Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Principes et pratiques d'action sociale : sens et non-sens de l'intervention sociale

Livre de Marcel Jaeger, Emmanuel Jovelin, édité par Dunod, publié en 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Pratique professionnelle, Travail social, Travailleur social, Valeur, Vulnérabilité, Désinstitutionnalisation, Inclusion, Savoir, Participation, Innovation sociale, Projet, Parcours institutionnel, Accompagnement, Violence, Évaluation, Formation professionnelle, Crise, Idéologie, Éthique, Recherche

Au moment où tous les acteurs alertent sur la baisse d'attractivité des métiers de l'aide à autrui, une idée rassemble les professionnels, comme les responsables politiques, les employeurs, les personnes accompagnées : la crise de ces métiers ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales, des améliorations statutaires, ni par des changements dans les organisations de travail ; elle interroge le sens, par la difficulté à trouver des points de repères, sous l'angle des principes, mais aussi des pratiques effectives et de la difficulté à combler les écarts entre les deux.

Les spiritualités dans le travail socio-éducatif

Livre de Mael Virat, Daniel Verba, Marie Rose Moro, édité par Erès, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Bien-être, Établissement social et médicosocial, Éthique, Intervention sociale, Jeune, Laïcité, Pratique professionnelle, Relation éducative, Religion, Résilience, Spiritualité, Travailleur social

La spiritualité est une dimension de la vie subjective de nombreuses personnes. Des travaux, notamment anglo-saxons, en ont même montré les bénéfices sur la santé des individus et font valoir un lien entre spiritualité et bien-être psychologique des adolescents, que l’on peut observer à travers une réduction de la consommation de drogue, de la délinquance, de la sexualité précoce, ainsi qu’une augmentation de la réussite scolaire, de l'engagement civique et de la santé mentale. Pour autant, le manque de compétences, de formation ou de soutien des professionnels du médico-social, la crainte de l’empiètement sur l’autonomie des personnes, sur leur vie privée, ou encore le risque de prosélytisme freinent les professionnels et les institutions ; d’autant que le principe de laïcité tend à empêcher la prise en compte de croyances singulières au nom des valeurs républicaines.

Dialogue sur le génie du travail social

Livre de Michel Chauvière, Dominique Depenne, Martine Trapon, édité par ESF, publié en 2018.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Intervention sociale, Accompagnement, Relation d'aide, Responsabilité, Éthique, Formation professionnelle, Politique sociale, Établissement social et médicosocial, Management, Idéologie, Analyse critique

Du génie, il en faut aux travailleurs sociaux pour résister par gros temps néolibéral, tout autant que pour répondre aux folies d’une ré ingénierie o­fficielle des métiers dénuée d’humanisme !

Le génie du travail social, ce sont bien sûr des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience, visant la conception aussi bien que la mise en œuvre du social en actes, au service de ceux de nos concitoyens qui sont en di­fficulté.

Le génie du travail social, c’est aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes, dont le sens hélas tend à disparaître ces derniers temps derrière l’hyper-gestion financière et technique.

Dans cet ouvrage original, se croisent, dans un dialogue exigeant et engagé, trois façons de voir : celles d’un chercheur, d’un éducateur spécialisé et d’une assistante sociale, sur sept questions décisives concernant le travail social d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Méthodologie de l'intervention sociale personnelle

Livre de Daniel Turcotte, Jean Pierre Deslauriers, édité par Presses universitaires de Laval, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, ISAP, Méthodologie, Relation travailleur social-usager, Confiance, Changement, Empathie, Communication, Communication verbale, Communication non-verbale, Évaluation, Usager, Éthique, Approche systémique, Alliance, Approche bioécologique, Approche structurelle

"La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. À cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Écrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace." [Présentation de l'éditeur]

Histoires de vie et travail social : intervention - formation et recherche

Livre de Corinne Chaput Le Bars, Brigitte Bouquet, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Récit de vie, Approche historique, Méthode, Outil, Travail social, Intervention sociale, Résilience, Éthique, Contrat, Auto-apprentissage, Formation, Santé, Travail, Addiction, Santé mentale, Adoption, Relation éducative, Atelier d'écriture, VAE, Entretien, Recherche, Accompagnement, Narration

Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.
L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.
À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former.

L'éducateur spécialisé : un intervenant au coeur du quotidien

Livre de Jean Chapleau, édité par Béliveau, publié en 2017.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Compétence professionnelle, Posture professionnelle, Éthique, Relation éducative, Observation, Diagnostic, Planification, Intervention sociale, Communication, Prévention, Éducation spécialisée, Travail d'équipe, Handicap, Addiction, Difficulté scolaire, Travail social de communauté, Inadaptation sociale, Réseau, Environnement socioprofessionnel, Canada

Depuis la parution de ce livre en mars 2011, de nouvelles données sont venues transformer le rôle de l'éducateur spécialisé. Certaines mises à jour s'imposaient. Tant de nouvelles approches, de nombreux changements d'appellations ou des regroupements pour les clientèles, de nouveaux organigrammes pour les services de santé et sociaux, ainsi qu'une nouvelle loi pour encadrer le travail de l'éducateur spécialisé. De plus, cette édition traite du rôle de l'accompagnement de l'éducateur spécialisé auprès de la nouvelle « clientèle », soit les personnes immigrantes ou réfugiées qui s'intègrent dans les réseaux scolaires et sociaux. Ce livre vous permettra d'avoir un aperçu de la diversité des champs d'intervention de l'éducateur et de ses nombreuses compétences.