Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Mariage et filiation pour tous : une métamorphose inachevée

Livre de Irène Théry, édité par Ed. du Seuil, publié en 2016.

Mots clés : Mariage, Différenciation sexuelle, Homosexualité, Égalité, HISTOIRE, Droit civil, Maternité, Paternité, Couple, Filiation, Homoparentalité, Adoption, Procréation médicalement assistée, GENRE

La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp traditionaliste, minoritaire, qui a réussi à fédérer tout un ensemble de préjugés et d’inquiétudes. Or le moteur des changements dans la famille n’est pas l’individualisme égoïste. C’est la victoire d’une valeur qui bouleverse tout notre système de parenté : l’égalité de sexe. Avec le « mariage pour tous », nous n’avons pas seulement donné des droits à une minorité. Nous avons remis en cause l’ordre matrimonial qui avait, il y a deux siècles, présenté la complémentarité hiérarchique du masculin et du féminin comme l’horizon indépassable des rapports de sexe. Réinscrire ces bouleversements dans le temps long des débats, des lois et des pratiques, c’est se donner les moyens de comprendre la révolution en cours, ainsi que les nouvelles valeurs familiales qui l’animent. C’est aussi préparer la prochaine étape du combat : la filiation pour tous.

L'aide sociale à l'enfance

Livre de Pierre Verdier, Fabienne Noé, édité par Dunod, publié en 2013.

Mots clés : ASE, Organisation, HISTOIRE, Prévention, PMI, Droit de la famille, Droits de l'enfant, Dossier administratif, État, Juge des enfants, AED, PJJ, Technicien de l'intervention sociale et familiale, AEMO, Assistance éducative, Placement, Enfance en danger, Pupille de l'état, Conseil de famille, Adoption, Origine, Secret, Placement familial, Filiation, Droits des usagers, MDPH, Autorité parentale, Secret professionnel, Loi 2007-293 du 5 mars 2007, CNAOP (Conseil national d'accès aux origines personnelles)

Le dispositif hérité de l’assistance publique a été considérablement modifié par les lois de décentralisation qui en ont confié la responsabilité aux départements, puis par une multitude de textes comme la convention des droits de l’enfant, les réformes de l’autorité parentale, de l’adoption, de la filiation, de l’accueil familial, de l’assistance éducative… En 2007, la réforme de la protection de l’enfance a défini les objectifs, initié des pratiques nouvelles et en a clarifié le fonctionnement et les articulations avec la protection judiciaire et les autres acteurs du secteur de l’enfance. Depuis, la réforme a été mise en oeuvre : d’autres textes sont venus modifier l’organisation même de l’initiative en matière de création de structures ou encore entériner les changements de fond des rapports humains et par conséquent la place de l’enfant.

Accès à la version en ligne

Sociologie de l'homosexualité

Livre de Sébastien Chauvin, Arnaud Lerch, édité par la Découverte, publié en 2013.

Mots clés : Homosexualité, Sociologie, HISTOIRE, Ethnologie, Discrimination, Mode de vie, Identité sexuelle, Identité, Santé, Couple, Parentalité, Amitié, Filiation, Mouvement social, Mondialisation, Classe sociale, Mobilité sociale, Nationalisme, Racisme, Sexualité

Cet ouvrage s'inscrit dans le foisonnement de la sociologie du genre et des études gaies et lesbiennes. Il propose une synthèse des recherches en sciences sociales sur l'homosexualité en France et dans le monde. Nourri des apports de la réflexion théorique et de la critique historique, il donne à voir la diversité des figures de la dissidence sexuelle selon les périodes, les milieux sociaux et les aires culturelles, et la façon dont celle-ci interroge les constructions contemporaines de l'hétérosexualité.
Des inscriptions territoriales aux trajectoires sociales, des styles de vie aux mobilisations politiques, des codes langagiers aux modes de consommation, les multiples traits associés aux gays et aux lesbiennes ne se limitent ni aux pratiques sexuelles ni à l'institution conjugale. L'ouvrage se propose de mettre en lumière non seulement la manière dont la culture façonne la sexualité, mais aussi comment, à partir de ces sexualités minoritaires, s'élaborent en retour des cultures originales.

Sacrées familles ! Changements familiaux - changements religieux

Livre de Martine Gross, Séverine Mathieu, Sophie Nizard, Joëlle Allouche Benayoun, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Famille, Famille recomposée, Adoption, Famille monoparentale, Homoparentalité, Couple mixte, Couple, Changement social, Religion, Norme sociale, Christianisme, Judaïsme, Islam, Laïcité, Filiation, IVG, Procréation médicalement assistée, Mariage, HISTOIRE

Les transformations des formes conjugales et familiales (couples mixtes, familles recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales) et les avancées scientifiques en matière de procréation interrogent les modèles normatifs juridiques, religieux ou politiques ainsi que les représentations sociales, les pratiques religieuses et le fonctionnement des institutions.
À travers leurs travaux au croisement du religieux, du genre, de la sexualité et de la famille, des chercheurs en sciences sociales et humaines montrent comment les individus, les institutions religieuses et les autres acteurs sociaux (politiques, juridiques, médicaux, médiatiques...) agissent et interagissent.
En dépit de l'évolution des idées, des pratiques et des techniques, la dissociation entre filiation et engendrement n'est pas encore complètement entrée dans les représentations sociales. En témoigne le statu quo sur lequel a débouché la révision des lois de bioéthique en 2011, notamment en maintenant l'anonymat des dons de gamètes, l'interdit du recours à la grossesse pour autrui et l'accès à l'assistance médicale à la procréation aux seuls couples hétérosexuels.
La référence récurrente à la « nature » dans le droit, dans les pratiques et les imaginaires collectifs, relève de la sacralisation des liens biologiques. À certains égards, la référence au biologique et le discours religieux puisent au même réservoir de sens. Cette dimension symbolique nous donne ici à penser.

La violence en héritage : le tragique paradoxe des relations parents-enfants

Livre de Pierre Lassus, édité par François Bourin, publié en 2011.

Mots clés : Maltraitance, Enfant maltraité, HISTOIRE, Religion, Christianisme, Judaïsme, Culture, Société, Mythe, Rite, Tradition, Violence, Représentation sociale, Parentalité, Relation enfant-parents, Relation adulte-enfant, Enfant, Statut social, Biologie, Filiation, Inceste, Transmission, Reproduction sociale, Répétition, Protection de l'enfance, Besoin

(...) Pierre Lassus revisite l'Ancien Testament qui nous raconte l'histoire des premiers parents et des premiers enfants : histoire tragique puisque le premier enfant fut aussi le premier criminel. Puis, à la lecture des Evangiles, il met en évidence une éthique qui appelle à protéger l'enfant, à pourvoir à tout ce qui lui est nécessaire, et à lui permettre de devenir qui il est. Grâce à ces trois principes, Protéger, Pourvoir, Permettre - compatibles avec la psychologie la plus contemporaine -, l'homme devrait enfin pouvoir rompre avec une pathologie ancestrale de la parentalité et donc avec la reproduction incessante d'un monde de violence. Pierre Lassus est psychothérapeute, directeur général honoraire de l'Union française pour la sauvegarde de l'enfance, administrateur de l'Institut de victimologie et chroniqueur à RMC. II a publié plusieurs livres, notamment : L'Enfance sacrifiée (Albin Michel, 1997), Etre parents au risque de l'Evangile (Albin Michel, 1999), Maltraitances (Stock, 2001), De la violence conjugale à la violence parentale (Erès, 2001), Le Mal de vivre, pourquoi? (Editions de l'Atelier, 2007) et L'Enfance du crime (François Bourin Éditeur, 2008).

L'enfant la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance

Livre de Gérard Neyrand, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeune enfant, Sujet, HISTOIRE, Société, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Recherche clinique, Idéologie, Évolution, Identité, Parentalité, Maternité, Psychanalyse, Théorie, Inadaptation sociale, Anthropologie, Socialisation, Enfant, Féminisme, Puériculture, Mode de garde, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Père, Symbolique, Modèle familial, Modèle parental, École maternelle, Apprentissage précoce, Paternité, Séparation, Divorce, Filiation, Procréation médicalement assistée, Adoption, Famille d'accueil, Média, Discours, Représentation sociale, Image, Presse, Analyse de contenu, Accueil enfant-parents, Marxisme, Kibboutz, Vygotsky (Lev Semionovitch), Wallon (Henri), Freud (Sigmund), Piaget (Jean), Lacan (Jacques), Bettelheim (Bruno), Badinter (Elisabeth), Dolto (Françoise), This (Bernard), Naouri (Aldo), Loczy, Maison verte, Institut Emmi Pikler

"Beaucoup plus qu’on ne peut généralement le penser, l’attitude des parents à l’égard de leur enfant, la façon dont ils se le représentent et les relations qu’ils entretiennent avec lui sont tributaires de l’état des connaissances savantes sur la petite enfance. Ce sont ces savoirs issus de la médecine, de la psychologie, des sciences humaines, qui délimitent le cadre de référence à travers lequel l’enfance est perçue. Les normes éducatives mais aussi les attitudes de tout un chacun à l’égard de l’enfant sont façonnées par ces discours savants. La parentalité – l’art d’être parent –, qui semble pourtant si naturelle, y trouve sa légitimité.
L’étude de l’évolution de ces savoirs depuis la dernière guerre mondiale montre bien l’importance de ceux-ci comme cadre de référence de la société à l’égard du petit enfant. Mais ces savoirs évoluent, et bien souvent de façon contradictoire et conflictuelle. L’importance prise récemment par la question du père et les polémiques développées auparavant sur l’intérêt de l’accueil collectif le montrent à l’évidence. En fait, la légitimité du discours scientifique masque son caractère hypothétique, alors même que la diffusion de ce discours par les médias tend à le constituer en discours de la vérité.
Le chemin est long de l’émergence de la théorie de la carence maternelle après-guerre aux questionnements sur la filiation suscités par les techniques de procréation médicalement assistée. Une image se construit, celle de l’enfant-sujet à multiples facettes?: l’épanouissement, la performance et la vulnérabilité. L’impact des théories psychanalytiques s’y donne à lire. Plus récemment, les travaux sur les apprentissages précoces favorisent l’investissement parental sur les performances d’un « super bébé » qui devra affronter l’âpreté de la compétition scolaire et sociale. Autant d’approches montrant qu’à l’heure actuelle, le petit enfant est constitué en enjeu social de la parentalité, et plus globalement encore, de la conception de la personne humaine."