Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Et s'il fallait tout changer ?

Livre de Michel Hébert, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Changement, Organisation, Entreprise, Management, Marketing, Temps, Stratégie, Expérimentation, Risque, Compétence, Autonomie, Bureaucratie, Contrôle, Conformisme, Communication

Un jour ou l'autre, votre entreprise sera confrontée à un changement brutal auquel elle n'était pas préparée. Il va falloir bousculer toutes nos façons de réfléchir, d'organiser, et inventer de nouvelles façons de travailler. Tout est à revoir, tout devient adaptatif : la vie, la stratégie, le long terme. Rien ne sert de traiter ce monde avec l'état d'esprit d'hier.

Les fondamentaux du management

Livre de Michel Barabel, Olivier Meier, Thierry Teboul, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Théorie, Modèle, Tradition, Économie, Administration, Salarié, Rôle, Hiérarchie, Besoin, Approche systémique, Décision, Stratégie, Compétence, Travail, Pouvoir, Psychologie, Psychosociologie, Motivation, Rite, Mythe, Interculturel, HISTOIRE, Organisation, Sociologie, Entreprise, Système, Culture professionnelle, Mayo (Elton), Maslow (Abraham), Herzberg (Frederick), McGregor (Douglas), Lewin (Kurt), Likert (Rensis), Paul (Lawrence), Lorsch (Jay), Von Bertalanffy (Ludwig), Crozier (Michel), Friedberg (Erhard), Morgan (Gareth), Hofestede (Geert), Locke (Edwin), Vroom (Victor), Rousseau (Denise M.), Enriquez (Eugène), Kets de Vries (Manfred), Elliot (Jacques), Giddens (Anthony), Weick (Karl)

Introduction aux cours de management, cet ouvrage présente de manière synthétique et illustrée les connaissances relatives au fonctionnement opérationnel de l'entreprise (structure, organisation, activités) en se fondant sur les actions du manager. Cette 2e édition est enrichie des dernières actualisations théoriques. Les exemples, illustrations et les contributions d'experts ont également été renouvelés...

Les Organisations : Etat des savoirs

Livre de Jean Michel Saussois, Michel Crozier, Eugène Enriquez, Erhard Friedberg, et al., édité par Sciences humaines, publié en 2012.

Mots clés : Organisation, Théorie, Décision, Gestion, Action collective, Management, Changement, Économie, Entreprise, Hiérarchie, Internet, Individu, Identité, Sens, Sociologie, Université, Stratégie, Mintzberg (Henry)

Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG,... les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l'objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvrage tente de synthétiser. Quelles sont les formes majeures des organisations ? Quels enjeux pour le management aujourd'hui ? Quelles sont les dimensions cachées des organisations ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Accompagner le changement, innover, gérer les conflits, repérer, valoriser les talents, autant de tâches qui sont aujourd'hui renouvelées par les conséquences de la crise économique et de la mondialisation. Empowerment, responsabilité sociale de l'entreprise, knowledge management,... autant de concepts nouveaux qui irriguent la réflexion sur les organisations. Cet ouvrage propose un bilan actuel des connaissances permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, DRH, manager...) de se repérer dans le dédale des analyses concernant les organisations. Il est réalisé par des spécialistes de toutes disciplines : économistes, sociologues, DRH, psychologues du travail, professeurs de management, spécialistes de la communication...
Ouvrage coordonné par Jean-Michel Saussois, professeur émérite à l’ESCP Europe, spécialiste des organisations et auteur de Théorie des Organisations, La Découverte 2007.

Sociologie des organisations : la pratique du raisonnement

Livre de Michel Foudriat, édité par Pearson, publié en 2011.

Mots clés : Organisation, Concept, Institution, Sociologie, Théorie, Modèle, Comportement, Observation, Ressources humaines, Absentéisme professionnel, Implication personnelle, Relation professionnelle, Fonction, Projet, Travail, Entreprise, Relation, Approche systémique, Interaction, Pouvoir, Stratégie, Étude de cas, CHRS, AEMO, Crozier (Michel)

Cet ouvrage offre une initiation claire et efficace à la réflexion sociologique pour aborder les phénomènes organisationnels (antagonisme ou coopération, zèle ou absentéisme...).
Au-delà des approches psychologiques ou pragmatiques, il permet d'acquérir une grille d'analyse des comportements qui les restitue comme le résultat d'un jeu stratégique, développé par des acteurs poursuivant leur intérêt au sein de systèmes complexes.
Construit en huit chapitres progressifs, l'ouvrage présente les principaux courants théoriques (organisation scientifique du travail, école des relations humaines, analyse stratégique et systémique) ainsi que les modes de raisonnement propres à la discipline, en s'attardant plus particulièrement sur la théorie développée par Michel Crozier et sur ses applications.
Soigneusement révisée, cette troisième édition intègre en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations, ainsi qu'un nouveau chapitre sur la problématique du changement organisationnel et de la co-construction.
Elle s'enrichit de nouveaux exemples et exercices.
Michel Foudriat est à la fois sociologue et enseignant. Il soutient la présentation des modèles d'analyse et des concepts par une riche sélection d'exemples, tirés de situations réelles et d'observations dans des contextes d'action très différents (champs industriels, éducatifs, sociaux ou encore développement territorial). Il propose ainsi, entre autres, une analyse de l'explosion de la navette Challenger ou des problèmes de coopération entre chercheurs et marins pêcheurs.
En prolongement de chaque chapitre, les exercices, fondés eux aussi sur des cas réels, et accompagnés de guides de réponse largement développés, permettent au lecteur d'apprendre à élaborer des hypothèses et d'acquérir pas à pas les étapes du raisonnement sociologique.

Le management du changement

Livre de Richard Soparnot, édité par Vuibert, publié en 2010.

Mots clés : Management, Entreprise, Changement, Organisation du travail, Stratégie, Organisation, Leader, Cadre, Gestion, Documentation, Ressources humaines

Omniprésent dans la vie des entreprises, le changement organisationnel est un véritable défi pour les managers.Il en est de même pour les étudiants, les professeurs, les chercheurs, les journalistes... tant il est difficile d'en avoir une compréhension aiguisée et exhaustive. C'est donc pour faire le point qu'a été imaginé cet ouvrage. Il se compose de trois parties principales. "Comprendre le changement organisationnel : facteurs, nature et modèles d'analyse". Cette première partie contient les bases théoriques indispensables pour appréhender le phénomène et offre les clés de décryptage essentielles à l'analyse du changement organisationnel.La deuxième "Gérer le changement organisationnel : aspects humains et managériaux et stratégies de gestion " pose les principes et modalités essentiels à la conduite des changements organisationnels. Ce faisant, elle s'intéresse beaucoup plus à l'action sur l'objet qu'à son analyse. Enfin la troisième intitulée "Le management du changement en situation : stratégie, organisation, culture et systèmes" s'intéresse à des opérations et programmes de changement particuliers.Le changement y est étudié dans ses pratiques. Les auteurs poursuivent ainsi une triple ambition. Académique : ils se fondent sur les travaux de référence et les dernières avancées théoriques. Pédagogique : chaque chapitre comporte un nombre important d'illustrations. Et pratique : le lecteur pourra déceler au fil de la lecture des conseils permettant de mieux analyser et gérer les situations de changement organisationnel.

Résilience organisationnelle : rebondir face aux turbulences

Livre de Guy Koninckx, Gilles Teneau, édité par De Boeck, publié en 2010.

Mots clés : Organisation, Crise, Institution, Entreprise, Conflit, Résilience, Concept, Modèle, Étude de cas, Expérience, Changement, Résistance, Stress, Usure professionnelle, Approche systémique, Identité, Individu, Groupe, Émotion, Pensée, Management, Communication, Audiovisuel, Outil, Coordination, Projet, Souffrance, Intervention psychosociologique, Stratégie, Prévention, Thérapie, Méthodologie

Toutes les organisations traversent des turbulences et des crises. Ces situations conduisent à des pertes de repères et de sens. Les identités ne sont pas épargnées. Dans de telles circonstances, comment rebondir ? Quels moyens mettre en oeuvre pour favoriser la résilience, cette capacité à faire face à l'adversité ? Les auteurs présentent ici le cadre conceptuel de la résilience, différents modèles, une démarche opérationnelle et un ensemble d'outils appropriés. Le modèle CIRERO permet de positionner les organisations sur les trajectoires de résilience.Guy Koninckx licencié en Sciences du travail et psychologue, formé à la systémique, bénéficie d'une large expérience dans la Direction des ressources humaines. Il intervient actuellement comme conseil et met son expertise au service d'organisations confrontées à la gestion du changement en accompagnant équipes et individus confrontés à des situations difficiles. Gilles Teneau est ingénieur en Organisation et doctorant en Sciences de gestion. Il a travaillé pendant de nombreuses années au sein de grandes sociétés pour des missions en management, en gestion de projet, en conseil et en stratégie du changement. Outre ses activités professionnelles en entreprise (SOGETI), il a également des activités universitaires. À ce titre, il est chargé d'enseignement au CNAM, à l'ISEE et à ISCP.