentionner est insuffisant, puisqu'il faut aussi les étudier avec l'éclairage de la psychosociologie, la psychologie clinique et la psychanalyse, pour faciliter la recherche de solutions adaptées. Connaître la dimension psycho-affective à l'oeuvre dans une organisation, ne peut que favoriser une prise de distance, au bénéfice de la qualité des analyses effectuées ; voire un mieux-être pour les protagonistes des situations concernées, à la fois avec une prise de recul et l'utilisation des moyens préconisés pour donner du sens.

Le pouvoir à l'épreuve du quotidien : de ses aspects psychologiques à l'analyse des pratiques de direction

Livre de Dominique Garnier, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2014.

Mots clés : Pouvoir, Direction, Chef de service éducatif, Relation professionnelle, Conflit, Organisation, Plaisir, Délégation, Anxiété, Motivation

Le pouvoir ne peut laisser indifférent, il nous interpelle personnellement et conditionne notre quotidien. En connaître les dimensions psycho-affectives est non seulement un préalable indispensable pour tous ceux qui prennent des décisions, mais est aussi un savoir très utile pour ceux qui en dépendent.À la lumière de la psychologie clinique, de la psychanalyse et de la psycho-sociologie, ce guide pratique donne les clés pour:-analyser l'exercice du pouvoir au quotidien-comprendre les implications psycho-affectives-trouver des solutions aux situations conflictuelles.Ce livre s'adresse à tous les dirigeants, cadres, employés, étudiants en formation initiale et continue du secteur marchand, associatif ou public et à tous ceux qui s'intéressent au pouvoir et aux organisations.Dominique Garnier est Directeur certifié de l'EHESP, psychologue clinicien et docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse. Il a dirigé pendant plus de 25 ans des établissements sociaux et médico-sociaux et a participé à la formation des directeurs préparant le CAFDES. Il est actuellement formateur-consultant.