Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'intérêt de l'enfant : genèse et usages d'une notion équivoque en protection de l'enfance

Livre de Béatrice Brauckmann, Salim Behloul, Michel Chauvière, Jacques Ladsous, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Intérêt de l'enfant, Concept, Vocabulaire, Philosophie, Droit, Enfant, Statut juridique, Besoin, Droits de l'enfant, Autorité parentale, ASE, Juge des enfants, Maltraitance, Placement, Signalement d'enfant, Loi 2007-293 du 05 mars 2007, Loi 2016-297 du 14 mars 2016, Convention internationale des droits de l'enfant

La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance, confirmée par celle de mars 2016, a mis au coeur de son dispositif la notion d'intérêt de l'enfant. Cette notion doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats) dans les décisions qu'ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu'est-ce que l'intérêt de l'enfant ? Et comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l'intérêt de l'enfant ?

Conflits de loyauté : accompagner les enfants pris au piège des loyautés familiales

Livre de Roland Coutanceau, Jocelyne Dahan, Michel Vignes, Roland Coutanceau, et al., édité par Dunod, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Conflit de loyauté, Placement, Séparation, Accueil familial, Intérêt de l'enfant, Médiation familiale, Approche historique, Psychanalyse, Relation enfant-parents, Attachement, Accompagnement, Souffrance psychique, Thérapie familiale, Protection de l'enfance, Aliénation parentale

La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents. La culture familiale transmise vient "colorer" ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte. La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.
Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial.

Quand la relation parentale est rompue : Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant

Livre de Philippe Liebert, édité par Dunod, publié en 2015.

Mots clés : Attachement, Enfant placé, Traumatisme, Maltraitance, Thérapie, ASE, Abandon, Parents, Autorité parentale, Intérêt de l'enfant, Pupille de l'état, Enfant, Enfant maltraité, Incapacité, Adoption, Parrainage, Placement, Projet de vie

Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, cette notion est en fait complètement absente des pratiques de l'Aide sociale à l'enfance. Pourtant, un certain nombre d'enfants placés souvent avant l'âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leur parent - et cela malgré toute l'aide qui a pu leur être apportée. Ces enfants sont confrontés à ce que l'on peut appeler des situations de «dysparentalité extrême», c'est-à-dire, des défaillances parentales gravissimes très souvent à l'origine de traumatismes psycho-affectifs importants qui retentissent considérablement sur le développement de l'enfant.Cet ouvrage apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions d'«intérêt de l'enfant» et de «projet de vie pour l'enfant».

Le placement des enfants

Livre de Dominique Attias, Lucette Khaiat, édité par Erès, publié en 2014.

Mots clés : Placement, Enfant placé, PJJ, ASE, HISTORIQUE, Enfance en danger, Intérêt de l'enfant, AEMO, Pratique professionnelle, Évaluation, Famille, Allemagne, Angleterre

Lorsqu'un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l'élever ou le protéger, lorsqu'ils le maltraitent, lorsqu'ils sont violents ou lorsque l'enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l'État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l'enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l'après-placement ?Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l'enfance : la PJJ et l'Aide sociale à l'enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d'une famille d'accueil, d'un centre de milieu ouvert où s'effectuent des placements séquentiels, d'un centre de placement éducatif, ou d'un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l'enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l'enfant en Allemagne et au Royaume-Uni.

url