Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Manager l'éthique en établissement social et médico-social. Repères conceptuels et mise en oeuvre individuelle et collective

Livre de Gérard Neyrand, Daniel Coum, Marie Dominique Wilpert, Diane Khoury, édité par Seli arslan, publié en 2018.

Mots clés : Éthique, Management, Établissement social et médicosocial, Institution, Directeur d'établissement, Déontologie, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique

Pour prendre soin de « l’autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.

C’est elle qui crée et maintient les conditions d’un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d’une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.

La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l’organisation, tout comme avec l’exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :

– des définitions et caractéristiques de l’éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu’il s’agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d’aspects psychologiques ;

– des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;

– des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d’exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.

Dans un établissement du secteur médico-social, l’éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d’entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.

Etre directrice d'un établissement médico-social : entre dignité et handicap intellectuel, un mariage incontournable

Livre de Audrenne Henke, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Équipe éducative, Pratique professionnelle, Gestion, Handicap mental, Accompagnement, Management, Care, Éthique, Désinstitutionnalisation, Espace, Relation éducative, Tutoiement, Dignité

Cet ouvrage est le témoignage d'une directrice d'établissement proche du terrain et en poste depuis de nombreuses années. Au travers de situations toutes vécues, du domaine du social, de l'insertion ou du médico-social, c'est le décryptage d'une posture professionnelle et le témoignage d'un accompagnement éducatif fait par les équipes en fonction, qui est offert ici au lecteur. Rencontrer quotidiennement des personnes qui ont besoin d'aide, accompagner des équipes, gérer une structure avec toute sa complexité, implique que le directeur soit non seulement la personne qui pilote mais également celle qui insuffle de la réflexion autour des pratiques et qui en soit le garant.
Cet écrit vient témoigner d'une réflexion liée à des pratiques. Chacun - qu'il soit professionnel en devenir ou en poste, familles touchées par le handicap ou par la précarité, ou simplement curieux de comprendre ce qui se passe derrière les murs de ces lieux de vie - peut y trouver des éléments de réflexion, et peut-être apporter des éléments de réponses.

Mon métier de directeur de Maison d'enfants à caractère social

Livre de Frédéric Weber, Daniel Derivois, édité par Run&Sens, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, MECS, Directeur d'établissement, Témoignage, Parcours professionnel, Pratique professionnelle, Pratique éducative, Institution, Modèle, Organisation, Innovation, Expérience, Management, Informel, Association Fenêtres, Association Eurocircle

Après avoir été éducateur spécialisé à Marseille et chefs de service dans le Var, Frédéric WEBER a un engagement qui se détermine par une volonté manifeste de répondre à des besoins et des attentes de plus en plus conséquents à l'égard des jeunes et de leurs parents fragilisés par un contexte social et économique particulièrement défavorable. Le lien commun à son évolution professionnelle est la personnalisation de l'accompagnement et l'adaptation des organismes aux besoins et attentes des personnes accompagnés. Son intention a toujours été de faire évoluer les pratiques et de les enrichir par des temps de réflexion entre acteurs divers et variés à une échelle européenne. Dans le cadre de ses formations : Cadre de l'Intervention Sociale et C.A.F.E.R.U.I.S et avec l'étude de la pratique du Projet Éducatif Personnalisé, il est surtout intéressé par les stratégies d'innovation et d'adaptation en matière d'accompagnement du public enfant et adolescent, en difficulté. C'est d'ailleurs ce désir de comprendre, doublé de la nécessité professionnelle d'acquérir des connaissances et de nouvelles compétences, qui ont en partie engendré sa reprise d'étude initialement commencées en éducation spécialisée, puis réorientées en management en 2011. Ce qui lui a permis d'occuper le poste de Directeur de la MECS. La Maison au sein de l'ADAEAR dans le Rhône. En même temps qu'elle lui permettait de découvrir de nouveaux champs de recherche et des méthodes d'investigation spécifiques, l'approche managériale lui paraissait particulièrement appropriée pour étudier les représentations, les phénomènes collectifs ainsi que les stratégies individuelles à l'oeuvre dans les organisations sociales.
Il lui semble aujourd'hui primordiale en qualité de dirigeants, de prendre en compte le contexte économique et social actuel. Cumulé avec les nouvelles formes de l'intervention en éducation telles qu'elles peuvent s'observer en Europe, il nous donne à voir, un processus de renouvellement de la pratique éducative autant que l'intérêt pour l'innovation mise en oeuvre, laquelle prend maintenant forme dans l'économie sociale et solidaire. La perspective de repenser le fonctionnement de l'intervention éducative doit à son sens s'appuyer non seulement sur son environnement mais aussi sur la reconnaissance des ressources sur un territoire donné.
La création d'une plate forme de coopérations d'acteurs sur un territoire précis, adossée à une résidence « Jeunes du Monde » suite à la transformation d'une partie de la M.E.C.S., lui a valu d'être Lauréat du Trophée DirectionS 2015. »

Encadrer : un métier impossible ?

Livre de Frederik Mispelbom Beyer, édité par A. Colin, publié en 2012.

Mots clés : Management, Cadre, Directeur d'établissement, Direction, Statut professionnel, Statut social, Pratique professionnelle, Méthode, Hiérarchie, Entreprise, Salarié, Travail d'équipe, Équipe, Organisation du travail, Autonomie, Dépendance, Droit du travail, Bureaucratie, Réseau, Résistance, Pouvoir, Langage, Démocratie

Difficile d'y voir clair dans l'activité d'encadrement, d'autant que la succession des modes managériales brouille les cartes. Mais n'y a-t-il pas d'autres perspectives, pour les entreprises, que les méthodes les plus récentes de management, par le stress et le harcèlement ? Et pas d'autres options pour les services publics, les collectivités territoriales, le secteur social et celui de la santé, que d'importer les méthodes de gestion des entreprises ? Encadrer, un métier impossible ? semble avoir été adopté comme une alternative, au-delà des frontières du public et du privé. Sa parution a suscité d'intenses débats dont rend compte cette seconde édition enrichie et augmentée. Le lecteur y trouvera de nouvelles réponses pour manager en temps de crise, prévenir les politiques agressives ou les suicides au travail. Frederik Mispelblom Beyer est professeur de sociologie à l'université d'Évry, où il dirige le département AES (administration économique et sociale) et l'équipe ETE (enseigner, transmettre, encadrer) rattachée au CRF (Centre de recherche sur la formation des adultes), du Cnam, dont il est l'un des membres.

Diriger : un travail

Livre de Jean Marie Barbier, Christian Chauvigné, Marie Laure Vitali, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Directeur d'établissement, Direction, Modèle, Pratique professionnelle, Fonction publique, Subjectivité, Organisation, Institution, Organisation du travail, Légitimation, Pouvoir, Qualification professionnelle, Fonction, Discours, Management

Analysées dans leur déroulement quotidien, les activités des dirigeants ont peu de chose à voir avec le discours managérial sur la figure d'un décideur maître de son environnement. Elles se révèlent fragmentées, irrégulières, changeantes, "feuilletées", passant d'un registre de préoccupations à un autre, au gré des sollicitations internes ou externes. Cet ouvrage est le produit d'un programme coordonné de recherches entrepris par la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (Mrpp) du Cnam à la demande du Réseau des écoles de service public (Resp). Il a eu pour objectif d'observer et de comprendre le travail réel des dirigeants dans ses contradictions, ses ambiguités, sa complexité en s'appuyant notamment sur les méthodes d'analyse des activités. Etablis principalement à partir d'études réalisées dans la fonction publique, les résultats de ce programme sont aisément transférables à d'autres sphères d'activités. Ce livre est le produit d'une expérience de recherche collective appuyée sur les travaux de plusieurs équipes de recherche. Au-delà de la diversité des méthodes utilisées, les auteurs ont abouti à des résultats de recherche communs structurant l'ouvrage. Ces résultats peuvent être aussi le point de départ d'une réflexion sur la professionnalisation des dirigeants et particulièrement sur la contribution essentielle que peut apporter l'analyse de l'expérience.

Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociale : établissements, dispositifs, réseaux

Livre de Francis Batifoulier, Noël Touya, Matial Chenut, et al., édité par Dunod, publié en 2011.

Mots clés : ITEP, Accompagnement social, Cadre de l'intervention sociale, Directeur d'établissement, Droits des usagers, Équipe pluridisciplinaire, Établissement social et médicosocial, Institution, Management, MECS, Parentalité, Placement, Pratique professionnelle, Travail social, Pratique éducative, Psychiatrie infantile, Relation équipe éducative-famille, Vie quotidienne, Coéducation

"Ouvrage constitué de treize chapitres organisés autour de six parties thématiques axes :
I. L'axe politique :1. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain (J.-B. Lambert),
II. L'axe théorico-clinique :2. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention (S. Heuzé, M. Soust Latou, S. Herman, N. Odéon, Ph. Joubert),3. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions. (É. Grange-Ségéral)
III. L'axe méthodologique :4. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute. (I. Joly),5. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé. (J.-F. Larralde),
IV. L'axe des pratiques :6. Réinvestir les médiations éducatives. (B. Maisonnave),7. Le primat du quotidien. (J.-F. Costes),8. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles. (H. Rolland),9. La clinique des petits riens. (B. Lagarde),
V. L'axe environnemental :10. L'établissement dans son environnement. (J.-D. Élichiry),
VI. L'axe managérial :11. Le cadre intermédiaire, cheville ouvrière de la fonction contenante de l'institution. (N. Touya),12. Le management par objectifs dans un établissement social. (M. Chenut),13. Le directeur et la clinique : prendre soin de l'institution. (F. Batifoulier)."

Promouvoir les ressources humaines en action sociale et médico-sociale

Livre de Patrick Lefevre, Yvan Mura, édité par Dunod, publié en 2010.

Mots clés : Management, Action sociale et médicosociale, Ressources humaines, Besoin, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Projet d'établissement, Compétence professionnelle, Évaluation, Référentiel, Évolution, Association, Relation, Projet individualisé, Prospective, Stratégie, Cadre, Cadre de l'intervention sociale, Motivation, Régulation sociale, Profession, Territoire, Changement, Communication, Partenariat, Transversalité, Formation, Travailleur social, Organisme de formation, Emploi, Usure professionnelle, Risque, Qualité, Responsabilité

"Cet ouvrage propose une approche du management des ressources humaines et de son lien avec la direction des organisations sociales et médico-sociales. II entend être une référence générale et pratique pour un secteur en pleine turbulence, concerné par des recompositions d'envergure et des réorganisations institutionnelles et structurelles. Dans ce contexte, de nouvelles voies émergent, qui impliquent une lecture renouvelée de la complexité, et sollicitent la créativité des acteurs engagés dans la conception et la mise en oeuvre de projets. Peu à peu la professionnalisation de la fonction ressources humaines devient une des priorités stratégiques. (...) Patrick Lefèvre, consultant et formateur, est enseignant dans les universités et centres de formation des directeurs et cadres. Auteur des guides du management stratégique, de la fonction cadre de l'intervention sociale, et de la fonction directeur d'établissement, il est un des experts de la gouvernante pour les associations et les collectivités publiques. Yvan Mura, ancien directeur de centre de formation en travail social à Strasbourg, est directeur d'associations et d'établissements médico-sociaux et intervenant en formation de directeurs et cadres."

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social : des leviers pour manager

Livre de Christian Peroz, édité par S. Arslan, publié en 2010.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Qualité, Évaluation, Éthique, Morale, Valeur, Responsabilité, Qualification professionnelle, Salarié, Motivation, Projet, Projet d'établissement, Management, Direction, Directeur d'établissement, Stratégie, Référentiel, Pratique professionnelle, Travail social, Procédure, Méthodologie, Maltraitance, Législation

La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes et directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en sorte que la démarche soit mobilisatrice pour les salariés et les usagers, productrice de sens et respectueuse des droits intrinsèques de chaque sujet. Une des façons d'aboutir à des démarches qualité et d'évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels du secteur. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l'amélioration des prestations, de l'organisation, la construction de référentiels et d'indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes, de questions éthiques partagées, pour redonner du sens à la pratique, consolider la professionnalisation et la déontologie. Toutefois, les outils et la méthode ne sont pas des finalités, mais des moyens au service de la satisfaction des sujets accompagnés. Pour assurer le bien-être des usagers, les directions peuvent s'appuyer sur le diptyque de la qualité et de l'évaluation afin de manager les équipes de manière toujours plus éthique et de développer des projets toujours plus pertinents. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.
Après avoir été travailleur social, chef de service et directeur de l'établissement médico-social, Christian Peroz est aujourd'hui consultant et accompagne de nombreuses structures dans la mise en œuvre de la démarche qualité et d'évaluation.