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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées

Livre de Pascal Lardellier, édité par Ems, publié en 2016.

Mots clés : Internet, Enfant, Adolescent, Éducation, Information, Réseau social, Téléphone, Savoir, Idéologie, Sociabilité, Rite, Technologie de l'information et de la communication, Culture

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée. L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ». L'auteur propose l'instauration d'une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges. À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion

Livre de Monique Dagnaud, édité par Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, publié en 2013.

Mots clés : Adolescent, Jeune, Réseau, Communication, Identité, Culture, Technologie de l'information et de la communication, Média, Économie, Internet, Politique

Ils ont entre 15 et 25 ans et ils ont grandi avec Internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux, et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Emergence d'une "identité numérique expressive", conversation en continu, productions artistiques amateurs, culture lol, raids de hackers, actions protestataires, attachement à une économie du gratuit : se dessinent ainsi de nouveaux profils psychologiques, une façon inédite de vivre ensemble et de s'organiser, un mode de consommation dont le modèle économique reste à créer. Mais, face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ?

Les mangados : lire des mangas

Livre de Christine Detrez, Olivier Vanhee, édité par Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, publié en 2012.

Mots clés : Bande dessinée, Concept, Édition, Culture, Lecture, Jeune, Adolescent, Témoignage, Opinion, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musique, Sociabilité, Amitié, Réseau d'information et de communication, Échange, Différenciation sexuelle, Identification, Psychologie du développement, Enfant, Film d'animation

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo. On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.

L'éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes

Livre de Anne Barrère, édité par A. Colin, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Éducation, Enquête, Entretien, Jeune, Mode de vie, Réseau d'information et de communication, Auto-apprentissage, Savoir, Apprentissage, Maturation, Échange, Communication, Réseau, Technologie de l'information et de la communication, Téléphone, Groupe, Culture, Loisir, Autonomie, Jeu, Vidéo, Goût, Différence, Identification, Internet, Projet, Socialisation, Identité, Jeu vidéo

Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l'éducation. Ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d'une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? Anne Barrère est professeur de sciences de l'éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l'auteur de Travailler à l'école (2003), Sociologie des chefs d'établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009).

Adolescences contemporaines

Livre de Dominique Texier, Olivier Douville, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Concept, Psychisme, Psychologie, Culture, Addiction, Puberté, Altérité, Anorexie, Sexualité, Corps, Crise, École, Fugue, Technologie de l'information et de la communication, Jouissance, Langage, Symbolique, Vêtement, Tatouage, Identité, Mort, Narcissisme, Passage à l'acte, Père, Automutilation, Violence, Internet

Avec cet abécédaire où les mots liés au monde de l'adolescence croisent au hasard de l'ordre alphabétique ceux de notre époque, Dominique Texier donne à penser les adolescences plurielles comme autant de froissements, plis, replis, à l'image de la texture discontinue du parcours des jeunes à cet âge de la vie. Elle montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain et l'installent dans un entre-deux de plus en plus long et consensuel.
Les nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...) interrogent la manière dont les jeunes cherchent, malgré tout, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer leur être en devenir. La rencontre heurtée avec l'altérité qui surgit, de façon brutale et toujours inattendue, autant imprévisible qu'inexorable, nécessite de leur part un acte créatif, au cœur même de la langue, avec les mots qui les bordent, avec les mots qu'ils ont cueillis sur des chemins de traverse, découpés dans le tissu social contemporain, peu hospitalier à leur singularité et leurs différences. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne.

Dominique Texier, pédopsychiatre et psychanalyste, médecin-chef du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Paris 6e, travaille avec les enfants et les adolescents depuis une trentaine d'années. Elle est présidente de l'association CERA (cercle d'études et de recherches autour de l'adolescence).

Sociologie des pratiques culturelles

Livre de Philippe Coulangeon, édité par la Découverte, publié en 2010.

Mots clés : Culture, Sociologie, Catégorie socioprofessionnelle, Classe sociale, Légitimation, Symbolique, Reproduction sociale, Modèle, Goût, Mode de vie, Inégalité, Éducation, Coût, Loisir, Média, Télévision, Lecture, Musique, Photographie, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musée, Cinéma, Théâtre

Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s'est considérablement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités (...). A la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cet ouvrage tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l'évolution contemporaine des pratiques culturelles. Marquée par la montée de l'audiovisuel, le recul de l'écrit et un certain repli sur la sphère domestique, la cartographie des styles de vie culturelle est perturbée par un certain éclectisme des goûts et des pratiques qui brouille le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux mais qui n'est pas nécessairement synonyme d'une disparition des hiérarchies culturelles. Dans le contexte de la montée en puissance des loisirs numériques et de l'Internet, ces évolutions interrogent aussi le bilan des politiques de démocratisation de la culture qui, en particulier en France, inspirent l'essentiel des politiques publiques menées dans ce domaine.

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