Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Voyage et formation de soi : vivre l'épreuve de l'ailleurs, entre initiations et mobilités

Livre de Loïc Brémaud, Hervé Breton, Sébastien Pesce, Pierre Gras, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2020.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Voyage, Expérience, Formation, Pédagogie, Auto-apprentissage, Mobilité géographique, Étudiant, Altérité, Interculturel, Initiation, Émancipation

Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.

Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention

Livre de Hervé Breton, Sébastien Pesce, Hugues Pentecouteau, et al., et al., édité par Téraèdre, publié en 2019.

Mots clés : Formation, Action collective, Accompagnement, Coopération, Coordination, Changement, Éthique, Identité, Relation pédagogique, Pédagogie, Méthode pédagogique

Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en œuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui.