Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'itinérance ludique. Une pédagogie pour apprendre à la crèche

Livre de Laurence Rameau, édité par Dunod, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Jeune enfant, Crèche, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Jeu, Liberté, Autonomie, Psychologie du développement, Projet pédagogique

L'itinérance ludique est une pédagogie mise en place par Laurence Rameau, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. L'idée n'est pas de renier le travail de ses prédécesseurs mais de mettre en place une pédagogie nouvelle qui corresponde vraiment aux tout-petits. En effet, les anciens pédagogues ont plutôt travaillé sur les plus grands. Le but de l'itinérance ludique est donc de trouver une pédagogie valable pour tous les enfants de la crèche.
Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques, le fait que l'enfant soit auteur de son jeu. La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de l'ensemble de ses figures d'attachement pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages.
Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance ludique

A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants. Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel

Livre de Pascale Garnier, Gilles Brougere, Sylvie Rayna, et al., édité par Erès, publié en 2018.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Crèche, École maternelle, Classe passerelle, Jardin d'enfants, Mode de garde, Vie quotidienne, Pratique professionnelle, Groupe, Éducation, Relation éducative, Psychologie du développement, Méthode pédagogique, Accueil, Scolarisation précoce, Activité, Coéducation, Jeu

L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.

Accès à la version en ligne

Refonder l'accueil des jeunes enfants

Livre de Sylviane Giampino, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Professionnel de l'enfance, Psychologie du développement, Mode de garde, Relation famille-institution, Soutien à la parentalité, Relation éducative, Assistant maternel, Crèche, Formation professionnelle, Pluridisciplinarité, Travail social individualisé, Équipe éducative, Identité professionnelle, Contrat, Qualité

Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu'à ses 3 ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s'appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fondamentaux et les dimensions du développement global du jeune enfant sur lesquels doit se recentrer le travail d'accueil pour les moins de 3 ans, tant collectif et qu'individuel.
A partir de son rapport remis au ministère des Affaires sociales, elle signe un guide, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées, qui nous engage - professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d'associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure - à y puiser idées et bonnes pratiques pour refonder l'accueil des jeunes enfants et de leur famille.

Accès à la version en ligne

Autonomie et activités du bébé : recueil d'articles de l'Institut Pikler - 2

Livre de Raymonde Caffari, édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Motricité, Psychologie du développement, Geste, Autonomie, Activité, Liberté, Sécurité, Relation enfant-parents, Personnalité, Soin, Socialisation, Crèche, Jeu, Groupe, Âge, Environnement, Sortie, Jardin

Emmi Pikter a démontré par des études scientifiques rigoureuses l'importance du développement libre de la motricité quand le bébé, puis le petit enfant, est autonome dans ses mouvements, quand il peut choisir la forme, le moment, la durée et la nature de son activité grande motricité, manipulation, explorations, expérimentations, jeux... L'activité autonome est la condition et la conséquence de l'attention individuelle intense, dont l'enfant bénéficie durant les moments de la vie quotidienne (changes, bain, repas) et qui lui assure une sécurité matérielle et affective.
Par la qualité de sa présence et son observation bienveillante, l'adulte témoigne de l'importance qu'il accorde aux activités de l'enfant et à ses compétences. Il soutient le désir de celui-ci de découvrir l'environnement et d'agir sur lui. Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial.
Ils en explorent les différents aspects mais aussi les conditions, dont l'attitude de l'adulte, nécessaires à son déploiement. En effet, il ne suffit pas de laisser les enfants à eux-mêmes pour qu'ils soient actifs. Il convient d'offrir sécurité matérielle et affective, environnement adapté aux possibilités et intérêts, ainsi qu'une attention à petite distance.