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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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La santé mentale des jeunes

Livre de Mohamed El Moubaraki, Emile Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Adolescent, Immigration, Santé mentale, Projet professionnel, Enfant de migrant, Insertion professionnelle, Image du corps, Conte, Formation professionnelle, Université, Étudiant, Harcèlement moral, École, Pédagogie institutionnelle, Confiance, Repère, Spatialisation, Évaluation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Addiction, Maroc, Bresil, Turquie, Belgique, Vietnam

L'adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s'avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l'immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l'immigration un profond mal-être psychologique jusqu'à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d'épouser les idées extrémistes aboutissant à des actes terroristes.
L'ouvrage s'intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d'Europe, d'Afrique du Nord, et d'Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

Mohamed El Moubaraki est le directeur de Migrations Santé France. Emile-Henri Riard est professeur émérite en psychologie sociale et clinique, membre du laboratoire CAREF de l'Université de Picardie Jules Verne.

Net addiction ? Du jeu à la désaffiliation sociale

Livre de Christian Colbeaux, Sophie Jehel, Pascal Minotte, Christian Colbeaux, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Addiction, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Adolescent, Jeune, Psychologie, Psychopathologie, Psychanalyse, Sociologie, Réseau social, Thérapie, Lien social, Socialisation, Rupture, CSAPA

L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité. Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.

La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne

Livre de Sylvie Craipeau, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeu, Jeu de société, Jeu éducatif, Jeu de rôles, Vidéo, Corps, Temps, Société, Culture, Espace, Sociabilité, Travail, Communication, Règle, Jeune, Internet, Addiction, Dépendance, Imagination

Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.
Sylvie Craipeau, sociologue, professeur à l'Institut Telecom/TEM, est chercheur au Cetcopra (Université de Paris I). Sociologue du travail, elle étudie les implications sociales des technologies de l'information et de la communication, et de l'automatisation, dans l'espace de travail et dans la société. Elle est notamment l'auteur de L'entreprise commutante, travailler ensemble séparément (Hermès-Lavoisier, 2001), Le socio-manager (avec V. Boussard, E. Drais, O. Guillaume et J.-L. Metzger, Dunod, rééd. 2004) et La connaissance dans les sociétés techniciennes (avec G. Dubey, P. Musso et B. Paulré, L'Harmattan, 2010)