Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Banlieues et périphéries

Livre de Hervé Vieillard Baron, édité par Hachette, publié en 2011.

Mots clés : Banlieue, Milieu urbain, Concept, Vocabulaire, Habitat collectif, Logement social, Quartier, Ghetto, Typologie, Délinquance juvénile, Incivilité, Violence, Urbanisme, Logement, Habitat, Modèle, Architecture, Évolution, Mixité sociale, Politique de la ville, Analyse comparative, ZUS, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Amérique septentrionale, Amérique Latine, Japon, Tokyo, Chine, Pékin, Brésil, Mexique, Mexico, Argentine, Buenos Aires, Moyen-Orient, Afrique du Sud

Considérées longtemps comme des territoires de transition, les banlieues françaises se sont construites dans le temps et dans la diversité. Peuplées de 21 millions d'habitants, ces banlieues représentent aujourd'hui un espace diversifié, mal connu et peu comparable aux périphéries des villes étrangères. Les réactions émotionnelles en donnent une image négative qui s'oppose à l'intelligibilité. Loin d'épuiser les errances de l'urbanisme contemporain, les " banlieues " sont un prétexte pour parler de la crise de la société et des institutions. Etendue ensuite à l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique, la lecture de l'auteur souligne les limites de la traduction du mot " banlieue " et les recompositions actuelles des périphéries urbaines.

Anthropologie de l'espace : habiter - fonder - distribuer - transformer

Livre de Marion Segaud, Henri Raymond, édité par A. Colin, publié en 2010.

Mots clés : Espace, Logement, Anthropologie, Architecture, Habitat, Modèle, Culture, Individu, Société, Symbolique, Différenciation sexuelle, Parenté, Statut social, Logement social, Intimité, Mode de vie, Territoire, Pouvoir, Vie quotidienne, Règle, Norme sociale, Représentation sociale

Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n'ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D'où l'intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l'espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace. (...) Marion Segaud, sociologue, est professeure émérite à l'Université du Littoral-Côte d'Opale.