Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Nouvelles figures de la filiation : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse

Livre de Claudine Veuillet Combier, Emmanuel Gratton, édité par Presses universitaires de Rennes, publié en 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Filiation, Famille, Parentalité, Évolution, Modèle, Représentation sociale, Père, Mère, Paternité, Maternité, Modèle familial, Modèle parental, Psychologie, Sociologie, Psychanalyse, Psychosociologie, Famille monoparentale, Abandon, Adoption, Homoparentalité, Désir d'enfant, Procréation médicalement assistée, Accueil enfant-parents, Soutien à la parentalité, Photographie, Langage, Imaginaire, Relation familiale, Jeune, Groupe d'appartenance, Anorexie, Femme, Féminité, Transmission, Hip-hop, Rap, Désaffiliation, France, Brésil

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?
Cet ouvrage confronte les regards la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations.

Parentalité d'accueil et mémoire

Livre de Nathalie Chapon, édité par Presses universitaires de Provence, publié en 2016.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Placement familial, Enfant placé, Famille d'accueil, Parentalité, Protection de l'enfance, Suppléance familiale, Droits de l'enfant, Enfant abandonné, Filiation, Approche historique, Sociologie

Comment appréhender les liens singuliers qui se tissent entre un enfant élevé pendant plusieurs années par une autre famille que la sienne ? Comment considérer ces liens au quotidien en accueil familial ? Ces questions sont au coeur aujourd'hui des enjeux éducatifs, sociologiques et psychologiques en protection de l'enfance. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur la notion de parentalité d'accueil à partir d'une approche plurielle.
Les auteurs interrogent cette notion selon leur cadre de référence, d'un point de vue sociologique et/ou juridique, à travers la question de l'abandon de l'enfant et des différentes filiations dans l'histoire. Face aux complexités de l'accueil familial, le point de vue des enfants et celui des parents sont interrogés, et des démarches d'accompagnement à la parentalité en Europe sont présentées. Des oeuvres originales et émouvantes illustrant l'histoire de l'abandon des enfants aux XVIIIe et XIXe siècles à Marseille, ponctuent l'ouvrage, accompagnant les réflexions des auteurs et la sensibilité du lecteur.
Le lien symbolique de la mère à l'enfant, la mémoire, sont ici questionnés d'un point de vue artistique, associant à l'écrit l'image de l'oeuvre et du lien. [présentation de l'éditeur]