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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours

Livre de François Hebert, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Autisme, Psychose infantile, Communication, Nourrisson, Jeu, Échange, Imitation, Communication non-verbale, Communication verbale, Famille, Médiation, Musique, Objet, Parents, Enseignement spécialisé, Prise en charge, Relation éducative, Son, Voix, Adulte, Émotion, Langue

Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d'établir le contact, l'échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d'eux réinventer les modalités de la rencontre. Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d'eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C'est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu'une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l'échange.

Le tarot de l'éducateur : Des atouts pour une pédagogie en situation

Livre de François Hebert, édité par Dunod, publié en 2014.

Mots clés : Relation éducative, Pratique éducative, Éducateur spécialisé, Communication, Enfant handicapé, Autisme, Famille, Médiation, Sanction, Jeu, Écriture, Activité, Étude de cas

Une situation éducative est comparable à un jeu de carte. Chaque joueur, éducateur comme éduqué, possède des atouts et des faiblesses, que la donne au départ ait été bonne ou mauvaise. A l'éducateur de savoir deviner le jeu de celui qui lui fait face, rebattre les cartes, couper s'il le faut, jouer son atout, voire abattre son jeu. La métaphore du jeu fonctionne parfaitement pour présenter de manière synthétique et pratique un savoir-faire pédagogique.Un outil forgé par l'auteur dans son activité d'enseignant qui permet de tirer tous les fruits des analyses de pratiques et des récits éducatifs.