Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dialogue sur le handicap et l'altérité : Ressemblances dans la différence

Livre de Marcel Nuss, Pierre Ancet, Serge Tisseron, édité par Dunod, publié en 2012.

Mots clés : Handicap, Altérité, Différence, Corps, Image de soi, Intimité, Sexualité, Souffrance, Anxiété, Biographie, Temps, Personne handicapée, Honte, Relation interpersonnelle

« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : sous couvert d’un très grand respect de l’autre, ce constat en arrange en fait plus d’un, « handicapé » ou non. Pour sortir du registre de la plainte et prendre conscience de la proximité du handicap (à côté de nous, voire en nous), il suffit d’affirmer la présence à soi et aux autres, de toute personne humaine : nous sommes faits pour nous entendre et pour nous comprendre ; pour voir comment, dans la différence, brillent encore plus nos ressemblances.
Dans ce qui aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie intime d’une personne handicapée, sans jamais oser le demander », un philosophe se laisse interroger par une personne en situation de handicap, et réciproquement. Les sujets les plus tabous sont abordés avec la franchise, et la lucidité non dénuée de délicatesse, que seule autorise l’amitié.
Contrairement aux apparences, nous sommes tous potentiellement en situation de handicap. Inversement, aucune « personne » en tant que telle n’est « handicapée ». Il convient d’accéder, avec les auteurs de ce livre, à la puissance libératrice du dialogue, pour se réapproprier ces vérités.
Pierre Ancet : Maître de conférence en philosophie, Université de Bourgogne, 1er assesseur et référent handicap de l'UFR Lettres-Philosophie, Directeur de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB).
Marcel Nuss : Essayiste particulièrement intéressé par la thématique de la sexualité des personnes handicapés. Marcel Nuss est lui-même lourdement handicapé par une amyotrophie spinale. Il est également le cofondateur en 2007 du collectif « handicaps et sexualités » (CHS) qui milite pour la reconnaissance d'un droit à l'assistance sexuelle. Il est père de deux enfants.

La fabrique des exclus

Livre de Jean Maisondieu, édité par Bayard, publié en 2010.

Mots clés : Exclusion sociale, Société, Idéologie, Pauvreté, SDF, Identité sociale, Image de soi, Honte, Marginalité, Biographie, Influence sociale, Contrat, Citoyenneté, Psychologie, Santé mentale, Politique sociale, Mensonge, Handicap, Chômage, Précarité, Psychopathologie, Déni, Solidarité, Estime de soi, Insertion sociale, Insertion professionnelle

" Depuis 1997, année de la première parution de cet ouvrage, force est de constater que, loin de reculer, l'exclusion n'a cessé de s'étendre à de nouvelles populations. Comment comprendre l'échec de la Lutte menée contre elle? La création du RSA, la disparition de l'exclusion dans les discours au profit de la pauvreté et de la précarité, ne Laissent-elles pas présager que cette exclusion toujours officiellement honnie est en réalité installée à demeure? Nous ne luttons plus contre elle, nous faisons avec elle, comme avec un aléa normal de la vie en société. La nouvelle norme, l'utilitarisme social, ne souffre pas d'exception. Cette nouvelle édition a été repensée et remaniée en tenant compte de cet échec et de l'occultation dont il est entouré. Qu'elle puisse contribuer à mettre fin à cette fabrique des exclus, totalement indigne d'une démocratie. Psychiatre des hôpitaux, Jean Maisondieu a notamment publié aux éditions Bayard Le crépuscule de la raison ; Les alcooléens ; Liberté, égalité... psychiatrie. "