Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Anthologie internationale de pédagogie critique

Livre de Irène Pereira, Luiza Cortesão, José Eustáquio Romão, Irène Pereira, et al., édité par Ed. du Croquant, publié en 2019.

Mots clés : Pédagogie, Liberté, Empowerment, Analyse critique, Société, Conscience de soi, Inégalité, Pouvoir, Éducation, Émancipation, Pratique éducative, FREIRE (PAULO)

L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société.
Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.

Pratiques éducatives et laïcité

Livre de Dounia Bouzar, Lylia Bouzar, édité par Chronique sociale, publié en 2017.

Mots clés : Radicalisation, Pratique éducative, Laïcité, Protection de l'enfance, Recherche-action, Référentiel, Liberté, Religion, Travailleur social, Autorité parentale, Vie institutionnelle, Intérêt de l'enfant, Voile religieux, Rhône

Les professionnels du social sont confrontés régulièrement dans leurs pratiques éducatives à des situations où la laïcité est questionnée. L'actualité renforce cette tendance. Ce référentiel de pratiques éducatives est le fruit d'un travail collégial. Il se veut concret et détaillé. L'ensemble des situations évoquées est issu des différentes réalités de terrain des professionnels : jours fériés et sentiment de stigmatisation, impartialité d'un éducateur, alimentation, vie collective, signes religieux, liberté de conscience...
L'objectif de cet ouvrage est de partager et transmettre un cadre de référence théorique commun, une méthodologie de réflexion par étapes et de questionnements pour aboutir à la mise en oeuvre de postures professionnelles contextualisées et justifiées, selon chaque situation spécifique. Il s'appuie sur les textes légaux et les jurisprudences concernés. Il propose une grille de lecture commune permettant une cohérence et une harmonie de gestion des questions liées à la laïcité pour l'ensemble d'une institution.
Des documents de référence terminent l'ouvrage.

L'éducation en mal d'autorité : Lâchez-moi, tenez bon !

Livre de Yann Le Pennec, édité par l'Harmattan, publié en 2013.

Mots clés : Éducation, Parents, Pratique éducative, Autorité, Liberté, Enfant, Socialisation, Représentation sociale, Transmission

Depuis un demi-siècle, les rapports entre parents et enfants ont profondément évolué. La perte de consensus sur les règles éducatives est effectives ; elle impose d'inventer de nouvelles modalités d'exercices de cette nécessaire autorité. Mais, à ne prendre en considération que la question de l'autorité, sans repenser une éducation adapté à la complexité et à la mouvance du monde ne risque-t-on pas de réduire l'autorité à l'obéissance et, celle-ci, à la soumission au pouvoir ?