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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ?

Livre de Marika Berges Bounes, Jean Marie Forget, Sandrine Calmettes, et al., édité par Erès, publié en 2017.

Mots clés : Informatique, Téléphone, Internet, Psychologie du développement, Technologie numérique, Éducation, Ennui, Jeu vidéo, Désir, Cognition, Créativité, Subjectivité, IME, Enfant, Adolescent, Écriture, Image, Addiction, Réseau social, Zweig (Stefan)

Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ? La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite.
Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux sociaux et psychiques – liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.

Psychopathologie des addictions

Livre de Jean Louis Pedinielli, Georges Rouan, Pascale Bertagne, édité par Presses universitaires de France, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Définition, Typologie, Toxicomanie, Alcoolisme, Tabagisme, Jeu, Trouble du comportement alimentaire, Sexualité, Suicide, Travail, Sport, Conduite à risque, Internet, Psychopathologie, Modèle, Psychologie, Psychanalyse, Approche clinique

"Le mot « addiction » vient du latin où il désigne la sentence du prêteur qui adjugeait quelque chose à quelqu’un. Au Moyen Âge, c’est un terme juridique qui qualifie la contrainte par corps de celui qui, ne pouvant s’acquitter de sa dette, était alors mis à la disposition du plaignant par le juge. Les addictions sont aujourd’hui comprises comme des troubles qui se caractérisent par la répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation recherchés et consommés avec « avidité ». De manière plus opératoire, l’addiction est un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir ou de soulager un malaise intérieur, qui se caractérise par l’échec répété des tentatives de contrôle et par sa persistance en dépit des conséquences négatives comme la dépendance.
Parmi les addictions, on classe généralement les toxicomanies graves, l’alcoolisme avec dépendance, le tabagisme, la boulimie, le jeu pathologique, certaines tentatives de suicides répétées ou conduites de risque, les achats compulsifs, la sexualité compulsive, les excès de dépense physique ou de travail, et on inclut désormais les cyberaddictions. Ce livre présente la définition et les modèles explicatifs des différentes addictions ainsi que les théories psychopathologiques qui tentent d’expliquer le phénomène d’addiction quel que soit l’objet sur lequel il porte."

La santé mentale des jeunes

Livre de Mohamed El Moubaraki, Emile Henri Riard, édité par l'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Santé mentale-Souffrance psychique, Jeune, Adolescent, Immigration, Santé mentale, Projet professionnel, Enfant de migrant, Insertion professionnelle, Image du corps, Conte, Formation professionnelle, Université, Étudiant, Harcèlement moral, École, Pédagogie institutionnelle, Confiance, Repère, Spatialisation, Évaluation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Addiction, Maroc, Bresil, Turquie, Belgique, Vietnam

L'adolescence, déterminante dans la construction physique et psychique de tout adulte en devenir, repose sur des enjeux identitaires fondamentaux. Ce passage peut s'avérer particulièrement difficile pour certains jeunes issus de l'immigration, bousculés entre traditions familiales et exigences des règles de la société dans laquelle ils évoluent. Se sentir doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, sans en maîtriser les contours et limites, peut entraîner chez certains adolescents issus de l'immigration un profond mal-être psychologique jusqu'à provoquer certaines déviances, dont la plus médiatisée est celle d'épouser les idées extrémistes aboutissant à des actes terroristes.
L'ouvrage s'intéresse à différents champs socioculturels dans différents pays d'Europe, d'Afrique du Nord, et d'Amérique latine pour saisir les rapports des jeunes entre eux, avec leur entourage familial et les institutions publiques.

Mohamed El Moubaraki est le directeur de Migrations Santé France. Emile-Henri Riard est professeur émérite en psychologie sociale et clinique, membre du laboratoire CAREF de l'Université de Picardie Jules Verne.

Addiction

Livre de Josep Busquet, Pedro J. Colombo, Aintzane Landa, édité par Akileos, publié en 2017.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Jeu, Argent, Sexe, Jeu vidéo, Internet, Travail, Bande dessinée

Il existe différents types de dépendances… les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles contre lesquelles on se bat… Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail… et dont les destins vont se croiser et s’entremêler.

Net addiction ? Du jeu à la désaffiliation sociale

Livre de Christian Colbeaux, Sophie Jehel, Pascal Minotte, Christian Colbeaux, et al., édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Addiction, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Jeu vidéo, Adolescent, Jeune, Psychologie, Psychopathologie, Psychanalyse, Sociologie, Réseau social, Thérapie, Lien social, Socialisation, Rupture, CSAPA

L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité. Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.

Voyage au coeur de l'impulsion d'achat : quand l'émotion rencontre la raison

Livre de Intissar Abbes, Isabelle Barth, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Consommation, Argent, Dépense, Psychologie, Besoin, Désir, Émotion, Affectivité, Pulsion, Cognition, Marketing, Internet, Commerce, Culpabilité, Frustration, Addiction, Témoignage, Enquête, Entretien

Ce livre décortique notre quotidien de shoppeur et lève le voile sur le comportement d'achat impulsif, souvent incompris et mal perçu. Quelles sont ses causes et ses déterminants ? Est-il vraiment un acte dénué de raison ou existe-t-il plusieurs types d'achats impulsifs ? Que se passe-t-il réellement dans notre for intérieur au moment où nous passons à l'acte ? Quels sont les pièges à éviter pour optimiser sa décision d'achat et être en paix avec soi-même ?

Disparaître de soi : une tentation contemporaine

Livre de David Le Breton, édité par Métailié, publié en 2015.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, État dépressif, Identité, Soi, Absence, Anonymat, Personnalité, Fatigue, Mélancolie, Adulte, Adolescent, Errance, Espace, Relation, Altérité, Symbiose, Internet, Réel, Sommeil, Activité, Anorexie, Addiction, Psychotrope, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Subjectivité

Nos existences parfois nous pèsent. Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. Se donner en quelque sorte des vacances de soi pour reprendre son souffle. Si nos conditions d'existence sont sans doute meilleures que celles de nos ancêtres, elles ne dédouanent pas de l'essentiel qui consiste à donner une signification et une valeur à son existence, à se sentir relié aux autres, à éprouver le sentiment d'avoir sa place au sein du lien social.
L'individualisation du sens, en libérant des traditions ou des valeurs communes, dégage de toute autorité. Chacun devient son propre maître et n'a de compte à rendre qu'à lui-même. Le morcellement du lien social isole chaque individu et le renvoie à lui-même, à sa liberté, à la jouissance de son autonomie ou, à l'inverse, à son sentiment d'insuffisance, à son échec personnel. L'individu qui ne dispose pas de solides ressources intérieures pour s'ajuster et investir les événements de significations et de valeurs, qui manque d'une confiance suffisante en lui, se sent d'autant plus vulnérable et doit se soutenir par lui-même à défaut de sa communauté.
Dans une société où s'impose la flexibilité, l'urgence, la vitesse, la concurrence, l'efficacité, etc., être soi ne coule plus de source dans la mesure où il faut à tout instant se mettre au monde, s'ajuster aux circonstances, assumer son autonomie. Il ne suffit plus de naître ou de grandir, il faut désormais se construire en permanence, demeurer mobilisé, donner un sens à sa vie, étayer ses actions sur des valeurs.
La tâche d'être un individu est ardue, surtout s'il s'agit justement de devenir soi. Au fil de ce livre, j'appellerai blancheur cet état d'absence à soi plus ou moins prononcé, le fait de prendre congé de soi sous une forme ou sous une autre à cause de la difficulté ou de la pénibilité d'être soi. Dans tous les cas, la volonté est de relâcher la pression. Il s'agit ici de plonger dans la subjectivité contemporaine et d'en analyser l'une des tentations les plus vives, celle de se défaire enfin de soi, serait-ce pour un moment.
Sous une forme douloureuse ou propice, cette étude arpente une anthropologie des limites dans la pluralité des mondes contemporains, elle s'attache à une exploration de l'intime quand l'individu lâche prise sans pour autant vouloir mourir, ou quand il s'invente des moyens provisoires de se déprendre de soi. Les conditions sociales sont toujours mêlées à des conditions affectives. Et ce sont ces dernières qui induisent par exemple les conduites à risque des jeunes dans un contexte de souffrance personnelle, ou qui font advenir la dépression, et sans doute la plupart des démences séniles.
Si souvent les approches psychologiques occultent l'ancrage social et culturel, celles des sociologues délaissent souvent les données plus affectives, considérant les individus comme des adultes éternels, n'ayant jamais eu d'enfance, ni d'inconscient, ni de difficultés intimes. La compréhension sociologique et anthropologique des mondes contemporains peut ressaisir la singularité d'une histoire personnelle en croisant la trame affective et sociale qui baigne l'individu et surtout les significations qui alimentent son rapport au monde.
Telle est la tâche de ce livre.

Jeux dangereux - violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire : connaître - comprendre - prévenir

Livre de Françoise Cochet, Edgard Mathias, Françoise Weber, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2015.

Mots clés : Danger, Risque, Violence, Jeu, Épidémiologie, Conduite à risque, Droit, Législation, École, Harcèlement moral, Racket, Rite, VIRILITE, Internet, Réseau d'information et de communication, Prévention, Information, Formation, Psychologie, Psychopathologie, Addiction

Quatorze années d'actions d'alerte, de prévention et de formation, d'abord contre les jeux d'évanouissement, puis contre toutes les pratiques dangereuses, ont motivé ce colloque. Les intervenants - médecins, pédiatres, psychiatres et psychologues, gendarmes, policiers, chercheurs et professionnels de la prévention - développent les problématiques des jeux dangereux, élargies au harcèlement scolaire. Informer, éduquer, prévenir sont les objectifs de cet ouvrage dont le but ultime est la protection de l'enfance...

Adolescents à la dérive

Livre de Morgane Nadeau, édité par Edilivre, publié en 2012.

Mots clés : Adolescent, Suicide, Addiction, Cannabis, Alcool, Tabac, Toxicomanie, Internet, Comportement alimentaire, Schizophrénie, Tatouage, Scarification, Sexualité, Grossesse

Il ne se passe pas une journée sans un fait divers concernant la participation de notre jeunesse dans des actes délictueux ou suicidaires.
Les parents, démunis face à cette détresse, quelques fois silencieuses, passant par des phénomènes de société de plus en plus inquiétants : consommation de cannabis-syndrome amotivationnel, binge-drinking, skin-party, grossesse à l’adolescence, violence et agressivité, tentatives de suicide, anorexie mentale, scarifications-tatouages-piercings, consommations à outrance du virtuel et problèmes de la structuration psychique…viennent consulter car ils ne comprennent plus et ne savent plus faire face à cet inconnu angoissant.
Les générations Y et Z sont différentes de leurs parents mais quelles sont leurs écueils, leurs particularités ?

La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne

Livre de Sylvie Craipeau, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeu, Jeu de société, Jeu éducatif, Jeu de rôles, Vidéo, Corps, Temps, Société, Culture, Espace, Sociabilité, Travail, Communication, Règle, Jeune, Internet, Addiction, Dépendance, Imagination

Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.
Sylvie Craipeau, sociologue, professeur à l'Institut Telecom/TEM, est chercheur au Cetcopra (Université de Paris I). Sociologue du travail, elle étudie les implications sociales des technologies de l'information et de la communication, et de l'automatisation, dans l'espace de travail et dans la société. Elle est notamment l'auteur de L'entreprise commutante, travailler ensemble séparément (Hermès-Lavoisier, 2001), Le socio-manager (avec V. Boussard, E. Drais, O. Guillaume et J.-L. Metzger, Dunod, rééd. 2004) et La connaissance dans les sociétés techniciennes (avec G. Dubey, P. Musso et B. Paulré, L'Harmattan, 2010)