Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Le travail social en Europe : entre passé, présent et avenir

Livre de Emmanuel Jovelin, Laure Liénard, Kerstin Balkow, Jutta Harrer, et al., édité par Presses de l'EHESP, publié en 2022.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Formation professionnelle, Profession, Approche historique, Modèle, Politique sociale, Libéralisme, Europe, France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays Bas, Angleterre, Finlande, Estonie, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Espagne, Italie, Portugal

L’expression « travail social en Europe » mériterait d’être écrite au pluriel, tant il est vrai que toute tentative d’appréhender le travail social européen comme un tout se heurte à des particularismes hérités des histoires et des cultures locales. Cependant, le développement du travail social au sein des États européens suit une logique presque uniforme, en fonction des régimes politiques en vigueur. Le travail social a évolué au même rythme que la transformation sociale et politique qui a affecté un certain nombre de ces États.
Les disparités en termes de formation sont nombreuses au sein des États européens. L’enseignement du travail social en Europe est enraciné dans les législations et les systèmes sociaux différents selon les pays. Il présente néanmoins certaines structures similaires qui produisent des diplômes plus ou moins identiques. Les savoirs fondamentaux ne diffèrent pas beaucoup, mais la variété se trouve dans la durée de la formation, l’organisation, et les stages.
Cet ouvrage est aujourd’hui le seul en France qui traite de manière aussi complète la question du travail social en Europe et qui soit rédigé par des spécialistes de chaque pays.
Destiné aux enseignants, étudiants et professionnels de l’intervention sociale, il met en lumière les évolutions du travail social dans 15 pays européens.

« Mineurs isolés » mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers

Livre de Emilie Duvivier, Joseph Gatugu, Anna Elia, Claudio Bolzman, et al., édité par l'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Mineur non accompagné, Mobilité géographique, Immigration, Identité, Prise en charge, Reconnaissance, Droits de l'enfant, Droit d'asile, Intégration, France, Belgique, Suisse, Etats Unis d'Amérique, Espagne, Canada, Québec (Province du), Italie

On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.

Défis du social : la reconquête de sens

Livre de Arezki Medini, édité par L'Harmattan, publié en 2020.

Mots clés : Intervention sociale, Valeur, Innovation sociale, Idéologie, Travail social, Évaluation, Éthique, Secteur de la petite enfance, Gérontologie, Recherche en sciences sociales, Rationalisation, Canada, Espagne, France

Le social renvoie à un univers de protection et de valeurs par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d'assistance. Ce livre présente les évolutions de l'état « social », les mutations de l'intervention sociale au Canada, en Espagne et en France. La nouvelle gestion publique avec sa recherche de rationalité, de rentabilité et d'efficacité, peut-elle impulser une nouvelle dynamique d'innovation des pratiques dans le social ?

Célestin Freinet : un pédagogue en guerres 1914-1945

Livre de Emmanuel Saint Fuscien, édité par Perrin, publié en 2017.

Mots clés : Éducation nouvelle, Biographie, Approche historique, Parcours professionnel, Courant de pensée, Guerre, Armée, Interaction, Discipline, Autorité, Pouvoir, Violence, Violence institutionnelle, Pédagogie, Méthode pédagogique, Coopération, Écriture, Journal, Relation pédagogique, Légitimité, Enseignant, Élève, Environnement social, Résistance, Vie politique, Communisme, Projet éducatif, Enseignement privé, Enseignement public, Obéissance, Collaboration, Journal scolaire, Freinet (Célestin), Freinet (Elise), Freinet (Madeleine), France, Espagne, Première guerre mondiale, Seconde guerre mondiale, Guerre d'Espagne, 1914-1945

Un ouvrage décapant : contre toute attente, ce sont les guerres qui ont façonné Célestin Freinet et sa pédagogie, et non le refus de l'autorité. Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'École défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur.

Sidérations : une sociologie des attentats

Livre de Gérôme Truc, édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Sociologie, Violence, Terrorisme, Média, Politique, Discours, Solidarité, Silence, Communauté, Deuil, Émotion, Valeur, Victime, Espagne, France, Etats Unis d'Amérique, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

À quoi renvoie notre sidération face aux tueries perpétrées dans Paris le 13 novembre 2015 ? Comment expliquer l’ampleur de la réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ? Poser ces questions, c’est chercher à comprendre ce que vit une société lorsqu’elle se trouve mise à l’épreuve d’attaques terroristes. C’est tenter d’élucider ce qui fait que des millions de personnes se sentent concernées par ce qui arrive bien qu’elles n’aient de lien direct avec aucune des victimes.
En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête révèle toute l’ambivalence de notre rapport aux attentats islamistes. Et met au jour les ressorts de cette solidarité qui, dans nos sociétés individualistes, finit par se dire à la première personne du singulier plutôt que du pluriel : « Je suis Charlie », « Je suis Paris ». [présentation de l'éditeur]

Drogues : sortir de l'impasse

Livre de Anne Coppel, Olivier Doubre, édité par la Découverte, publié en 2012.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Drogue, Débat, Histoire sociale, Dépénalisation, Réduction des risques, Santé publique, Usage thérapeutique, Trafic de drogue, Illégalité, Sécurité, Usager, Cannabis, Espagne, Etats Unis d'Amérique, Europe, France, Pays Bas, Portugal, Suisse

La guerre à la drogue a échoué. Tel est le bilan que viennent de tirer les pays d'Amérique latine, où son escalade a engendré toujours plus de violence et de corruption, et les États-Unis, où elle a entraîné en vingt-cinq ans l'incarcération de 31 millions de personnes. Aujourd'hui, les uns et les autres s'engagent peu à peu dans la recherche d'alternatives, en mettant en oeuvre des politiques qui ont fait leurs preuves, tout en développant de nouvelles expérimentations. C'est une démarche similaire qui, il y a plus de dix ans, a été adoptée en Europe. L'expérience accumulée - des traitements aux salles de consommation - a permis de faire des progrès décisifs, et notamment de savoir avec précision comment protéger la santé des usagers de drogues.Mais à partir de 2007, la France a connu un violent backlash lié à l'adoption par Sarkozy de la politique de "tolérance zéro", qui s'est traduit par une augmentation considérable des interpellations, des incarcérations des simples usagers, mais aussi de la violence liée au trafic. Dans ce livre très informé, Anne Coppel et Olivier Doubre recensent les expérimentations déjà en cours et proposent d'en initier de nouvelles. S'il ne fait aucun doute pour eux qu'il convient de dépénaliser l'usage de drogues, il faut, disent-ils, également développer toutes les expériences limitant l'emprise du marché noir tout en protégeant la santé (comme le cannabis thérapeutique en Californie, ou les "cannabis clubs" en Espagne). Il s'agit, enfin, d'adopter une nouvelle approche de la lutte contre les trafics pour réduire les dommages, la violence, l'organisation mafieuse et la corruption qu'ils entraînent. Leur livre appelle ainsi à une nouvelle politique des drogues.
Biographie :
Anne Coppel, sociologue, est une des pionnières en France des politiques de la réduction des risques en direction des usagers de drogues. Elle a publié (avec Christian Bachmann) Le Dragon domestique (Albin Michel, 1989) et, à La Découverte, Peut-on civiliser les drogues ? (2002).
Olivier Doubre est journaliste à Politis. Traducteur de Brigate Rosse, une histoire italienne de Mario Moretti (Amsterdam, 2010), il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.). Ensemble, ils ont coordonné (2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad, à Paris.