Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La famille à distance : Mobilités, territoires et liens familiaux

Livre de Christophe Imbert, Eva Lelievre, David Lessault, édité par INED, publié en 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Territoire, Mobilité géographique, Logement, Migration, Distance, Couple, Besoin, Solidarité, Homosexualité, Fratrie, Télétravail

L'évolution des mobilités, l'élargissement des espaces de travail et la transformation des modes de vie ont-ils une incidence sur la famille et les liens qui la constituent ? Comment se définit aujourd'hui une famille supposément éclatée en différents lieux ? Sous l'effet des mobilités et des migrations, la dispersion géographique des individus et leurs choix de localisation supposent, pour chacun, des arbitrages complexes, au centre desquels la proximité ou l'accessibilité du réseau familial prend toute sa place.
Comment rendre compte et comprendre le fonctionnement de la famille à distance ? Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des dynamiques particulières aux relations familiales.
La multirésidence ou le fait de vivre sous plusieurs toits différents, l'entretien des liens des migrants avec la famille d'origine, les relations avec les parents âgés, la vie de couple sans cohabitation, la pratique du télétravail ou la mobilité de groupes professionnels (personnels navigants par exemple), sont autant de manifestations du fonctionnement à distance de la famille qui, en s'adaptant à ces nouvelles contraintes, invente de nouvelles solidarités.

La maison de rêve : image du corps familial et habitat

Livre de Patrice Cuynet, édité par In Press, publié en 2017.

Mots clés : Famille, Logement, Espace, Projection, Désir, Image du corps, Inconscient, Dessin, Thérapie familiale

Pour pouvoir s'installer et se représenter son "être ensemble" la famille a besoin d'habiter un espace circonscrit. Le domicile est l'expression concrète de sa manière de vivre ses relations conscientes et inconscientes. Par la distribution des lieux et sa façon de les investir, le groupe familial révèle sa structure inconsciente du "corps commun familial" et les possibilités qu'il laisse à l'individu de se singulariser pour construire son identité.
Mais à côté de cette maison réelle, qu'en est-il pour chacun de sa maison de rêve ? "Dessinez-moi ensemble votre maison de rêve, et je vous dirai qui vous êtes... " C'est à cette perspective fantasmatique que s'attache Patrice Cuynet. Le dessin familial d'un plan de maison imaginaire devient alors une épreuve projective groupale. Désirs et liens inconscients se révèlent dans une inter-relation de contenants à travers cette épreuve : espace intime/espace privé, dedans/dehors, contenant/contenu, enveloppe psychique et Moi-Peau...
Patrice Cuynet explore cette épreuve à travers ses multiples dimensions. Il fournit les clés méthodologiques pour mener cette épreuve et les grilles pour interpréter les résultats. Un ouvrage riche tant sur le plan théorique de l'image inconsciente de corps familial, que pour une clinique thérapeutique largement illustrée. Un livre qui intéressera tout clinicien et soignant.