Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Systémique des interactions : communication, conversations et relations humaines

Livre de Albin Wagener, édité par L'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Interaction, Communication, Communication non-verbale, Relation, Information, Pouvoir, Relation interpersonnelle, Statut, Conflit, Culture, Identité, Émotion, Approche systémique

"Grâce à cet ouvrage qui explore la langue, la communication non verbale, les mécanismes de la politesse ou encore l'exercice du pouvoir, Albin Wagener propose une analyse complète des relations humaines. L'objectif est de rendre compréhensible ce qui rend parfois compliqué notre quotidien, en explorant la façon dont se forment les désaccords et les conflits, afin de mieux les comprendre et être en mesure de les résoudre. L'ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des relations humaines et des phénomènes qui les nourrissent."

Accélération : une critique sociale du temps

Livre de Hartmut Rosa, édité par l'Harmattan, publié en 2010.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Temps, Urgence, Société, Théorie, Concept, Espace, Changement social, Rythme, Économie, Argent, Culture, Pouvoir, Guerre, Armée, Mondialisation, Soi, Identité, HISTOIRE, Vie politique, Bien-être, Philosophie, Sociologie, Mode de vie

L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ". Or le temps a longtemps été négligé dans les analyses de la modernité au profit des processus de rationalisation ou d'individualisation. C'est pourtant le temps et son accélération qui, aux yeux de Hartmut Rosa, permettent de comprendre la dynamique de la modernité. Pour ce faire, il livre dans cet ouvrage une théorie de l'accélération sociale susceptible de penser ensemble l'accélération technique (celle des transports, de la communication, etc.), l'accélération du changement social (des styles de vie, des structures familiales, des affiliations politiques et religieuses) et l'accélération du rythme de vie, qui se manifeste par une expérience de stress et de manque de temps. Né en 1965, Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe, professeur à l'université Friedrich-Schiller de Iéna en Allemagne.Il fait partie d'une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans le sillage de la Théorie critique.