Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

L'insertion professionnelle face au handicap psychique et mental

Livre de Ludovic Laverlochère, édité par l'Harmattan, publié en 2019.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Insertion professionnelle, Approche historique, Politique sociale, Handicap psychique, Santé mentale, Travail, Entreprise

Comment les personnes en situation de handicap psychique ou mental peuvent-elles s'insérer en milieu ordinaire de travail ? Cet ouvrage propose, à l'usage des employeurs et des professionnels de l'accompagnement et de l'insertion, un nouvel éclairage sur cette question.

Au bord du silence

Livre de Margitta Zimmermann, édité par l'Harmattan, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, Témoignage, Médiation, Écoute, Hygiène, Travail, Alimentation, Souffrance psychique, Technique éducative, Distance, SAS (SECTION D'ADAPTATION SPECIALISEE), FOYER OCUPATIONNEL

Qu'est-ce qu'un "handicap psychique" ? Quelle réalité recouvre cette nouvelle catégorie médico-administrative, dans une société où un nombre croissant de "souffrances psychiques" au statut incertain dans le paysage médical met à mal la perspective strictement psychiatrique des problèmes de santé dite "mentale" ? Comment faire face à ce phénomène, d'une ampleur inconnue auparavant, qui s'est affranchi aujourd'hui des cadres sociaux et se retrouve aux deux extrêmes de l'échelle sociale ? De nature "invisible", foncièrement incertain et très complexe, le "handicap psychique" continue à être un défi redoutable pour les politiques du handicap et de la protection sociale.
Malgré les efforts déployés par le milieu de la recherche pour en saisir, définir et stabiliser les critères, "quelque chose" toujours échappe, crée un blanc dans les discours et pratiques et rend les prises en charge institutionnelles actuellement encore aléatoires, prises entre des connaissances parcellaires et les contraintes propres au fonctionnement des institutions. Pour comprendre, pourquoi certains dispositifs manquent plus ou moins leurs cibles, voire peuvent conforter les "handicaps", l'auteure se tourne vers l'expérience initiale des personnes concernées elles-mêmes, en amont de ses objectivations psychiatrique et médico-éducative en tant que "handicap psychique".
Elle s'efforce de reconstruire les versions "privées" d'une expérience avant tout existentielle, aux troubles dont l'origine intersubjective ne fait pas de doute. Sur les diverses scènes relationnelles, "quelque chose", en effet, surgit au sein de l'expérience de la personne, met son corps en arrêt et l'abandonne seule au bord de son expérience "ordinaire" du monde, dans la continuité, par maints aspects, de nos propres expériences...

L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Et comment ?

Livre de Pierre Blanc, Marie Renée Guevel, Dominique Velche, édité par Chronique sociale, publié en 2018.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Travail, Emploi, Politique sociale, Insertion professionnelle, Entreprise adaptée, Analyse comparative, Europe

Le premier objectif de cet ouvrage est d'outiller la réflexion des acteurs de cette politique en leur permettant de mieux situer le modèle français parmi les différentes options prises en Europe. Le second objectif, consiste à alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs.
Les éléments suivants sont abordés :
- les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales ;
- l'interprétation des normes internationales par les pays européens ;
- les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi ;
- les outils de politique publique mis à disposition des personnes en situations de handicap et des employeurs ;
- la place du travail protégé.

Pas si fou : quand un village accueille le handicap psychique

Livre de Alain Paul Perrou, Laetitia Delhon, Gérard Zribi, édité par Presses de l'EHESP, publié en 2016.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Handicap psychique, Milieu rural, Développement local, Travail, Économie, Rénovation de l'habitat, Projet d'entreprise, Directeur d'établissement, Citoyenneté, Témoignage, Association l'Essor, Lot et Garonne

Handicap psychique et emploi ont longtemps été considérés comme incompatibles : comment des personnes en grande souffrance pourraient-elles évoluer dans le monde du travail, perçu comme hostile et inadapté à leur maladie ? Si le travail protégé a apporté une réponse, les établissements spécialisés accueillant exclusivement des personnes handicapées psychiques restent encore rares. Depuis le début des années 1990, l’aventure de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Mézin dans le Lot-et-Garonne fait donc figure d’heureuse exception.
A Mézin, les personnes handicapées ont redonné vie au village grâce à une dynamique économique vertueuse. Résidentes et citoyennes, elles sont aussi pleinement intégrées. Pour réussir cette insertion sociale et professionnelle, il a fallu l’audace d’un homme pétri de convictions et d’humanité, Alain-Paul Perrou. L’enfant du village savait que les Mézinais accueilleraient ceux qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société.
Dans cet entretien, Alain-Paul Perrou raconte la genèse et la vie quotidienne de ce projet à la fois «fou» et plein de bon sens. Un travail d’orfèvre au service d’une volonté tenace : mettre l’économie au service des hommes, jamais l’inverse.