Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Parenté sans papiers

Livre de Frédérique Fogel, édité par Depaysage, publié en 2019.

Mots clés : Lien social-Précarité, Sociologie, Migration, Exil, Étranger, Immigré, Droit d'asile, Famille, Parenté, Titre de séjour, Clandestinité, Identité, Filiation, Couple, Parents, Enfant, Parentalité

Pour réussir le placement familial

Livre de Christian Allard, Hana Rottman, édité par ESF, publié en 2017.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement, Enfant placé, Psychologie, Enfant, Psychologie du développement, Jeune enfant, Objet transitionnel, Attachement, Complexe d'Œdipe, Période de latence, Adolescent, Placement familial, Parentalité, Absence, Carence affective, Traumatisme, Résilience, Parents, Famille, Sociologie, Séparation, Décision, Accompagnement, Famille d'accueil, Équipe éducative, Rôle, Thérapie, Droit, Législation, Filiation, Autorité parentale, Assistant maternel, Statut, Rémunération

Environ 70 000 enfants sont placés en famille d'accueil. Accompagner un enfant placé dans une famille d'accueil nécessite de connaître la psychopathologie de l'enfant. Dans ce livre, l'auteur développe les différents aspects de celle-ci : l'attachement aux parents même si ceux-ci sont maltraitants, le traumatisme, les effets de la séparation d'avec les parents, le tiraillement entre les deux familles, le déni de la réalité, le clivage… autant de réalités qui doivent être comprises par les travailleurs sociaux.Fort de ses observations, nourri de travaux psychiatriques et de l'expérience thérapeutique menée auprès d'enfants placés en famille d'accueil, l'auteur fournit des repères théoriques pour mieux comprendre les comportements d'un enfant placé et mieux l'accompagner

Parentalité d'accueil et mémoire

Livre de Nathalie Chapon, édité par Presses universitaires de Provence, publié en 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Enfant placé, Famille d'accueil, Parentalité, Protection de l'enfance, Suppléance familiale, Droits de l'enfant, Enfant abandonné, Filiation, Approche historique, Sociologie

Comment appréhender les liens singuliers qui se tissent entre un enfant élevé pendant plusieurs années par une autre famille que la sienne ? Comment considérer ces liens au quotidien en accueil familial ? Ces questions sont au coeur aujourd'hui des enjeux éducatifs, sociologiques et psychologiques en protection de l'enfance. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur la notion de parentalité d'accueil à partir d'une approche plurielle.
Les auteurs interrogent cette notion selon leur cadre de référence, d'un point de vue sociologique et/ou juridique, à travers la question de l'abandon de l'enfant et des différentes filiations dans l'histoire. Face aux complexités de l'accueil familial, le point de vue des enfants et celui des parents sont interrogés, et des démarches d'accompagnement à la parentalité en Europe sont présentées. Des oeuvres originales et émouvantes illustrant l'histoire de l'abandon des enfants aux XVIIIe et XIXe siècles à Marseille, ponctuent l'ouvrage, accompagnant les réflexions des auteurs et la sensibilité du lecteur.
Le lien symbolique de la mère à l'enfant, la mémoire, sont ici questionnés d'un point de vue artistique, associant à l'écrit l'image de l'oeuvre et du lien. [présentation de l'éditeur]

Le lien social

Livre de Serge Paugam, édité par Presses universitaires de France, publié en 2016.

Mots clés : Lien social, Sociologie, Autonomie, Dépendance, Typologie, Relation, Individu, Société, Solidarité, Protection sociale, Morale, Groupe d'appartenance, Filiation, Participation, Citoyenneté, Rupture, Risque, Statut social, Responsabilité, Éthique, Division du travail, Durkheim (Emile)

Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu’homme. Cet ouvrage explicite le sens d’une notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourd’hui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.
Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » aux Puf.

url

Le lien social

Livre de Serge Paugam, édité par Presses universitaires de France, publié en 2013.

Mots clés : Lien social, Sociologie, Autonomie, Dépendance, Typologie, Relation, Individu, Société, Solidarité, Protection sociale, Morale, Groupe d'appartenance, Filiation, Participation, Citoyenneté, Rupture, Risque, Statut social, Responsabilité, Éthique, Durkheim (Emile)

Il n'est pas rare d'entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, dune cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l'homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satisfaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son existence en tant qu'homme. Cet ouvrage explicite le sens dune notion centrale depuis Durkheim, présente une typologie des liens sociaux et de leurs possibles fragilités. Il propose de repenser le lien social aujourdhui, pour mieux relever les défis contemporains de la solidarité.

Accès à la version en ligne