Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Sur l'autre rive de la vieillesse

Livre de Dominique Rivière, édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Maladie, Mémoire, Équipe soignante, Relation soignant-soigné, Représentation sociale, Norme, EHPAD

Comment regarder autrement ce que l’on nomme démence d’Alzheimer et maladies apparentées? Qu’est-ce que la personne âgée dit lorsque raison et mémoire font défaut ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur interroge les médecins et les biologistes, dont les discours pourtant très en vogue sont pourtant discutés et discutables. Mais aussi des sociologues, des artistes, des poètes et des philosophes, car ils ont des yeux et des oreilles qui voient et entendent ce que les savants ne peuvent sentir. Et surtout, il écoute ceux – ou plutôt celles – qui vivent près des vieux : les infirmières, les aides-soignantes, les animatrices.
Même quand la mémoire fait défaut, le vieux reste un sujet à part entière qui appréhende le réel en y étant totalement présent, d’où la proposition de l’auteur de remplacer le qualificatif de « dément » par « présent », tel un cadeau donné à tous, riche d’enseignement pour les plus jeunes. En effet, le présent dit bien des choses sur la violence, la religion, l’amour, la politique même.

Robots : de nouveaux partenaires de soins psychiques

Livre de Serge Tisseron, Frédéric Tordo, édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Technologie, Thérapie, Évaluation, Médiation, Interaction, Affectivité, Santé mentale, Handicap psychique, Accompagnement, Recherche, Éthique, Autisme, Handicap, Maladie, Personne âgée, Dépendance, Maladie d'Alzheimer, Risque, Intelligence artificielle, Robot

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles. Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?

Aller mieux : approches sociologiques

Livre de Lise Demailly, Nadia Garnoussi, édité par Presses universitaires du Septentrion, publié en 2016.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé, Santé mentale, Guérison, Souffrance psychique, Maladie, Expérience, Cancer, Séropositivité, Maladie d'Alzheimer, Réinsertion professionnelle, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Résilience, Psychanalyse, Soin, Alcoolisme, Contrainte, Médiation, Rétablissement, Pair aidant

"Explorer les représentations et les pratiques de « l'aller mieux » dans le domaine de la santé et de la santé mentale plus particulièrement, tel est l’objectif général de cet ouvrage dont les contributions portent sur les dynamiques, les acteurs, les ressources concrètes et le vécu de la guérison, du rétablissement, du « s’en sortir ».
Souvent psychologisés ou naturalisés, les processus de l’aller-mieux sont ici analysés comme un objet à part entière de la sociologie qui livre sur eux des éclairages nouveaux.
Ces processus s’inscrivent au croisement de plusieurs domaines, celui des institutions du « normal » et du « pathologique », des politiques de soin et de care, de l’éthique et de l’existentiel. Aussi l’ouvrage donne-t-il la parole à des philosophes, des professionnels, des patients, ainsi qu’à des innovateurs, en présentant les expériences actuelles de pair-aidance en France ou dans d’autres pays." [présentation de l'éditeur]

Handicap psychique, handicap somatopsychique : variations pluridisciplinaires en clinique et en recherche

Livre de Valérie Boucherat-Hue, édité par l'Harmattan, publié en 2012.

Mots clés : Handicap psychique, Concept, Handicap, Autisme, Agressivité, Trouble du comportement, Apprentissage, Toxicomanie, Maladie, Maladie invalidante, Enfant, Adolescent, Adulte, Personne âgée, Anxiété, État dépressif, Psychopathologie, Traumatisme crânien, Maladie d'Alzheimer, SYNDROME D'ASPERGER

Comment circonscrire en clinique psychologique et médicale les différences, que la loi mentionne sans les préciser, entre "handicap psychique", "handicap mental" et "handicap cognitif" ? Y aurait-il intérêt à dégager de la notion de handicap psychique celle de handicap somatopsychique ? Existe-t-il un champ de handicap "neuropsychique" qui se différencierait à la fois du handicap cognitif et du handicap mental ?